La Citation d’un demi jeudi…


Je m’explique : un demi jeudi car cet après-midi,  je vous présenterai le petit livre « Lire est le propre de l’homme » que m’a adressée L’école des loisirs , que l’on peut se procurer gratuitement,  ICI, et qui est un collectif de témoignages et réflexions de plusieurs auteurs sur la lecture. Extrait :

« J’avais huit ans (…). J’avais commencé, moi aussi, à vivre deux vies parallèles. La vie normale et la vie dans les livres. La vie normale était…normale, et incroyablement solitaire avec des parents, des frères, l’école, quelques camarades (…). J’attendais presque tout le temps quelque chose (…). Quand je lisais, je n’attendais plus. Ou alors c’était une toute autre sorte d’attente. (…). La vie dans les livres me paraissait plus vraie. Plus dense aussi, plus sûre, mieux écrite. Et il me suffisait de lire une seule phrase de n’importe quel livre pour que mon sentiment de solitude s’évanouisse. Pulvérisé. « 

Tiré de « Mon Frère » de Florence Seyvos.

Et je vous en parle cet après-midi puisque je le finis ce matin, en lisant avec George dans le cadre d' »Un jeudi, un livre« ….

La citation du jeudi (entier normalement) est sur une idée de Chiffonnette

Publicités

26 réflexions au sujet de « La Citation d’un demi jeudi… »

    • Et bien je me suis vraiment reconnue car quand nous emménagions dans un nouvel endroit, il y avait toujours une période de flottement avant que je me fasse de nouveaux amis et grâce aux livres je ne me suis jamais sentie seule, dès 6 ans ! (on déménageait tous les deux ans !)

  1. Belle citation. Ma gentille libraire m’a donné ce petit livre la semaine dernière et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Sympa à lire pour soi, mais aussi exploitable dans le milieu scolaire. En plus c’est gratuit ! Et par les temps qui courent c’est rare, non ?

    • Exploitable partout, c’est ce que je dis dans mon billet qui sera prêt dans une heure… et gratuit en plus, ça c’est intelligent pour faire passer le message ou je ne m’y connais pas ! 🙂

  2. J’aime aussi ton choix, Miss Aspho, pour ce demi-jeudi !
    Les enfants aiment s’identifier aux personnages des livres. Et tous petits, sans savoir encore lire, ils sont capables de raconter l’histoire d’un livre. C’est fascinant.
    C’est vrai également que dans les livres, la vie semble souvent mieux écrite. Nous devrions peut être écrire la nôtre…

    • Merci Miss Saône ! Ce petit livre est truffé de réflexions où nous nous retrouvons tous, amis lecteurs, et pas que…Si nous étions, ne serait-ce que dix blogueurs à vouloir le faire, nous pourrions aussi écrire un livre sur ce qu’est la lecture pour nous ! 🙂

  3. ouf voilà j’ai rédigé et publié mon billet avec un lien vers toi et ta lecture du jeudi ! pas facile de boucler le billet avec les loulous qui gesticulent partout dans la maison, mais c’est fait !! on se dit à la semaine prochaine ???

    • Oui j’ai vu ! T’as les loulous le jeudi ? J’en ai un autre (pas long) pour jeudi prochain, avec plaisir ! 🙂 (c’est bien quand on peut lire le matin quand la maison dort encore… 😉 )

      • non à la sortie de l’école, ils étaient sur-existés, ils sentent déjà Noël qui approche ! j’ai dû mettre une heure pour écrire les deux derniers paragraphes et faire les liens… pffff !
        Tu m’as donné envie de me plonger dans les écrits des auteurs jeunesse !
        Alors on se dit à Jeudi prochain !bises passe une bonne soirée !

        • Sur-existés, c’est pas mal ça ! 🙂 Oui les enfants se sentent pousser des ailes à l’approche de Noël mais c’est tellement bon ces étoiles dans leurs yeux… A jeudi prochain George, super ce rendez-vous, je commence à reluquer les livres les moins épais qui soient dans les étagères 🙂 Bonne fin de soirée et gros bisous !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s