LA GRÈCE de George Dalaras…


photo © Asphodèle

La Grèce va mal, la Grèce est aussi une terre de clichés plus ou moins réussis et pourtant c’est le berceau de notre civilisation. Parce que j’aime la Grèce et les grecs, je voulais vous faire écouter un chanteur magnifique, découvert lors d’un voyage en Grèce et qui ne m’a jamais quittée.

J’ai eu l’occasion d’écouter à Athènes au milieu des années 80, sous un chapiteau immense le chanteur Dalaras dans une ambiance délirante, les gens se levaient pour danser dans les travées et pourtant ce n’était ni Zorba Le Grec, ni Les Enfants du Pirée. Non, cette chanson, engagée, s’intitule Kalimera Hlié (Bonjour Soleil).  Sur le premier clip, on ne voit Dalaras (barbu) qu’à la fin.

C’est pour ça que je vous ai également trouvé la plus vieille chanson grecque dont les auteurs ne sont pas connus et qui s’intitule tout simplement  : JE T’AIME (S’AGAPO) !

Dalaras, né en 1949 a commencé à chanter à 15 ans sur scène. En 1967, à la sortie de son premier 45 tours, il  s’est vu tout de suite censuré par la junte qui venait d’accéder au pouvoir. Par la suite il est resté un chanteur engagé  pour Chypre notamment, pour le droit des femmes et des enfants  mais aussi pour dénoncer toutes les oppressions dans le monde. Grand ami de Mikis Théodorakis, de Costa Gavras qui a même mis un de ses spectacles en scène, il est aussi un défenseur de la chanson traditionnelle grecque. Rare chanteur à pouvoir réunir dès 1983 plus de 160 000 personnes lors de ses concerts donnés dans des théâtres antiques ou  au Stade Olympique d’Athènes. Ses combats lui ont valu en 2006 d’être nommé Ambassadeur de bonne volonté auprès du Haut-Commissaire des Nations-Unies. pour en savoir plus sur lui, c’est ICI

Kalimera Hilié (ou Hlié)-Bonjour Soleil. (chanson souvent reprise lors des manifestations)

S’agapo – Je t’aime. (enregistrement bouzoukis-violons superbe)

Bon dimanche à toutes et à tous !

© Asphodèle

Publicités

16 réflexions au sujet de « LA GRÈCE de George Dalaras… »

  1. C’est donc ça, ils allaient au stade écouter leurs chanteurs pendant que nous étions au travail… ils avaient bien raison j’ai toujours préféré la cigale à la fourmi… J’aime aussi les grecs et d’ailleurs j’aimerais trouver un auteur grec contemporain à lire!

    • La musique est une institution en Grèce et Dalaras LE chanteur culte ! Quoique en ce moment les bouzoukis doivent pleurer… Bonne idée ça de lire un auteur grec contemporain ! Je n’en connais pas (recherches à faire !)

  2. Bonne idée de mettre en valeur la chanson grecque… J’écoute souvent du rebetiko ou des chansons traditionnelles, chez moi. Et j’ai été effarée de voir comment les journalistes parlaient de la Grèce pendant la « crise »… Du racisme à l’état pur.

    • Dalaras a remis en valeur le rebetiko…et la deuxième chanson « s’agapo » est du rebetiko ! Moi aussi j’ai été effarée, j’avais l’impression qu’on parlait d’un peuple du quart-monde, voire de dégénérés ! Mais bon, la roche tarpéïenne n’a jamais été loin du Capitole ! Quand ce sera notre tour…

  3. Mais quelle magnifique chanson ! Merci, merci. Quel régal !
    Je dois avouer qu’au rayon des auteurs grecs, je suis un peu en rade, à part Homère et Euripide, ce qui n’est pas du plus récent… Va falloir remédier à ça ! Genre un challenge « on aime la Grèce d’aujourd’hui » !
    Bonne fin de dimanche à toi !

    • Tu as aimé ? Tant mieux parce que cette chanson date et je la réécoute toujours avec plaisir ! Ouich pour les auteurs grecs contemporains on en parlait ce matin avec les Carmadou, c’est le néant ! Mais vas-y, tu vas bien nous en trouver pour lancer TON challenge ! (quoique tu es plutôt branchée Finlande en ce moment si je ne m’abuse ? 😉 )

      • Je me tate figure-toi. J’ai bien pensé à la Finlande mais je ne suis pas certaine que ça branche grand monde (à part Arto Paasilinna qui est connu en France, c’est un peu le néant sinon). La Grèce pourrait être une bonne idée, je ne sais pas trop. Je vais peut-être lancer un appel avant de me décider…

        • Tiens ça me fait penser que j’ai toujours le Lièvre de Vataanen à lire ! Et à part Lystig qui s’y connaît pour différencier un finnois d’un suédois, c’est vrai que je ne vois pas non plus ! Disons qu’avec La Grèce, les possibilités sont plus grandes, on peut déjà y mettre des classiques (tu prendrais Galien et Hippocrate ? J’en ai 2 à finir !) , des films, de la musique et réfléchir pour trouver des auteurs contemporains intéressants ! Allez, au boulot ma belle ! 🙂 (je vais faire des recherches de mon côté !)

  4. dire que j’ai fait du grec pendant des années, et que je ne suis jamais allée là-bas…je ne connais pas du tout cette idole grecque, mais pendant toute mon enfance j’ai entendu les chansons de Nana Mouskouri, que ma mother adorait…(pas le même style…) et dis-moi, Moustaki, il n’est pas d’origine grecque, avec sa « gueule de pâtre grec »? là j’ai un doute! biz!

    • Euh…le grec contemporain n’est pas tout à fait le même… A part les lettres que l’on reconnaît, j’ai appris des mots basiques en y allant ! Si Moustaki est 100 % grec bien sûr !!! D’ailleurs Dalaras a repris Le Métèque à son répertoire. Mais la Grèce, c’est quelque chose ! J’y retournerais bien…

  5. Ah je suis contente que tu parles de George Dalaras, et j’adore cette chanson S’agapo. Lol je n’ai que trois cassettes de musique dans ma voiture dont une entierement en grec de Dalaras. Mon grand-pere est grec lol alors je suis fana. Ma grand-mere etait dingue amoureuse de lui. Elle est allee le voir en concert en Grece. Super ca me rappelle des souvenirs.

    • Je suis contente que tu connaisses ! Il n’y en a pas beaucoup, j’avais trois cassettes de lui que j’écoutais en boucle en voiture mais elles se sont usées… Je l’ai vu en concert à Athènes et je confirme toutes les femmes étaient folles de lui 🙂 Mais c’est bien plus qu’un chanteur séducteur… aujourd’hui encore même s’il a pris de l’âge, il reste très séduisant…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s