MES LIVRES EN TAS…TAG !


Et jamais deux sans trois ! Le lundi c’est tag ! Il vient de chez Delphine cette fois, qui me pose des questions sur « mes » bibliothèques, après nous avoir présenté la sienne, ICI.  Je vais m’efforcer d’y répondre au mieux mais pardonnez la très mauvaise  qualité des photos, à l’intérieur, avec un i-phone, c’est pas terrible… Mais il y a aussi du texte !


Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?
Un peu de tout à vrai dire, mais aussi des encyclopédies, dictionnaires de chinois et de japonais, des Encyclopédies (Quillet et Universalis) auxquels je tiens beaucoup, encore des livres Jeunesse qui dorment dans les cartons, je n’ai pas assez de place ici par rapport aux maisons où j’ai vécu par le passé. Mais pas beaucoup, voire pas du tout de BD, c’est plutôt un genre que j’emprunte et depuis pas longtemps. Des « beaux-livres » à thème, de voyages, de cuisine ou de la poésie.

Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?
Dans le genre « pas rangé », on y est ! Avant, je les classais par genre et par auteur, je l’ai fait  pour une bibliothèque et encore, impossible de s’y tenir car ils bougent beaucoup trop. Mais oui, quand je pourrai dégager un espace, je recommencerai ce classement par genre, visuel et très pratique en ce qui me concerne.

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?
Ils sont la mémoire de la maison. En majorité ils m’appartiennent et quelques-uns sont à mes parents, à ma tante décédée qui lisait beaucoup et j’ai toujours ceux de mon fils. Quelques prêts de blogueuses à lire rapidement ! Ci-dessous   PAL urgente en équilibre, au milieu un coin du couloir (très sombre), et en bas un autre « coin » dicos et autres.

En fait il y a des livres dans toutes les pièces…

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?
Plus maintenant ! Restent la PAL, répartie en piles et ailleurs,  et ceux qui ne m’appartiennent pas, il y en a certains que je ne lirai jamais… même avec la meilleure volonté.

Avez-vous des auteurs préférés ?
Forcément, même si je vais en oublier car ceux qui sont encore dans ma bibliothèque sont ceux qui ont résisté aux déménagements, des « rachats »… Je dirais Françoise Sagan, Romain Gary,  Fitzgerald, Milan Kundera… pour les contemporains, je vous épargne ceux des siècles précédents…

Avez-vous un livre préféré ?
Un seul ? Non c’est impossible ! Mais j’ai retrouvé dernièrement une version des « Petites filles modèles » de la Comtesse de Ségur ayant appartenu à ma maman, avec des pages qu’il faut ouvrir au coupe-papier et je dois dire, qu’ayant aimé cette lecture enfant, je le laisse « visible », cet exemplaire ayant traversé les générations.

Ce tag ayant déjà bien circulé, je choisis 32 Octobre, Amélie, Mind The Gap, Pierrot Bâton, Mahie et Zoë. Mais ceux qui souhaitent le faire peuvent aussi s’en emparer !

Publicités

24 réflexions au sujet de « MES LIVRES EN TAS…TAG ! »

    • Heu…tu trouves que ça fait envie ? Les photos sont nazes et la maison a besoin de travaux pour tout dire ! J’ai retrouvé Le Général Dourakine aussi ! Mais ne l’ayant pas lu (ou je n’en ai plus de souvenirs) j’ai choisi celui-ci qui me fait craquer…

  1. Nous avons toutes des piles prêtes à dégringoler. Ce qui fait le charme de la lectrice un peu azimutée et bien heureuse. Tu imagines une biblio super rangée ? sans poussière ? sans vie.

    • Je ne m’imagine pas de toutes façons sans au moins UNE pile à proximité et mes livres bougent tellement qu’ils n’ont pas le temps de s’empoussiérer ! Contrairement au passé où ils étaient très bien rangés ! Un livre qui bouge n’est pas mort ! 🙂

  2. Ca me fait mal pour eux, d’être en équilibre si instable 😉 Quoique… chez moi, les livres en tas ne sont jamais à l’abri d’une bagarre-course poursuite féline…

  3. Tant que ce sont les livres qui sont en équilibre instable et pas… bon,,je sors… comme dirait quelqu’un qui se prend un mois de vacances hors blog ! 🙂

    • Hu hu ! Oui ce ne sont que les livres ! Quoique…certains jours… mais il y en a qui n’ont peur de rien en prenant des vacances « hors vacances » en plus ! Tss Tss… 🙂

    • M’en parle pas ! Je m’étais endettée à l’époque ! Mais je ne regrette pas, on y trouve des choses que je ne vois nulle part ailleurs, même s’il y a aussi des lacunes, je me rabats alors sur la Quillet de mon père pour des mots et des sujets plus anciens… Quant à ma pile, je n’en ai montré qu’une, par décence… 😳

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s