LES PLUMES DE L’ANNÉE 10 – Collecte des mots en J !


Et c’est reparti pour un dernier tour de piste avant Noël ! Profitons-en car après ce sont les K qui nous attendent, et faire un texte harmonieux avec une vingtaine de K,  j’ai un doute… Aujourd’hui, j’attends que vous déposiez délicatement votre petit mot en J, jusqu’à 18 heures, après, je fais un billet récapitulatif (avant 19 heures normalement) et vous avez jusqu’à samedi pour écrire votre texte ! Merci de penser à m’envoyer les liens la veille si vous participez, au moins celui de votre blog !

Mais comme je ne suis pas cruelle, j’accepterai bien sûr les retardataires…en commentaires, hé hé  !

Merci à Antiblues,  Jean-Charles, Soène, Lilou, Cériat, Suzame, Manuel,  Jeanne, Pierrot Bâton, Wens, Claudialucia,Valentyne, Mind the Gap, Ella, Célestine, Christine, 32 Octobre, Zoé, d’avoir brillamment participé samedi ! Et j’excuse bien entendu ceux qui n’ont pas pu, pour cause de vacances ou autres…D’ailleurs, ne vous excusez pas ! C’est un jeu, pas une obligation…m’enfin…

Bonne journée, à tout à l’heure !

92 réflexions au sujet de « LES PLUMES DE L’ANNÉE 10 – Collecte des mots en J ! »

  1. bonjour,
    le mot de Christine : « jusant »
    et son commentaire : « si tu ne le connais pas, je te laisse chercher ! »
    donc j’ai cherché pour moi et je vous en fait profiter mais vous, vous saviez déjà : Le jusant est un terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante. Les professionnels de la mer utilisent de préférence le mot jusant à son synonyme reflux.

  2. Ce matin je suis comme Valentine d’humeur JOYEUSE, je viens de décrocher un nouveau contrat pour samedi.
    nota: Asphodèle je t’envoie ton chèque pour l’iimmersion du cureton. Encore merci pour m’avoir dégotté le job.

  3. Coucou. Je ne suis pas sur de participer cette semaine (je vais essayer )et dans l’affirmative je propose Juke- Box…et vive la langue française!
    Mes hommages du matin Miss.

    • Ce n’est pas un nom propre j’espère ??? Je l’ai déjà entendu mais je ne sais pas ce qu’il veut dire, je ne l’ai pas dans mon Larousse, je vais voir sur Google, arrgh, me faire bosser comme ça dès le matin, hein ? 🙂

        • Oui nous avons trouvé malgré la polémique à savoir que c’est dérivé d’un nom propre (et les noms propre ne sont pas acceptés) aussi je l’ai laissé en facultatif, tu n’es pas obligée de l’utiliser ! 😉

  4. ah ben non, j’allais dire « jeune » ! bon, pour la peine, prends-toi un JAB ! Je vais tenter de participer, eheh…Distribution de jabs à tout va ! biz

    • Hé bé non, je ne prends rien du tout car jab est un mot ANGLAIS , pas un anglicisme, et pas dans un dico FRANCAIS ! Alors tu repasseras en laisser un autre, non mais il n’y en a pas assez de français heu, ? Je reconnais la scrabbleuse mais le dictionnaire du Scrabble et le Littré c’est pas pareil, Dame Editheu ! 😉

  5. Ben ça va être simple tout ça !! 😆
    Je vais pas trop vous embêter cette fois-ci avec le mot « jamais »
    Le mot « Jokari » n’est pas dans le Larousse, c’est un nom propre de marque propriété de la société Smoby. !! Réclamation !!!
    Le juke box lui y figure …

    • ha, et bien je l’ai trouvé sur Google en nom masculin singulier, c’est comme Frigidaire, il a dû passer en nom commun ! Dictionnaire Réverso je crois, vas-y jeter un oeil et tu me dis ce que tu en penses ! Par contre le JAB d’Edith n’est pas français et je ne l’ai pas trouvé dans un dico FRANCAIS … Il est en stand-by ! 😆 Qu’est-ce que ça va être avec le K !

      • Je veux pour paraitre bien lourd, en ajouter une couche et préciser que le Larousse est bien français alors que le Reverso est une émanation du site anglosaxon Collins !! De quoi filer des boutons à maitre Capello et Max Favalelli , paix à leurs cendres !!
        Mais bref, c’est toi la patronne, alors dis nous si tu l’acceptes ou pas …

  6. pour mettre mon grain de sel :
    « Le jokari est un jeu du type pelote basque qui se pratique, seul ou à deux, avec un équipement composé d’une balle en caoutchouc attachée à un socle par un élastique. La balle, après avoir été frappée avec une raquette en bois, revient ainsi vers les joueurs comme si elle avait rebondi contre un fronton.
    Suite au succès du jeu, jokari est devenu un nom commun à partir de celui de la marque déposée Jokari. Celle-ci est, aujourd’hui, la propriété du groupe Smoby en France, et de « Jokari/US, Inc. » aux États-Unis. Elle ne peut donc pas y être utilisée par d’autres entreprises pour marquer un tel jeu. »
    dixit http://fr.wikipedia.org/wiki/Jokari
    Boule et Bill même Gaston Lagaffe et même Spirou et même Modeste et Pompon y jouent….

    et toc….

    et pour jab
    voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jab
    il devrait être bon
    car sinon KO ne marchera pas, shoot non plus quand nous serons à la lettre S…etc…

    mais Madame Asphodèle est l’arbitre
    donc on se pliera à sa volonté de peur de prendre des jabs et d’être Ko debout…

    @ ce soir 19 heures pour le résultat des courses et cogitations

    • Merci 32 Octobre, tu m’as devancée, je reviens aussi de Wikipédia, ! Donc j’accepte ces deux mots ! Il y a une infinité de mots « français » même en K ! L’essentiel étant de ne pas avoir à chercher pendant une heure sur Google quand les mots ne figurent ni dans le Larousse, Le Littré et Le petit Robert ! J’ai les 3 à la maison ! Ils seront donc malgré tout facultatifs ! Et je repréciserai les règles pour le K ! Je vais sortir mon martinet si ça continue ! 🙂

      • Oui et même dans les bibliographies d’auteurs, ceux qui mettent à jour en oublient… J’ai deux encyclopédies à la maison, la Quillet de mon papa et l’Universalis, quand je cherche du sérieux, je ne vais pas sur Wiki…

  7. et valnh, le jab dans la figure ! pour ton info, dans le dico Hachette 2003, 125000 définitions, jab est un nom masculin désignant un coup en boxe, précisément du haut vers le bas et donné de très près (ben oui, ça va avec mon caractère !) bon, mais puisque tu fais la fine bouche,je ne te propose pas celui-ci, pris dans le même dico mais d’éthymologie Hindi( dommage, je me serais bien marréee!) : JAMBOREE (= réunion internationale de scouts !!whouaffffff! )Et donc, puisque tu m’as cherchée (parce-que t’as l’air difficile aujourd’hui !) je propose JANOTISME (= construction vicieuse d’une phrase donnant lieu a des ambiguïtés…!!! tout un programme !) C’est mon dernier mot, Lady Asphodèle !

    • Heu, c’est pas moi qui fais la difficile, c’est Antiblues ! 🙂 Facile celle-là ! Non mais je préfère des mots français, là et surtout dans le dictionnaire « classique », et ouais, que veux-tu, tu verras en vieillissant toi aussi tu deviendras une vieille ronchon, avec des cannes roses fluo en plus…et des dentelles délavées, hu hu ! 😀 Bon je prends ton JANOTISME, dernier mot ! Zou ! :o:

        • Non hélas !!!! Mais je dis qu’une chose : elle a intérêt à participer cette fois la bougresse qui a laissé cette horreur, sinon, je l’exclue avec mot aux parents comme élément perturbateur pour la classe ! :mrgreen:Je publie, LE VOTE EST CLOS !!!!

      • Ce n’est pas faire le difficile que d’être exigeant sur l’acceptation de noms propres ou étrangers …
        En plus Wikipédia n’a aucune autorité linguistique quand on sait comment ça fonctionne !!!

        • On est d’accord sur Wikipédia dont je me méfie de plus en plus, je me réfère avant tout au Littré qui est déjà une sommité en la matière mais bon, c’est Halloween je n’avais pas envie de me battre, nous avons échappé à jab, déjà qui lui est un pur mot anglais ! Pas dans le dico. Jokari il peut être (comme dit ce matin) assimilé à frigidaire, des marques qui sont devenues noms communs mais je rappellerai les règles quand nous reprendrons au printemps (à Noël si je peux !).

  8. je veux bien jouer ?
    jérémiade serait mon mot, mais comme je ne suis pas « jéniale » je n’ai toujours pas compris comment s’inscrire!!
    tu veux bien de moi quand même ?

    • Sur le fil je te rattrappe ! J’accepte bien que la collecte soit close ! 🙂 Tu écris un texte avec tous les mots imposés, je publie mon billet dans 5 minutes, tu m’envoies le lien de ton texte vendredi soir avant 20 heures si possibles et tu publies samedi en même temps que les autres, j’aurais mis ton lien vers ton texte dans mon billet ! Voilou, c’est comme Les Plumes de l’été. Dernière édition avant les vacances de Noël !

      • Moi aussi, je conteste ! 18 h c’est 18 h !
        La règle, c’est la règle ! C’est pas chipoter, c’est jouer !
        Mais tout d’même, de qui se fiche-t-on 🙄
        Donc, je respecterai « ta » règle et je m’arrêterai au mot intéressant de Jeneen…

        • Ttss Tss ! On se calme Dame Soène, Anne était perdue alors hein ! Je peux faire une ou deux exceptions surtout pour la dernière fois avant Noêl ! Non mais quand même, tu as été adjudant-chef dans une vie antérieure ??? 🙂 On dirait mon père ! Et ne cherche pas d’excuses et de « jérémiades » pour gratter sur deux mots, la belle affaire ! Allez zou, emballé c’est pesé et c’est moi qui aie le dernier mot ici ! 🙄 Tu t’arrêtes où tu veux, du moment que tu places tous les mots ! 😀 mdr avec toi !

  9. Je ne voudrais pas froisser Antiblues avec jokari ! J’étais persuadé que c’était un nom commun et pas une marque, moi qui ai si souvent tapé fort dans la baballe attachée à un élastique !! Comme Gaston Lagaffe…. En revanche je ne connaissais pas la volette !!

    • Non, ne t’inquiètes pas Manuel, personne n’est froissé, ça chipote, ça chipote mais on y arrive ! 🙂 Et un Antiblues froissé ça n’existe pas ou alors faut qu’il change de pseudo ! 😉 La volette est une expression locale je pense… Mais on en a appris un peu plus aujourd’hui !

  10. bon alors moi aussi je suis nouvelle et perdue, je me suis trompée d’un jour pour les mots à déposer; Je promets de relire ma leçon pour la prochaine fois si j’ai bien compris à Noël.
    Je participerai mais serai absente de samedi à lundi je ferai une programmation.
    Dis-moi si j’ai tout bon ?
    Lilou qui ne comprend pas toujours tout!
    Amitiés

    • J’ai vu ça samedi ! Donc dès que tu as fini ton texte tu m’envoies le lien de ton billet par mail, si ce n’est pas possible, je mettrais celui de ton blog, en espérant que ton texte sera plus « visible » que la semaine dernière ! Bon week-end à toi ! 🙂

      • oui mais qu’est-ce qui n’était pas visible la semaine dernière. et comment mettre le lien de mon « billet  » par mail (oh mais j’y arriverai)
        Lilou

        • Quand tu tapes ton billet dans ton tableau de bord, le lien se crée automatiquement au-dessus de ton texte, après si tu programmes, il y a des choses à changer (dans W P c’est la date du jour), ailleurs je ne sais pas, mais samedi dernier, ton texte sans le logo des plumes, était sous ton dernier billet et j’avoue ne l’avoir vu qu’à ma troisième visite, je n’ai pas dû être la seule ! N’oublie pas le logo, on sait que c’est ton texte ! Une fois que tu as ce lien, tu me l’envoies par mail pour que je l’inclue dans mon billet de samedi. Si il y a encore des zones obscures, n’hésite pas à me contacter par mail, je me ferai un plaisir de te répondre ! 🙂

  11. MDR ! j’ai tout bien relu du début à la fin…
    Et le « jamais » d’Antiblues, je l’ai retrouvé 🙂
    Tu l’as compris, j’aurais aimé faire carrière dans l’Armée ! De mon temps, y’avait pas de filles…
    Manuel, j’ai joué au Jokari quand j’étais petite ! l’élastique craquait tout le temps !
    Donc, pour les mots, je ferai avec ceux déposés jusqu’à 18 heures 😯
    Bonne journée avec le soleil ? comme à Lyon

    • Je vais te présenter à mon frère et ma belle-soeur qui ont d fait carrière dans l’armée et en sont sortis ! Et tu places les mots que tu veux, je capitule ! Bises, que le soleil soit avec toi, ici aussi il brille de tous ses feux ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s