Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry


© Myriam Saci (clic sur l’image)

Dans la charmante ville de Montceau les Mines, dans un temps que  personne ne connaît aujourd’hui vivaient trois frères lapins aussi différents les uns des autres qu’il est possible de l’être : Arthure Lapaimbot, le gendarme sévère, Théobald, le glacier fantaisiste et Justin, le troubadour poète qui  n’existait que pour la rime. Descendants du Garde des Sceaux de cette ville, l’Auguste grand-père qui criait toujours :« Mon sceau l’hermine ! Mon sceau l’hermine ! », ils sont tous les trois amoureux de l’hermine, princesse de la ville, la belle et inaccessible Ermelinde. Le château de cette dernière est enchanteur, fait de diamants et de pierre précieuses.

© Myriam Saci (clic sur l’image)

Ils lui écrivent donc  des lettres enflammées, destinées à la séduire, missives  qui ne lui sont jamais remises… Furieux, ils conçoivent alors un plan de séduction massive en se rendant chacun leur tour au château de la belle dans l’espoir d’être l’élu…

Mais voilà, voilà. Isidore Tiperanole, l’odieux concierge crocodile veille au grain. Armé d’un tromblon, il court après le temps, essayant de le rattraper, de le circoncire. Personne n’y est arrivé n’est-ce pas  ? Et sa faille est là.  « Quand il aperçut les horloges de la gare et de l’église miniature, il fut persuadé qu’il était en face du temps ; ce temps qu’il voulait massacrer depuis si longtemps. » Qui des trois amoureux transis retiendra l’attention d’Ermelinde sans se faire dévorer par le terrible Isidore ?

Le poète semble mieux armé que ses frères contrairement aux apparences… La cruelle princesse cèdera-t-elle au charme de l’un des trois ? Je vous laisse découvrir ce joli conte pour enfants en leur expliquant malgré tout les jeux de mots, les références à Proust ou à Corneille, faciles mais pas compréhensibles par les plus jeunes. Les illustrations de Myriam Saci ne m’ont pas émue, surtout celles de la princesse Hermine, je ne l’imaginais pas aussi « contemporaine », mais ce n’est que mon humble avis. Le conte, quant à lui peut être transporté dans n’importe quelle ville afin que les petits enfants s’identifient plus facilement.

Je remercie Pierre Thiry de m’avoir offert ce livre alors que je n’avais pas gagné au concours, j’ai passé un agréable moment et j’ai « testé » la lecture sur un enfant de cinq ans, qui malgré certains mots de vocabulaire trop compliqués pour lui, s’est pris d’amour…pour le méchant Isidore (un comble !) ! Pour suivre l’actualité de l’auteur, qui a déjà publié « Ramsès au pays des points virgules » c’est par ICI. Pour voir un résumé en images de « Ramsès au pays des points virgules » par Myriam Saci, c’est par . Pour vous procurer le livre avant Noël, c’est ICI. Et pour ceux qui ont la chance d’habiter Rouen, il vous reste le Café-Librairie, « Ici et Ailleurs » situé au 31, rue Damiette où l’auteur a dédicacé samedi dernier…

Les avis de Syl. de Thé, Lectures et macarons, de LiliGalipette, de Lystig et bien d’autres…

Et j’avais oublié, celivre compte pour le Challenge de Sharon « Animaux du monde » ainsi que celui de Mélo, « Lectures Jeunesse, young adult  » ! Où avais-je la tête !

Publicités

24 réflexions au sujet de « Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry »

    • Le petit garçon (le fils de mes voisins) qui a quatre ans a beaucoup aimé….le rocodiiile ! J’attends mon neveu qui a le même âge, je vais le lui lire tu penses !^^ Et il plaît à l’adulte que je suis pour les clins d’oeil littéraires et la poésie !

  1. Une fois que les enfants s’attachent à une histoire, il faut la leur relire sans cesse et c’est merveille de voir que leur plaisir est toujours intact! Mais mes enfants n’ont plus l’âge… Dommage!

  2. Ping : Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  3. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du quatrième mois | Muti et ses livres

  4. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°4 du challenge Jeunesse et Young Adult

  5. Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres

  6. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°5 du challenge Jeunesse & Young Adult

  7. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  8. Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°6 du Challenge Jeunesse et Young Adult

  9. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s