La citation du jeudi avec Fitzgerald !


Comme vous le savez, j’ai un gros faible (qui vire à l’obsession…) pour Francis Scott Fitzgerald et pour sa vie, vu que celle-ci  domine largement son oeuvre. J’ai lu Lots of Love pendant les « vacances », je vous en parle longuement très vite, mais je vous laisse un aperçu de ce qu’il écrivait à sa fille Scottie dans ce livre dédié à leur correspondance de 1936 à 1940. Il lui conseillait des lectures, voire les lui ordonnait, lui disant en même temps ce qu’il pensait d’elle, parfois violemment mais sans se départir d’un sens de l’humour (souvent)  grinçant …

 » (…) lis les Frères Karamazov de Dostoïevski. Là tu verras ce que peut le roman (…). Mon Dieu, quelle exactitude sur la haine dans ces quelques lignes. J’aimerais détenir le pouvoir de détruire quelques-unes de mes détestations, comme Tante Rosalind par exemple (la soeur de Zelda), avec autant d’adresse de tueur que ça. Encore une fois, merci pour ton télégramme. Je dois vraiment énormément t’aimer pour que tu sois à ce point capable de me remonter le moral et de me le saper.

Jove (Parfois connu sous le nom de Jupiter ou de Papa Angelicus – jeu de mots avec Love-).

Cela donne une idée du père qu’il a été quand on sait qu’il était alcoolique. Il maîtrisait bien son « sujet » malgré tout ! Et pour les amoureux je vous repasse l’unique vidéo de Scottie avec ses parents (après de longues recherches… si vous en trouvez une autre faites-moi signe !)

Sur une idée de Chiffonnette, ICI

Publicités

8 réflexions au sujet de « La citation du jeudi avec Fitzgerald ! »

  1. Celui-là, je l’ai tiens…. on ne m’en a dit que du bien d’ailleurs j’attends de lire ton billet (enfin prends ton temps hein !)

    • Avec ce que j’ai eu à Noël, je pense que je pourrais en soutenir une d’ici un an ! Bien sûr le mythe en prend un coup mais la part de génie se révèle aussi… Quel dommage qu’elle se soit en partie dissoute dans l’alcool et que ce dernier aie réduit son espérance de vie… Bises 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s