Ma plus belle histoire d’amour c’est vous ! avec…Barbara


 En ce lendemain de Read a Thon, il ne fallait pas me bousculer les nerfs ! Qui vont très bien, je rassure les sceptiques… Alors cette chanson de Barbara me paraissait fort adéquate justement ! Et parce que je l’adore aussi bien sûr ! Et je ne suis pas la seule !

Tout d’abord la photo qui a fait le buzz hier, je la remets à l’honneur aujourd’hui, même si les intéressés ont laissé tomber fanfreluches et perruques ! A gauche Edit-Jeneen , à droite Somaja et juste derrière en rousse, Antiblues, et ouis, cherchez l’erreur, il n’y en a pas, c’est aussi ça la parité non ?

Cette chanson, contrairement à ce qu’elle sous-entend, Barbara ne l’a pas dédiée à un homme mais à son public. Comme quoi… Se méfier des apparences… Mais  ce que j’ai vécu hier avec ce R.A.T m’a tout simplement mis du baume au coeur, car je ne pensais pas qu’autant de monde allait venir me soutenir (jusqu’au bout surtout), m’encourager, disons que sans ces encouragements le seul plaisir de lire n’y trouverait pas son compte, alors oui c’est une histoire d’amour comme une autre cette complicité, la plus belle, n’exagérons rien non plus mais un bel échange en tout cas…  et je dis autant bravo à mes collègues « ratteuses » qu’à ceux qui ont été là toute la journée pour nous soutenir et on a envie aujourd’hui de leur rendre la pareille…

Du plus loin, que me revienne,
L’ombre de mes amours anciennes,
Du plus loin, du premier rendez-vous,
Du temps des premières peines,
Lors, j’avais quinze ans, à peine,
Cœur tout blanc, et griffes aux genoux,
Que ce furent, j’étais précoce,
De tendres amours de gosse,
Ou les morsures d’un amour fou,
Du plus loin qu’il m’en souvienne,
Si depuis, j’ai dit « je t’aime »,
Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous,

C’est vrai, je ne fus pas sage,
Et j’ai tourné bien des pages,
Sans les lire, blanches, et puis rien dessus,
C’est vrai, je ne fus pas sage,
Et mes guerriers de passage,
A peine vus, déjà disparus,
Mais à travers leur visage,
C’était déjà votre image,
C’était vous déjà et le cœur nu,
Je refaisais mes bagages,
Et poursuivais mon mirage,
Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous,

Sur la longue route,
Qui menait vers vous,
Sur la longue route,
J’allais le cœur fou,
Le vent de décembre,
Me gelait au cou,
Qu’importait décembre,
Si c’était pour vous,

Elle fut longue la route,
Mais je l’ai faite, la route,
Celle-là, qui menait jusqu’à vous,
Et je ne suis pas parjure,
Si ce soir, je vous jure,
Que, pour vous, je l’eus faite à genoux,
Il en eut fallu bien d’autres,
Que quelques mauvais apôtres,
Que l’hiver ou la neige à mon cou,
Pour que je perde patience,
Et j’ai calmé ma violence,
Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous,

Les temps d’hiver et d’automne,
De nuit, de jour, et personne,
Vous n’étiez jamais au rendez-vous,
Et de vous, perdant courage,
Soudain, me prenait la rage,
Mon Dieu, que j’avais besoin de vous,
Que le Diable vous emporte,
D’autres m’ont ouvert leur porte,
Heureuse, je m’en allais loin de vous,
Oui, je vous fus infidèle,
Mais vous revenais quand même,
Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous,

J’ai pleuré mes larmes,
Mais qu’il me fut doux,
Oh, qu’il me fut doux,
Ce premier sourire de vous,
Et pour une larme,
Qui venait de vous,
J’ai pleuré d’amour,
Vous souvenez-vous ?

Ce fut, un soir, en septembre,
Vous étiez venus m’attendre,
Ici même, vous en souvenez-vous ?
A vous regarder sourire,
A vous aimer, sans rien dire,
C’est là que j’ai compris, tout à coup,
J’avais fini mon voyage,
Et j’ai posé mes bagages,
Vous étiez venus au rendez-vous,
Qu’importe ce qu’on peut en dire,
Je tenais à vous le dire,
Ce soir je vous remercie de vous,
Qu’importe ce qu’on peut en dire,
Je suis venue pour vous dire,
Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous…

Les paroles viennent de ce site

25 réflexions au sujet de « Ma plus belle histoire d’amour c’est vous ! avec…Barbara »

  1. Hello Miss Aspho, je t’avais donné rendez-vous à 6 h, j’ai eu pitié de toi !
    Merci de nous dire merci d’une si belle façon. Cette grande Dame est une poétesse à mes yeux.
    Pour revenir à votre Rat, et bien, c’est un vrai succès pour la lecture, c’était le but, mais surtout pour l’ambiance et l’amitié qui débordaient sur les blogs qui gravitent autour du tien.
    Comme tu l’as précisé, comment aurais-tu passé ces 12 heures de lecture, seule, sans tous ces intermèdes où tu as échangé avec la bloguo, partagé tes impressions, commenté tes lectures et tes ressentis ?
    Pour ma part, j’ai eu plaisir à te suivre, à suivre tes blogs amis, et je me suis beaucoup amusée ! Pendant 12 heures, j’ai fait un tas de choses, mais j’ai pensé à toi sans arrêt, je t’ai imaginée et me suis posé pas mal de questions 😆
    Comment te sens-tu aujourd’hui ? Un peu désoeuvrée, certainement… Vas-tu lire encore ou profiter de ce dimanche ensoleillé ?…

    • Merci d’avoir eu pitié car j’ai encore lu jusqu’à minuit trente ! C’était mon premier RAT, je dois dire que j’avais un peu peur et bien finalement, non ! Je ne le ferais pas tous les jours certes, mais avec les pauses et des livres bien choisis, ça va ! J’avais mal choisi pour la fin… Désoeuvrée moi ? Jamais ! Je vais prendre l’air mais j’ai des travaux d’écriture qui m’attendent, notamment les billets des livres que j’ai lus… Mais je vais d’abord me laisser vivre ! Bises et merci encore pour hier ! 🙂

  2. Oui quelle folle journée ! Je ne pensais pas autant m’amuser à propos de ce plaisir solitaire (humm) qu’est la lecture !!
    Bravo à toutes les marathoniennes : courage, envie, persévérance et de bonnes mirettes!
    ça force mon admiration une fois de plus 🙂

    • Et bien tant mieux, et merci à toi surtout d’avoir joué le jeu avec autant de bonne grâce (si l’on peut dire :lol:) Je suis épatée ! La lecture réserve toujours des surprises quand on la partage un tant soit peu… 🙂

  3. Bonjour ! Ta nuit a été douce ? Hier, je n’arrivais pas à dormir. Je pense que j’aurais pu tenir 24 heures.
    Un bel hommage à son public… à ton public…
    Bises

    • Nuit qui a été longue à venir, j’ai encore lu jusqu’à minuit et demi mais après, sommeil de plomb ! Et toi ? Oui, j’aurais pu lire encore un livre supplémentaire aussi. Mon public comme tu dis n’est quand même pas celui de Barbara !!! C’est un clin d’oeil au nom de toutes ! 😉 Bisous

  4. je t’ai lachée au tout dernier moment 😦 Desolée mais je n’etais pas dispo.)
    Bravo en tout cas à toi et à toutes celles qui se sont lancées dans cette folle journée !!! je suis admirative !! A quand le prochain?? :).

    Pour la chanson de Barbara evidemment bien sur que c’est à son public qu’elle est dediée! Pour moi c’est l’evidence…
    Bisous Asphodele et je vais lire ton article precedent pour savoir comment tout a fini…J’espere que tu as bien recupéré…

    • Merci Pyrausta, tu es de celles qui ont bien assuré je trouve ! Et même ceux qui sont passés ne serait-ce qu’une fois, je trouve ça super gentil ! C’est un Vargas que personne ne connaît et je dois dire que le style n’y est pas vraiment non plus. Je me ferai une idée avec un Adamsberg je pense… J’ai récupéré oui, mais un peu vidée après une telle journée ! 😉

  5. Bravo pour ta journée de RAT et merci pour cette belle chanson d’une grande chanteuse. La lecture nous emmène loin au-delà de nous-mêmes. Grâce à elle, nous ne sommes jamais vraiment seules!

    • Merci Mango, je n’aurais jamais pensé que la lecture m’amènerait à de tels « débordements »… Et Barbara aujourd’hui, c’est la couleur douce et reposante de mon dimanche !

  6. Que c’est bô, j’ai versé ma larmichette. T’es dure, dès le matin comme ça ! (au fait, Barabara ? JC ? non, c’est pas là qu’on en avait parlé…) Ben, LADY Asphodèle, tu l’as fait, ce RAT de dingues ! Bon, Vargas sans Adamsberg, pffff…tu m’aurais demandé…Il va te plaire, Adamsberg, c’est sûr !!!
    En tout cas, je pars me coucher, french cancan, nuit de fous, et rugby, c’est trop pour mon corps de quadra !!! je te biz, je repasserai ! (si tu vois Somaja et Antiblues, tu les biz très fort, ils ont été formidables !) 😉

    • Pfff ça ne tient plus le choc et ce n’est QUE quadra ! 🙄 Mais bon tu as tellement assuré qu’on te pardonne et vu ta fin de soirée…
      mouvementée, je n’en dirais pas plus ! Moi je suis repartie dans La belle amour humaine de Trouillot et franchement, après une petite sieste dûe à mon âge, je vais le dévorer, j’adore déjà le début (et oui j’ai continué hier jusqu’à minuit hé hé ) 🙂 Et tu méritais vraiment cette chanson aujourd’hui !

  7. J’adore cette chanson, merci !
    Je ne sais pas toi, mais après une journée de danse et de folies comme hier, j’ai une pêche d’enfer !
    Et c’était très sympa toutes ces souteneuses et souteneurs qui sont venus lever la gambette …
    Bon après-midi…une petite sieste peut-être ?
    Ce qui est bien avec ce beau soleil c’est qu’on va pouvoir faire sècher nos costumes facilement ! 🙂

    • De rien pour la chanson, ça coulait de source… Et bien, ce matin j’étais « désorientée », je me sentais vide, j’ai donc filé en cuisine m’occuper sainement ! J’ai fait mon tour de jardin (le grand, celui que tu n’as pas eu le temps de voir !) et là avant de me remettre dans La belle amour humaine (je renonce à Freedom, j’abandonne), je vais faire une petite sieste parce que l’apéro de ce midi m’a chauffé les oreilles ! Et garde ton costume avec de la naphtaline, il va resservir en avril 🙂 !!! Biiisous et toutouyoutou hei ? N’oublie pas…

  8. Ping : J’AIME, J’AIME PAS de la semaine |

  9. Merci pour la chanson et bravo pour le RAT. Je vais entamer ce soir ou demain François le Champi (profitons des vacances de George pour tenir la boutique sandienne). Bon dimanche à toi !

    • Oui, merci Nathalie, ma semaine va être bien pleine, car j’ai deux bouquins de PM à chroniquer dont un qui me plaît (hourra!) à lire aussi et François Le Champi à à commencer, en espérant qu’il se lise vite ! Je prends goût aux lectures plaisir ! Que George ne nous tape pas sur les doigts à son retour tout de même ! 🙂

    • Je l’avais déjà choisie pour ne pas naviguer sur Youtube samedi soir à pas d’heure, mais là franchement elle s’est imposée ! Quant à la photo, ils se sont amusés car au départ, il n’y avait pas Antiblues ! Sûr que ça donne envie de recommencer ! Avec une ambiance pareille derrière, ça motive ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s