J’AIME, J’AIME PAS de la semaine


Initié par Miss Alfie, Croqueuse de livres, je n’ai pas été présente ces deux derniers dimanches, je me rattrappe aujourd’hui comme je peux ! C’est-à-dire aux branches…

J’AI AIMÉ

  • Le retour de Mayotte de LiliGalipette, même si les conditions de ce retour sont moins drôles…
  • Faire mieux connaissance avec une bloggueuse qui passe son museau surpris dans le « monde des littéraires »… sans trop perdre la boule !
  • Recevoir mes trois derniers livres de Price Minister, La reine des Lectrices de  chez ma douceSYL, sitôt reçu, sitôt lu ! Et, les Successions de Mikaël Hirsch de Clara, autrement dit avoir une BAL bien remplie tous les jours ! Sans parler des jolies cartes (pas PM hein) qui accompagnaient ces livres.

  • J’ai adoré (à ma grande surprise) participer au RAT organisé par Tiboux pendant douze heures, être soutenue par des pom-pom girls et boy (photo ici), et tant d’autres jusqu’à la fin. Avoir lu QUE 778 pages sur mon programme initial mais m’être fait plaisir avant tout. M’apercevoir que lire autant n’était pas une contrainte quand il s’agit de livres qui réveillent, même si à la fin…les yeux criaient au secours !
  •  Et c’est déjà pas mal !

JE N’AI PAS AIMÉ 

  • Les évènements et la violence qui sévissent à Mayotte,
  • La mort trop douce de Khadafi qui a vécu avec du sang sur les mains si longtemps,
  • L’idée de retourner voir mon médecin demain pour des petits soucis qui ne s’arrangent pas vraiment.
  • Savoir qu’un tag m’attend chez Olivia, arrgh ! Bon ça va, ce n’est pas trop violent, je devrais survivre !
  • Me faire à l’idée que je vais abandonner Freedom de Jonathan Franzen THE livre de la rentrée littéraire, que je dois chroniquer pour Price Minister et qui m’ennuie (le mot est faible) profondément, passé la 400 ème page ! Encore 300 comme ça, non merci, sans façon !
    • La hausse du tabac (oui je sais, pas de morale siouplaît !), parce que l’on nous dit que c’est pour la Sécu et que depuis le temps la Sécu devrait nous verser des dividendes, alors cessons de croire aveuglément à ces foutaises et essayons d’arrêter de fumer pour ne pas entretenir les porte-monnaie des narcos-trafiquants légaux, ça me semble plus objectif !

Sinon, que dire,  tout va bien non ? J’espère qu’il en va de même pour la majorité d’entre vous, bon dimanche à tous ! L’automne se rafraîchit normalement mais le soleil  éclate de lumière sur les arbres…

32 réflexions au sujet de « J’AIME, J’AIME PAS de la semaine »

  1. tiens, j’allais justement t’envoyer un message pour te demander où tu en étais dans Freedom, car moi aussi j’abandonne, à la page 323 càd au moment où cette fois on doit se taper l’histoire du fils, là je capitule, mais je suis tout de même bien embêtée pour ma chronique, j’aurais tout de même préféré le finir, mais en même temps je préfère être honnête, et je vais tout simplement essayer de raconter franchement pourquoi je renonce à poursuivre! d’autant que le livre voyageur de Fanny Saintenoy m’attend, et attend d’autres blogueuses! s’il n’y avait pas cette limite du premier novembre je l’aurais peut-être fini à petites doses, mais là je dis stop!

    • Oui et bien on sera trois (dans celles que je connais) à avoir capitulé : Gwen, Toi et moi… Curieuse je suis allée lire la fin, ce que je ne fais jamais (damned) et franchement, …. voilà ! Comme tu le dis, trente pages par trente pages, sur un an peut-être mais là je suis au bord de l’indigestion et ce n’est même pas drôle ! Par contre, j’ai commencé hier La belle amour humaine de Lyonel Trouillot reçu en cadeau et je crois qu’il ne va pas passer la semaine ! Si j’avais su,…JE NE LIS PLUS les critiques littéraires, fini, terminé et en plus je vais économiser 5€ par mois ! 😉

    • Le 1er novembre approche et je pense que tu vas être de moins en moins seule ! C’est un kouig-aman (excuse l’orthographe) sans beurre, une tatin sans caramel, bref comme tu l’as si bien dit un gâteau sans levure et d’un ennui…mortel ! Je justifierai mon abandon…

  2. Ahah je suis tagguée moi aussi, j’ai hâte de voir ce que tu vas répondre. Pour Freedom, visiblement tu n’es pas la seule et un avis d’abandon reste quand même un avis 🙂

    • Oui Olivia en profite dès qu’on a le dos tourné, je le ferai mardi, car demain j’ai déjà deux billets de Plumes ! Moi aussi hâte de voir tes réponses ! Pour Freedom, j’en connais déjà deux autres qui abandonnent et je vais aller voir le lien que tu m’as laissé ! C’est quelque chose que je n’aime pas, c’est bien la première fois depuis que j’ai mon blog ! Il y en aura d’autres, j’ai décidé de ne lire que ce qui me plaît, tout au moins d’aller au bout (minimum) ! 😆

    • Pour Freedom, le lire sur un an, par tranches de 30 pages à chaque fois, pourquoi pas ? Mais en un mois, il faut vraiment ne faire que ça, j’ai essayé un après-midi, en lisant vite, je n’ai pas dépassé 90 pages en deux heures, tu avoueras ! En plus faut pas se perdre… par contre en cadeau, je te recommande déjà La belle amour humaine de Lyonel Trouillot (Aymeline et moi avons décidé aujourd’hui d’en faire une LC pour vendredi) ou Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel, les yeux fermés ! 🙂

  3. Je pense que le « Limonov » va t’agacer. Il est facile à lire, mais pour ma part, je n’ai trouvé aucun crédit au personnage et ai abandonné à la 80 page, l’impression d’offrir mon précieux temps à un « voyou » inexcusable !
    Bon dimanche, bisous

    • Heureusement que j’ai La belle amour humaine qui m’enchante déjà et d’après les billets lus sur Désolations, il devrait me plaire aussi ! Mais j’ai décidé de ne plus lire aucune critique littéraire, de me fier à mes blogs amis, d’attendre avant d’acheter ou demander à ma libraire si mon envie est impérieuse, ce qui n’est pas le cas d’habitude avec la rentrée littéraire, j’attends la sortie en poche ou des Livres Voyageurs… Me suis fait avoir, bah voilà, mais comme le dit Aymeline un billet d’abandon « reste quand même un avis » ! 🙂 Bises Ella !

  4. Je suis venue et je suis vite repartie te remercie dans mon billet pour ta traboule ! Merciiiii ! Du coup, j’ai été dire à Alfie que j’avais joué aussi et j’ai pris tout mon temps pour lire ton « j’aime/j’aime pas ».
    Zut pour le toubib, j’espère que ça va aller…
    J’avais vu chez Olivia que tu étais taguée 😆
    Ca ce fait aussi chez vous, les blogs sérieux ! ah ben ça me rassure ! Je vois que nos mondes ne sont pas si différents 🙂
    Freedom, j’ai compris, surtout ne pas essayer de lire !
    J’ai fini (aïe tu va crier ! La fille de papier… j’ai bien aimé (très original) malgré l’auteur que vous ne devez pas trop apprécié… Tu me diras…
    J’ai commencé (déjà !) La Reine des lectrices, suite à tes conseils avisés. J’adore le début et je lis partout, dès que j’ai 5 minutes !
    La cigarette, t’as dit que tu allais t’arrêter de fumer, hein ! On en reparlera ! Ben voilà, fallait pas hésiter à faire une grooooosse augmentation pour faire prendre conscience que le tabac ne tue pas que la santé, il vide le porte-monnaie. Et si tu essayais de mettre le prix d’un paquet par jour ?… par semaine ?… dans une tirelire… tu verras que tu auras un tas de sous dans quelques mois et que tu pourrais te faire un grooooos plaisir !
    Le dictateur, j’en parle pas… ni Mayotte…

    Et enfin, votre journée folle d’hier ! J’ai beaucoup réfléchi pendant 12 heures, j’avais le temps ! Je serais incapable de lire 12 heures de suite, d’assimiler, de faire des pauses pour visiter les autres, commenter, rendre des comptes sur les lectures !
    Vu de l’extérieur, on a beaucoup ri, mais il fallait le faire et Vous l’avez fait !

    Bonne semaine à venir !
    J’ai rajouté une coche dans le doodle pendant que tu avais le dos tourné !

    • Oooh ne me parle pas des tags ! j’en ai eu 3 d’affilée au printemps, je pensais que c’était fini bah non ! D’ailleurs prépare tes fesses pour mardi ! hé hé 😆 Ca t’apprendra à essayer de trafiquer le Doodle quand je ne suis pas là ! haaan, d’ailleurs faut que je mette ma liste à jour, j’ai vu qu’Ella avait voté hier ! pour le tabac, je sais, j’ai tout essayé même les sous dans le pot à la fin de la journée mais ce n’est pas seulement ça que je dénonce ! Nous faire prendre des vessies pour des lanternes c’est bon ! Tu crois que la Roselyne quand elle fait perdre des milliards pour une erreur de vaccins, on lui baisse son salaire ? Elle a bon dos la Sécu des fois… Je suis contente que La Reine des Lectrices te plaise ! Tu vas voir en lisant un peu tous les jours tu ne pourras plus t’en passer 🙄 Mais pour La fille de papier, pas la peine d’insister, il est interdit de séjour chez moi le Monsieur ! il ferait mieux d’écrire des scripts directement ! Et pour le RAT finalement, quand on a l’habitude de lire beaucoup, avec les pauses et les supporters, ce n’est pas si terrible que ça ! Mais à 22 heures, on apprécie la fin ! Bonne semaine à toi aussi, je vais aller lire ton j’aime, j’aime pas dès que je remonte, c’est l’heure du dîner et des poubelles (ils ne passent que le lundi matin, pas intérêt à les oublier)… Bises 😀

  5. Aaaah Freedom! Même moi ai dû me forcer à lire un certain nombre de pages par jour pour que ça ne traine pas trop, vu la taille et la densité de la bête, cela n’a rien à voir avec le livre, d’ailleurs, et pourtant ma lecture n’a pas été pénible, le moment où ça fatiguait, est arrivé cette histoire de paruline.
    Mais bon, les gros romans américains, j’ai l’habitude ^_^
    Ceci étant, abandonner un livre, tu as raison, je le fais souvent! Et parfois ce sont des livres encensés par la blogosphère!La lecture doit rester un plaisir, alors pour Freedom, tu dis pourquoi tu abandonnes, et tu as rempli le contrat, ne complexe pas.
    Pour la cigarette, euh… je ne lance pas de débat! C’est sûr qu’à force ça revient cher (un beau voyage, par exemple) et enrichit les grosses sociétés…

    • Merci Keisha de ce message réconfortant, ma lassitude a été immédiate, ce n’est pas le « page turner » que j’attendais et l’épaisseur est plus dans le nombre de pages que dans le texte ! J’ai déjà lu des pavés mais sans m’ennuyer… Pour la cigarette, ha la la, je sais bien qui j’enrichis, alors je tente pour la 205ème fois de m’arrêter mais pas facile du tout, la raison s’enfuit devant l’addiction…

      • Non, ce n’est pas vraiment un page turner, c’est copieux disais je dans mon billet, et si d’autres lectures attirent en même temps, on est tenté de laisser. Il m’a fallu de la constance, récompensée. Mais je pense que bien des lecteurs ont dû être surpris, ce n’est pas si facile à lire que cela, et certains passages sont plus répétitifs ou moins intéressants, je l’accorde!
        La cigarette? Il faut souvent un élément déclencheur pour arrêter, le bon moment aussi, ou de l’aide, mais bon tu dois savoir tout cela.

    • Sur un an on doit en venir à bout mais pas sûr qu’on en retienne quelque chose de transcendant ! Tu peux passer ! Je crois que je vais l’offrir à quelqu’un que je n’aime pas à Noël ! 🙂

  6. Ta rubrique est sympa, je la redécouvre car j’attends avec impatience les mots en K il me semble.
    Des « j’aime pas » je retiens la mort trop douce de Khadafi. Cela me gène : le sang qu’il avait sur les mains a vite séché et j’ai très peur que le sang sèche aussi vite sur les mains de ses successeurs qui ne valent pas mieux remettant les règles d’un islamisme dur et intégriste. d’autre part ne pas oublier que nous avons été « amis » avec ce tyran; est-il utile de lyncher quelqu’un pour oublier ce qu’il a fait ? Et que dire du sort des autres tyran (tunisie par exemple)qui avait au moins garer la laïcité pour leur peuple et surtout pour les femmes : elle vont devoir reprendre la burqa sous peu !!!
    Je suis plus en colère contre la récupération et le mot est trop faible de la révolte de ces peuples qui vont encore souffrir.
    essayons de garder le moral mais cela va tellement mieux en le disant.
    A tout bientôt
    amitiés

    • Je fais cette rubrique de temps en temps… Pour Kadhafi,tu as raison et pour l’info en général d’ailleurs, la récupération qu’on en fait n’est pas glorieuse. Mais on traite les évènements importants comme les faits divers… Hélas les intégristes se substituent de plus en plus aux dictateurs…
      La collecte des mots en K a lieu lundi 12, ça approche, à bientôt de te revoir… 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s