ORFEU NEGRO – Manhã de Carnaval !


Certains d’entre vous connaissent certainement ce film culte qui a obtenu la Palme d’or en 1959 au Festival de Cannes. Film italo-franco-brésilien de Marcel Camus d’après la pièce de théâtre de Vinicius de Moraes. Succès foudroyant dans le monde entier…sauf au Brésil qui l’a jugé à l’époque pas assez représentatif du monde des favelas qu’il est censé montrer. Une magnifique chanson, Manhã de Carnaval, interprétée par Elizeth Cardoso sur la musique de Tom Jobim et Luiz Bonfà. Et je vous reparle du film, juste après !

Le film revisite le mythe d’Orphée et d’Eurydice, transposé de Thrace à Rio dans une favela. L’histoire se déroule à la veille du Carnaval de Rio. Eurydice poursuivie par un tueur se réfugie chez sa cousine. Elle va s’éprendre d’Orphée, chauffeur de tramway mais aussi consacré « Dieu vivant » pour ses talents de danseur et de guitariste. Ce n’est pas rien de faire se lever le soleil le matin rien qu’en jouant de la guitare ! La belle Eurydice, poursuivie par son destin mourra électrocutée par les câbles du tramway. La longue quête d’Orphée parti à sa recherche commence. Pour en savoir plus sur la fiche (et l’affiche) du film,  c’est par là.

Un film musical, coloré, truffé de symboles et que j’avais beaucoup aimé au ciné-club de mon pensionnat. J’en ai gardé le goût pour cette musique envoûtante et lancinante… Il y aussi A Felicidade, que j’aime tout autant… Ainsi que l’univers de Vinicius de Moraes, ce grand compositeur, interprète, romancier brésilien qui a influencé toute une génération (plusieurs même). Il est mort en 1980, à 67 ans.

Ma troisième participation (je crois !) au Challenge d’Anne, Des Notes et des Mots.

22 réflexions au sujet de « ORFEU NEGRO – Manhã de Carnaval ! »

  1. J’ai adoré ce film ! Ayant vécu au Brésil, je trouve qu’il retransmet bien l’ambiance carioca durant la période du carnaval.

    Bien beau billet qui enchante ma matinée ; merci !

    Yorlane

    • Bonjour ! Je suis ravie… C’est la vie des favelas qui n’était pas « réaliste » paraît-il, mais je garde un souvenir fort de ce film ! Et de sa musique bien sûr…

  2. Ce film est surtout connu pour avoir piqué la palme d’or au premier long métrage de François Truffaut « les 400 coups » présenté cette même année…grrrr

    • Ah ! Effectivement mais je ne le savais pas ! Il faut dire qu’en 1975, on l’étudiait au lycée contrairement aux 400 coups… Truffaut s’est bien vengé après puisque ses films sont restés alors que Marcel Camus n’a plus jamais fait grand-chose de bien après ce « tube » !

  3. Je ne connaissais que le titre et je reconnais la voix de la chanteuse (assez connue dans des tubes latinos, non ?) Que de sensualité en ce dimanche matin, ça change des chiffres 🙂

    • Comment ? On ne l’étudie plus en cours de français avec le Mythe d’Orphée ? Je dirais qu’Elizeth était très connue dans les années 50 au Brésil, elle a chanté les premières bossas-novas, paroles de Vinicius de Moraes et Musique de Jobim, entre autres… Tu sais bien que chez moi, le chiffres c’est une fois par mois et ça suffit !!! 🙂 Au fait je t’amène le lien sur le billet de ton challenge (avec les croissants ?^^) (je te ménage ma pôvre, je veux pas que tu t’énerves !)…:D

  4. Film sublime! Merci Aspho pour ce souvenir…
    Je me débats toujours dans ma nouvelle administration… j’ai décidé de changer beaucoup de choses pour la présentation…
    Je vais sans doute quitter un peu la vie des blogs pour écrire plus sérieusement… j’ai un millier de relectures et corrections qui m’attendent…
    Bises
    Bettina
    PS: tu iras voir ma nouvelle page d’accueil… tu y es!

    • Un très bon souvenir !^^ J’ai déjà vu ta page d’accueil ! Je t’ai laissé un comm ! Je vais retourner. Sûr que bloguer, ou écrire il faut choisir, j’ai du mal à croire que les deux soient vraiment compatibles, du moins pas à haute dose ! 😉 Bises 🙂

      • Le cuirassé Potemkine, Alexandre Newski (…), Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme, On est tous des assassins, Chiens perdus sans collier, Quai des Orfèvres, Drôle drame, Orfeu Negro et encore, et encore …….

        • Tout ça ?! J’en ai eu quelques uns de ceux que tu cites mais surtout tous les Fellini, tous les Ingmar Bergman (et autres suédois en VO -j’ai toujours pas compris l’intérêt, personne faisait suédois 3ème langue-), alors dans le lot certains m’ont marquée plus que d’autres ! 😉

  5. Je ne l’ai pas étudier en seconde car je suis que en 4é mais j’aprend cette magnifique chanson en cours de musique (car on fait plus de flûte!!!) et je L’ADORE!!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

