Hommage à Césaria Evora


Parce qu’elle s’est éteinte hier à 70 ans, trois mois seulement après avoir fait ses adieux à la scène, fatiguée par la maladie, et malheureuse de laisser ses fans, voici ce qu’elle disait dans un entretien au Monde, en septembre dernier : «Je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m’absenter pour cause de maladie, j’aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m’ont suivie depuis si longtemps», regrettait-elle en septembre dans un entretien au Monde.

Parce qu’elle était une Voix, magnifique qui portait celle d’un peuple, celui des iles du Cap-Vert qu’elle a contribué à rendre célèbres dans le monde entier ;

Parce qu’elle chantait pied nus, ce qui lui avait valu son surnom de « Diva aux pieds nus » ;

Parce qu’elle a commencé à chanter dans les bars de Mindello, la capitale de Sao Vicente, son île natale où elle s’est éteinte, qu’elle a connu la gloire tardivement, à 50 ans et  finalement elle n’avait que vingt ans de carrière…

Le gouvernement cap-verdien a décrété un deuil national de quarante-huit heures, s’il était à prouver tout ce qu’elle représentait pour son pays mais aussi pour l’Afrique, de multiples hommages internationaux lui seront rendus.

Parce que cette voix me fait toujours frissonner et rêver…

Je vous laisse avec elle ce dimanche encore une fois, ce ne sera pas la dernière !

Mais aussi en duo avec Bernard Lavilliers

20 réflexions au sujet de « Hommage à Césaria Evora »

  1. Merci, merci, merci Asphodèle pour ces deux chansons qui rendent hommage à cette artiste à la voix d’or.

    Elle va nous manquer !

    Yorlane

  2. Une grande de la chanson et de l’émotion s’en va…
    Bises et à plus tard…

    PS: je ne sais pas pourquoi, ton lien n’apparaît toujours pas sur mon blog alors qu’il est rentré dans l’interface administrative… patience, mais je ne comprends pas du tout car tous les autres y sont… heureusement, je t’ai encore sur ma page d’accueil en attendant…

    • Bah alors ! Je suis vouée à disparaître dans les limbes ?^^ Tu peux aussi utiliser une « blogroll » sur Google ! Moi j’ai du mal à m’en servir et pourtant c’est dix fois plus rapide que les liens ! 😉 A la rentrée je m’y mets sérieusement, car gagner du temps est précieux en ce moment !

      • Késako Blogroll sur Google?
        Je n’arrive toujours pas à mettre ton lien, screugneugneu!… pourtant j’ai pu rajouté « Pépéhème », mais avec toi, rien à faire… comprends pas. J’abandonne pour l’instant, ne m’en veux pas… je te garde au moins sur ma page d’accueil en attendant mieux… Bises et passe de très bonnes fêtes de Noël…!!
        Moi, je suis vannée, mais bon, espérons que les forces vont se refaire avec les congés de fin d’année…

        • Blogroll c’est sur ton compte Google : tu entres les blogs que tu suis et le matin tu regardes (d’un seul regard) qui a publié ou pas ! C’est beaucoup plus rapide que les liens et pas difficile puisque même moi j’y arrive ! 🙂 Mais il faut que tu ailles sur ta page Google, tu cliques en haut à droite et tu suis les instructions : c’est bête comme chou ! Je te souhaite de récupérer, je ne pense pas me reposer mais j’aurai la joie de voir ma famille ! 😉 A bientôt et Joyeuses Fêtes…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s