Trois logos pour l’instant, Natacha s’y est collée aussi, donc rien de définitif, vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus…
Ah, ça fait un petit moment que cette idée de challenge (d’abord personnel) me trotte dans la tête ! Beaucoup d’entre vous connaissent ma passion pour cet écrivain, sa vie avec Zelda et cette époque ! Et bien nous y voilà ! Je lance mon challenge et ceux et celles qui veulent y participer sont les bienvenu(e)s ! Fitzgerald, bien sûr mais aussi certains auteurs proches de lui, ou contemporains avec ce qu’ils ont écrit entre 1920 et 1940, oui, après ce ne sont plus Les Enfants du Jazz ! Egalement acceptées, les adaptations cinématographiques (un peu rares je le concède) de certaines des oeuvres que vous choisirez, ayant un lien avec cette période.
Je vous laisse la bibliographie de Fitzgerald issue de Wikipédia (en partie), mais aussi ce qui a été écrit sur lui ou sur Zelda, la filmographie également. Pour les auteurs considérés comme ses contemporains, sont pris en compte Hemingway, Dos Passos, Faulkner, Dorothy Parker et certainement d’autres que j’oublie. N’hésitez pas à me communiquer des titres qui ne seraient pas référencés ici ou encore des auteurs ayant écrit à cette époque et faisant partie de cette « vague »… Comme dans tout challenge, les paliers sont de mise, je vous en propose trois :
- ZELDA : 1 roman ou 1 film ou une bio de l’auteur ou d’un contemporain pour l’époque citée. Ou son roman à elle : Accordez-moi cette valse.
- GATSBY : 3 oeuvres (romans et/ou recueil de nouvelles et/ou film)
- NABAB : Plus de trois oeuvres, illimité !
Ce challenge est rétro-actif pour les billets de moins de trois mois et s’achèvera le 31 décembre 2014 (si j’ai survécu !).
ROMANS :
- L’Envers du Paradis(This Side of Paradise) -1920
- Les Heureux et les Damnés (The Beautiful and Damned) – 1922
- Gatsby Le Magnifique (The Great Gatsby) – 1925
- Tendre est la Nuit (Tender is the Night) – 1934
- Le Dernier Nabab (The Last Tycoon) – inachevé, publié en 1941
RECUEILS DE NOUVELLES – TITRES EN ANGLAIS (pour ceux qui lisent en V.O) :
- Flappers and Philosophers (1920)
- Tales of the Jazz Age (1922)
- All the Sad Young Men (1926)
- Taps at Reveille (1935)
- Babylon Revisited and Other Stories (1960)
- The Pat Hobby Stories (1962)
- The Basil and Josephine Stories (1973)
- The Short Stories of F. Scott Fitzgerald (1989)
RECUEILS DE NOUVELLES – TITRES EN FRANÇAIS :
- Les enfants du jazz, Gallimard/Folio (1978)
- Un diamant gros comme le Ritz, 27 nouvelles, Collection Pavillons Poche, Robert Laffont, 2005.
- Histoires de Pat Hobby, 10/18 (1981), La Découverte (2003)
- Love Boat I (1979), Le livre de poche (1991)
- Love Boat II : Entre trois et quatre (1979), Le livre de poche (1993)
- Love Boat III : Fleurs interdites (1979), Le livre de poche (1994)
- Eclats du Paradis (1977) ou Fragments de Paradis , Hors Collection/Poche (1998)
- La Ballade du rossignol roulant, Le livre de poche (1995)
ESSAIS :
- My Lost City,
- L’Effondrement (The Crack-up) (1945)
THÉÂTRE :
- Un Légume (The Vegetable, or From President to Postman )
POÉSIE :
- Mille et un navires (recueil de poèmes)
CORRESPONDANCE :
- Lettres à Zelda et autres correspondances
- Fitzgerald père et fille, Lots of love – lettres entre l’auteur et sa fille Scottie Fitzgerald Smith
Filmographie :
Adaptations de ses œuvres
- 1920: The Chorus Girl’s Romance réalisé par William C. Dowlan, d’après la nouvelle Heads and Shoulders
- 1920: The Husband Hunter réalisé par Howard M. Mitchell, d’après la nouvelle Myra Meets His Family
- 1921: The Off-Shore Pirate réalisé par Dallas M.Fitzgerald
- 1922: The Beautiful and Damned, film muet réalisé parWilliam A.Seiter d’après le roman éponyme, avec Kenneth Harlan et Marie Prevost.
- 1924 : Grit réalisé par Frank Tuttle
- 1929 : Pusher-in-the-Face réalisé par Robert Florey
- 1962 : Tendre est la nuit réalisé par Henry King, avec Jason Robbards
et Jennifer Jones. - Gatsby le Magnifique a été adapté au grand écran à trois reprises et récemment à la télévision :
- 1926:Gatsby Le Magnifique
- 1949 : Le Prix du Silence (The Great Gatsby), réalisé par Elliott Nugent avec Alan Ladd et Betty Field.
- 1974 : Gatsby Le Magnifique, réalisé parJack Clayton. Robert Redford joue le rôle de Jay Gatz et Mia Farrow celui de Daisy. Francis Ford Coppola participe au scénario.
- 2000 : Gatsby Le Magnifique, téléfilm de Robert Markowitz avec Toby Stephens et Mira Sorvino.
- 1926:Gatsby Le Magnifique
- 1976 : Le Dernier Nabab réalisé par Elia Kazan, avec Robert de Niro, Jack Nicholson, Tony Curtis et Robert Mitchum.
- 2008 : L’étrange histoire de Benjamin Button réalisé par David Fincher d’après la nouvelle éponyme, sorti en février 2009 en France.
Participation(s) en tant qu’acteur :
- Zelig (1983) réalisé par Woody Allen.
Le vrai Scott Fitzgerald fait une apparition sous forme de film d’archives dans le faux documentaire autour de Leonard Zelig.
BIOGRAPHIES
- Si de nombreuses biographies de Francis Scott Fitzgerald existent, celle de Matthew Bruccoli fait référence. Elle est disponible en poche : Francis Scott Fitzgerald – Une certaine grandeur épique, Éditions de la Table ronde.
- A vous de m’en proposer si vous en connaissez d’autres.
OEUVRES INSPIREES PAR SA VIE :
- Francis Scott Fitzgerald a inspiré à Budd Schulberg le personnage principal de son roman : Le Désenchanté.
- Un matin comme les autres (1959) (Beloved Infidel) retrace la fin de vie de Francis Scott Fitzerald, réalisé par Henry King avec Gregory Peck et Deborah Kerr.
- 2007: Alabama Song de Gilles Leroy, Prix Goncourt 2007.
- 2009 : Zelda de Jacques Tournier
- 2011 Minuit à Paris de Woody Allen (film).
Et pour finir, vu chez Natacha, qui est encore plus folle que moi de Fitzgerald et Zelda, mais aussi chose plus rare des images avec Frances, leur fille dite Scottie, cette vidéo du couple…pour le plaisir ! Bon challenge aux participants…
Bonjour Asphodèle
Je ne participerais pas mais viendrai te lire avec plaisir
Bonne journée 🙂
Il court sur trois ans, donc je ne vais pas tout lire d’un coup ! 🙂
Pour enrichir ta biblio, je signale l’essai de Pietro Citati « La mort du papillon ». SI tu veux en savoir plus, c’est ici.
Merci ICB ! J’ai déjà rajouté Zelda de Jacques Tournier, j’ai découvert Dorothy Parker il n’y a que 15 jours donc ce « programme est perfectible »… Je vais suivre ton lien et le rajouter ! Merci de tes (toujours) bons conseils !
quelle belle initiative, et comme il s’avère que j’ai un ou deux romans de ce cher Scott ainsi qu’un roman de Dorothy Parker dans ma PAL, je plonge avec plaisir dans l’univers jazzy que tu nous proposes et puis d’ici 2014 je suppute que ma PAL aura encore gonflée et aura accueilli d’autres romans de Scott et confrères !
Bravo !!!
Tu es la première, ça se fête ! Oui d’ici 2014…tu me diras la catégorie choisie, je vais faire une page spéciale si je veux m’en sortir ! Je vais lire les nouvelles de Dorothy Parker demain, si j’y arrive avec ma PAL plus grosse que moi ! 🙂
au fait je m’inscris dans la catégorie Gatsby !!!!
Je programme un billet pour présenter ton challenge, il paraîtra mardi prochain 😉 !
Mercii George, je mets à jour demain, je =viens de finir le Blondel et je te remercie de m’avoir donné envie, deux heures de pur bonheur ! 🙂
J’opte pour la catégorie « Zelda ». Tu peux m’inscrire !!!
Bon challenge à tous
Ca y est ! J’ai créé une page (sous la bannière où il faudra me laisser les liens au fur et à mesure… merci de ton immense bonté ! Je commence demain, ça t’étonne ? 🙂
Bon… bah… pas le choix, je m’inscris ! Dans la catégorie « on verra » qui s’adaptera en fonction des circonstances. Merci de nous donner l’occasion de connaître un peu mieux cet auteur… Bonne journée !
Merci Nathalie ! 🙂 Catégorie « on verra », je te mets en Zelda pour l’instant (plus tard, aller sur la page dédiée pour laisser les liens,en haut sous la bannière) mais j’en parle à nouveau très bientôt puisque j’en ai deux dans ma PAL du RAT !!! J’ai déjà chroniqué Zelda de Jacques Tournier, Alabama song de Gilles Leroy, Benjamin Button et Un diamant gros comme le Ritz (nouvelles déparées) et dernièrement La Ballade du Rossignol Roulant, alors ? Tendre est la nuit et Gatsby, lus il y a longtemps, je les relirai certainement à l’occasion du challenge, histoire de voir l’effet…plusieurs années après ! Bises et bonne journée également…
ça y est, le billet d’inscription est paru ! Y a plus qu’à maintenant.
Oh merciii, c’est gentil ça ! Et je vais aller vérifier les dates et les genres pour Chandler et Dashiell Hammett…
Bon, je résiste à tous les challenges dernièrement ! Mais là je ne peux que participer. J’ai vu Midnight in Paris que j’ai adoré ! Et j’ai la correspondance entre Fitzgerald et sa fille et je me laisserai tenter par des nouvelles, bref I’m in !!!!
Je n’en attendais pas moins de toi sur ce coup là ! Je te mets déjà en Gatsby, je t’enverrai de quoi lire quand j’aurai lu ce que j’ai dans ma PAL ! 😉 J’ai fait une page pour déposer les liens en commentaires….
Merci pour le lien c’est très très sympa !
Bon tu devineras que je m’inscris !!!!! Je vais faire un article sur le challenge ce week end ! Belle initiative !!! Vive Zelda et Francis 😉
P.S : je m’inscris dans la catégorie Nabab hihi
Je m’en doutais, d’autant que pour tes billets de moins de trois mois, je prends les liens ! Il faut aller les déposer sur la page (sous la bannière) dans les commentaires, je mets à jour au fur et à mesure. 😉
C’est normal ! Entre fans… mon logo n’est pas celui que je voulais mais j’avais à coeur de lancer ce challenge avant demain, donc on verra si j’en refais un mieux ! Si j’ai le temps… Merci à toi pour le message ! 🙂
Je le note ! Dès que j’ai finis un challenge (ça ne devrait pas tarder) j’essaierai de m’inscrire ^^ Je ne vais pas louper un challenge que tu inities ^^ Bises Asphodèle !
Oui t’as vu ça, je me lance ! J’ai créé une page, tu reviendras quand tu veux pour t’inscrire ! Bises^^
Bon je sais nous ne participons pas au challenge, mais celui ci nous le suivrons du coin de l’oeil, il me semble que cette époque voit aussi l’arrivée de grands auteurs de romans noirs comme Dahiell Hammet ou Raymond Chandler…
J’ai comme l’impression que ces auteurs sont moins lus, c’est vraiment dommage j’aurai envie de conseiller la moisson rouge de Hammet et le « grand sommeil » de Chandler traduit par Boris Vian.
Le grand sommeil a été adapté au cinéma par Howard Hawks, William Faulkner a travaillé au scénario (il est d’ailleurs possible que Fitzgerald est participé, j’ai un doute). Mais j’ai envie d’imaginer Fitzgerald et Faulkner assis autour d’une même table…
Bon courage dans cette aventure
Pour le challenge je me doute 😉 Il y a aussi Steinbeck à cette époque mais je me suis cantonnée aux enfants du Jazz, évitant les autres même si ils sont forts intéressants) car après on sort de l’esprit « Fitzgerald » mais je suis sûre que la Biblio et la filmographie ne sont pas complètes, si vous repérez des oeuvres entrant dans ce challenge, welcome ! Je vais aller vérifier celles que vous me citez ! Merci 🙂
Oui à Dashiell Hammett et à Chandler, je suis une grande fan ! Ils sont pile dans la période même si après je ne suis pas certaine de les raccrocher au groupe Scottie…
Oui bé non ! Je suis allée voir et Dashiell Hammett est considéré comme le père du « roman noir », Chandler est dans la même lignée et pour ce dernier son premier roman » Le grand sommeil » est paru en 1939, donc période limite et postérieure, et esprit différent de ce challenge plus « années folles » ! Dommage ! Bon je suis gentille je te laisse en Zelda, d’ici 2014 tu auras bien trouvé quelque chose à croquer ! 🙂
sur 3 ans ! rien que ça, ça me fait fuir ! je n’irai pas plus loin dans ma quête de compréhension ! et pas la peine de « remonter » en courant pour essayer de m’expliquer, hein 🙂
As-tu vu que Jeanne a pensé à toi chez Zon 😳
Non, non les challenges pas encore pour toi ! 😉 Chez « Zon » ? c’est qui ça ??? Je n’ai pas beaucoup navigué ce matin, mon Internet n’arrête pas de couper ! J’y vais pendant que ça marche ! Je vais rougir ? 🙂
Fitz !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je m’inscris en nabab, parce que j’ai de quoi faire entre un Fitz dans un PAL, Benjamin Button à visionner et « Le vieil homme et la mer » d’Hemingway à relire 😀
ps : prête pour le RAT ?
Yeess ! Je n’en attendais pas moins de toi et éventuellement je pourrais « t’alimenter » !!! Tes billets sont inférieurs à trois mois pour tendre est la nuit et B.Button ? Si oui on peut déjà les inclure ! par contre je ne suis pas fière de mon logo, je vais voir si je peux mieux faire ou t’envoyer les photos et voir avec Photoshop si on peut essayer de l’améliorer mais je voulais lancer le challenge avant le RAT !
Coucou !

Je me suis permis de créer un logo pour le challenge, j’en voulais un avec zelda aussi !! 😛
Si tu as en veux d’autres, je suis ok pour t’en faire ! J’aime beaucoup les faire 😛
Bonne soirée !!!
Bises
mais avec plaisiiir, je voulais Zelda aussi mais comme je n’ai que Picasa c’est limité ! Je vais voir ça tout à l’heure, là j’ai une urgence, je dois quitter l’ordi ! Bises 🙂
il me plaît pas mon logo, je n’ai que Picasa ! Le tien est très joli avec les deux (au contraire) mais on ne voit pas assez le thème du challenge, on pourrait se joindre par mail demain ? Là il est tard et j’ai du boulot demain aussi !
Nabab à l’aise. D’ici 2014, j’aurai lu au moins « les heureux et les damnés » et la bio de Bruccoli. Sans compter « Zelda » de Jacques Tournier. Et j’affiche déjà 1 au compteur avec « Tendre est la nuit ».
Par contre, « Minuit à Paris », oeuvre inspirée de sa vie ? T’y vas fort là. Son rôle est assez anecdotique, il fait partie du décor comme Hemingway, Picasso et les autres. Mais ce n’est pas lui le sujet du film, plutôt la « belle époque », et encore y’aurait à développer.
La « Fêlure » existe en français, mais je ne sais pas si c’est la copie de « Crack-up » ou si elle est agrémentée de nouvelles. A noter la sortie de « Fragments de Paradis » toute récente (Tendres est la nuit plus 64 nouvelles).
Pareil, c’est Wiki ! Et comme il y a aussi « et ses contemporains » dans ce challenge, je le compte mais bon, je pense que celui ou celle qui n’a vu QUE ce film n’aura certainement pas une idée de l’oeuvre de Fitzgerald, ni même de celle d’Hemingway, juste le parfum des Années Folles, je te rajoute, Yeessss Monsieur le Nabab ! Fragments du Paradis, je vais me l’offrir car je n’ai plus Tendre est la nuit dans ma biblio, une honte ! on va suivre tes conseils de près ! J’ai aussi Natacha qui est une fan absolue, elle a lu sa correspondance (laquelle ?) pendant le RAT !
Y’a aussi « Un livre à soi » qui est sorti cette année (je crois que ce sont ses carnets).
Si tu as le Titre exact, je le rajoute à la biblio ! Je vais demander à ma libraire une liste (si elle peut) de ce qui est sorti ces cinq dernières années, parce que Wiki n’est surement pas complet ! Ils avaient oublié Zelda de Jacques Tournier, quelle hérésie…
Ca s’appelle vraiment « Un livre à soi ».
Et faut dire à tout le monde de ne surtout pas lire la nouvelle traduction de Gatsby. Lisez celle de Jacques Tournier !
Je suis bien d’accord avec toi mais je ne peux pas imposer aux gens de lire telle ou telle version ! Je pense que ceux qui font le challenge sont connaisseurs et liront les traductions de Jacques Tournier en priorité… Pas que pour Gatsby d’ailleurs… Exceptionnellement pour toi, vu que ton billet est magnifique (et intemporel), je vais te le compter pour le challenge…
Non non pas de traitement de faveur. Faut que je bosse comme les autres 🙂
Hooo, mais ce n’est pas un traitement de faveur sur ce coup ! Ton billet est trop beau pour ne pas être lu par ceux qui ne l’ont pas déjà fait ! Je mets le lien et je le laisse « hors concours », ça va ? 🙂
Vendu. Et au fait, bien reçu « Zelda » (merci). Je vais essayer de pas le monopoliser trop longtemps.
😳 Tant mieux pour Zelda et je pense que tu vas le lire très vite ! Prends ton temps, ce n’est pas un Livre Voyageur, pas encore… Je retourne chez toi chercher les liens et je mets ma page à jour !
Bonjour, comme je viens de voir le lancement du challenge chez george, je viens m’inscrire car l’année dernière j’ai acheté 4 fitzgerald mais je ne les ai toujours pas lu !!! Là,je choisis Zelda, mais peut-être aurai-je le temps de lire davantage… En tout cas, le livre de gille Leroy, je n’avais pas aimé le style… en revanche, je ne savais pas qu’autant de films avaient été réalisés à partir de ces oeuvres… J’espère que je vais faire plein de découverte car c’est un auteur que je connais au final assez mal…
Bienvenue Maggie ! Alabama Song est une fiction, avec du vrai et de « l’édulcoré » concernant le couple, car l’oeuvre de Fitzgerald est liée à sa vie privée, mais si tu en lis d’autres tu comprendras 🙂 Je t’inscris en catégorie Zelda et tu verras, quand tu voudras me laisser un lien pour un billet, j’ai créé une page, juste sous la bannière ! Merci à toi de participer… 🙂
De façon excessivement étonnante (moi qui ne suis absolument pas accro aux challenges, tu peux le confirmer), je m’inscris au niveau Nabab (étonnamment, bis, je choisis le niveau le plus élevé) avec Nunzi à mes côtés en « soutien littéraire ».
Oh Sharon, là tu m’épates ! Tu es excessivement raisonnable en prenant le plus haut niveau mais vu ton soutien logistique, je ne me fais pas trop de souci ! Dis-moi, Nunzi a-t-il appris à tourner les pages quand tu es fatiguée ? 🙂 Je mets la Page (dédiée) à jour, c’est dans les commentaires de cette page qu’il faudra laisser les liens menant aux billets. Voilou. Et caresses à ce vieux Nunzi !
Non, elle n’a pas appris, mais elle sait lancer une impression (sauf que je n’ai toujours pas compris comment elle faisait) et reconnaître son chaton préféré sans se tromper, bien qu’elle soit aveugle.
Elle appréciera : elle sort de dix jours de traitement (antibiotiques double dose et pommade sur le ventre).
Et ben dis donc, elle est géniale ! Je disais ça en rigolant mais là, tu me scotches ! Les animaux aveugles s’en sortent très bien ! Ma chienne que j’ai perdue fin mars l’était depuis deux ans et se repérait sans se cogner…elle me manque, bouh et je ne peux pas prendre de chats à cause des jardins et des « empoisonneurs » qui y sévissent ! 😦 Et bien je double ma dose de calins et je vais essayer de te retrouver des vidéos « chat » marrantes ! 🙂
vu la durée du challenge je m’inscris pour le challenge Gatsby ( je devrais avoir le temps d’en lire trois j’espère;0)
Merci pour ton challenge!
A très vite alors
Bienvenue à toi et merci ! 🙂 Je t’inscris sur la page dédiée au Challenge et où il faudra laisser les liens de tes lectures en commentaires. Oui, d’ici 2014, 3 livres (tu peux lire Hemingway ou Dos Passos ou un contemporain aussi ! Mais 1 Fitzgerald au moins !))
Coucou, Aspho !
Je connais mal l’oeuvre de Fitzgerald mais tu me donnes envie de la découvrir. En plus, j’ai le roman de Gilles Leroy dans ma PAL, donc je pense que je ne prends pas trop de risques en m’inscrivant dans la catégorie Zelda ! 🙂 Il faut aussi que je revois Minuit à Paris, qui m’avait enchantée au cinéma en juin dernier !!
Bonsoir Morgouille, bien remise du RAT ? 🙂 J’espère te convertir à Fitzgerald et j’avais adoré Alabama song qui a été le déclencheur pour me remettre à cet auteur que j’avais un peu délaissé. Alabama Song est une oeuvre de demi-fiction mais tellement belle qu’elle donne envie d’en savoir plus… Par contre Midnight in Paris retrace les Années Folles ou lui fait un clin d’oeil mais ne parle pas de Fitzgerald directement, je le prends quand même si tu le chroniques. A ce propos, il faudra laisser les liens dans les commentaires de la page réservée au challenge sous la bannière. merci à toi de ta participation. 🙂
Ouiiiii, remise du RAT !! Même si je suis encore dans cette ambiance où j’ai envie de lire lire lire… Et toi ? Bien reposée ? 🙂
J’avoue que je n’avais pas vraiment été convaincue par la nouvelle « L’étrange histoire de Benjamin Button » mais d’après ce que tu dis d’Alabama Song, il est possible que ça me donne envie de lire ensuite Gatsby ou Tendre est la nuit. D’ici 2014, j’espère faire de belles découvertes ! Merci pour ce beau challenge ! =)
Et bien je dois dire que le lendemain je me suis senti « désoeuvrée », j’ai vite repris un livre, ça me manquait aussi ! 🙂 Pour Fitzgerald, j’espère seulement que tu ne seras pas déçue, il est vrai que lorsqu’on connaît sa vie, l’écriture n’a pas le même sens, même dans les fictions comme Benjamin Button, on retrouve son oeil critique sur la société de l’époque. Fitzgerald se mérite, il n’est pas si facile que cela à lire et à décrypter ! 🙂 je te conseille d’aller sur la Page du challenge et de lire les billets d’Aircoba sur Gatsby et Tendre est la nuit, tu vas voir, ça va te donner envie ! 😉
Oh, j’oubliais ! Pour les contemporains, on peut aussi lire John Steinbeck, non ? 🙂
Non, Steinbeck est un contemporain mais qui ne faisait pas partie « des enfants du Jazz », il était dans un courant plus « naturaliste », nous restons ici dans le « léger » des Années Folles » ! 😉
D’accord, merci ! 😉
J’irai lire les billets d’Aircoba avant de m’y mettre alors ! Là, je viens de lire un article de Beigbeder : http://www.lefigaro.fr/livres/2010/12/31/03005-20101231ARTFIG00502-touche-pas-au-gatsby.php
Outre les messages pour la nouvelle traductrice, je trouve qu’il donne vraiment envie de se plonger dans l’oeuvre de Fitzgerald ! 🙂
J’ai lu cet article quand il est sorti et Beigbeder étant un fan de Fitzgerald (tiens donc !), la traduction de Julie Volkenstein est une hérésie dans la mesure où elle « interprète » un peu trop Gatsby ! Sur ce coup, je donne raison à Beigbeder ! de toute façon Beigbeder aime presque tous les auteurs « décadents » ou qui ont eu une vie de météore rongée par l’alcool ou la drogue, comme c’est étrange ! 🙂
Bonjour,
C’est bon, je me laisse tenter parce que c’est jusqu’en 2014 et que cela laisse le temps de planifier. Il faudra, pendant ces deux ans nous faire des piqûres de rappel. Je ferais un article sur mon blog en dêbut de semaine prochaine.
Bonjour et bienvenue 🙂 Et merci d’avance de relayer sur ton blog. Ne t’inquiètes pas pour les piqûres de rappel, j’en ferai régulièrement. Pour les liens de tes billets, il faudra les laisser en commentaires sur la Page consacrée au Challenge (sous la bannière) Je t’inscris en quelle catégorie ? Zelda, Gatsby ou Nabab ?
Bonjour,
Je suis folle je m’inscris dans la catégorie Nabab (je n’ai jamais lu de livres de cet auteur mais j’en ai beaucoup entendu parlé et je suis trèès tentée =) ).Je me dis que ma folie est tout de même raisonnable la durée du challenge étant étendue. En espérant que je n’oublie pas d’ici là ^^.
Y-a-t-il une liste des contemporains acceptés dans le cadre de ce challenge car je n’en vois pas =).
A bientôt =).
Bonjour et bienvenue ! Mais non tu n’es pas folle, ou alors nous le sommes tous ! Et ne t’inquiètes pas je ferai des rappels tous les trois à six mois en fonction des billets déposés !
Dans les contemporains, il est bien précisé « les enfants du Jazz », c’est-à-dire ceux qui ont écrit sur les années Folles ou en parlent tel Hemingway dans Paris est une Fête, Dos Passos, Dorothy Parker (à découvrir) mais pas Steinbeck, contemporain mais qui ne jouait pas dans la même cour ! Je sais ce n’est pas facile, mais tu devrais t’y retrouver en allant sur Wiki quand tu auras un doute, tu peux me demander aussi, je te répondrai ! Merci à toi 🙂
C’est un auteur que j’ai envie de découvrir depuis longtemps et j’ai « Alabama song » dans ma PAL. Donc, je m’inscris pour la catégorie « Gatsby ».
Bienvenue à toi ! Alabama Song est un bon début pour te mettre l’eau à la bouche ! Mais c’est une demi fiction qui te donnera certainement envie d’en savoir plus sur le couple et sur l’auteur ! D’ici 2014, tu as le temps 🙂 Merci de ta participation (demain je mets la page du Challenge à jour, page où il faudra laisser les liens en commentaires…)
et bien le voilà, ce challenge taaaaannt attendu (!) sur Fitz….Alors après avoir tant fait la maline, je ne peux que me soumettre à ton don de persuasion (et je m’en voudrais de ne pas participer à ton premier challenge ! 😉 )Alors je vise… direct Nabab !!!!!!(si, si, tu lis bien !) Ben oui, tant qu’à faire ! Rien lu du tout donc tout à faire, je devrais dépasser sans pb les 3 oeuvres (et oui, ça c’est un raisonnement de matheuse !) Et puis, j’ai aimé « minuit à Paris », voilà, aucun rapport mais je me lance ! je te bise, vile tentatrice, comment résister à une RATée ?…
Tien tu émerges toi ??? Hey je te signale que je l’ai lancé avant le RAT !!! C’est vrai qu’avec tes pompons et tes strass tu n’as pas vu grand-chose ce jour là 🙂 Tu n’as rien lu et tu te permets de narguer ? J’y crois pas !!! Bon faut pas que tu commences avec Le Légume hein ? Non, ça c’est juste pas possible !Je suis irrésistible, je sais, je sais (soupir)…
C’est parti, je participe avec vous.
http://surlaroutedejostein.over-blog.com/article-challenge-scott-fitzgerald-87665961.html
Je vis Gatsby, parce que c’est ce titre que je veux relire en premier et une fois partie, je pourrais facilement en trouver deux autres.
Merci Jostein, c’est gentil ! Je vais mettre ma page à jour AUJOURD’HUI, promis !!! Je suis vraiment charrette …
Coucou Asphodèle! Je participe! Je serai heureuse d’explorer un peu plus cet auteur. Je m’inscris au niveau Gasby! C’est super j’ai déjà Gasby le Magnifique et Tender is the night dans ma PAL.
Bienvenue 🙂 J’étais en train de mettre la page du challenge à jour ! Donc je te remercie de participer et quand tu auras lu quelque chose tu me déposeras ton lien dans les commentaires de cette page. Je ferai un premier récapitulatif début janvier… Et tu as du bon dans ta PAL 😉
C’est un auteur (et une époque) que je connais très très mal et que j’ai bien envie de découvrir : je m’inscris donc, au niveau Nabab !
Merci beaucoup d’organiser ce challenge !
Bienvenue ! 🙂 Je t’inscris avec plaisir ! Quand tu feras un billet, il faudra me laisser le lien dans les commentaires de la page du challenge (sous la bannière), merci à toi de participer !
Bonjour 🙂
Je viens de découvrir ton blog et, au passage, ton challenge sur Fitzgerald. J’aime beaucoup cette période et particulièrement cet auteur ^^.Je voudrais donc savoir si il était toujours possible de s’y inscrire ?
Ton blog est superbe en passant, j’aime beaucoup la décoration 🙂
Bonjour et bienvenue, je t’inscris volontiers mais tu me préciseras la catégorie ? Je te mets en Gatsby en attendant. Merci à toi de participer et bonne fin de soirée ! 🙂
Oops, ma tête à encore frappée ! Désolé pour l’oubli, je suis pas possible à ce niveau là ^^ » ! Je vais me lancer dans la catégorie Nabab si le challenge ne s’arrête qu’en 2014 (on a le temps si l’on survit à l’Apocalypse… >.>. D’accord, je vais trouver la porte toute seule)
Voilà mon article de présentation du challenge !
http://tawny-owl.over-blog.com/article-challenge-f-s-fitzgerald-et-ses-contemporains-les-enfants-du-jazz-89705175.html
et surtout, passe une bonne soirée 😀 !
A bientôt ^^
Merci Owl Nabab, je vais te changer de catégorie (demain je mets à jour !) Fais attention à ta tête en sortant quand même, je ne voudrais pas appeler le Samu ! 😀 Merci pour ton billet et bonne soirée également ! 😉
Ping : Challenges : attaquer le mal par la racine ! « Les Livres de George
Tiens et si je me lançais ? Ah mais oui tiens..catégorie Gatsby s’il vous plait ! come quoi il est impossible de résister à une plongée dans l’Histoire ! bisous !
Mais lance-toi !!! Avec plaisir… Je vois que le billet de George provoque des réactions inverse ! 😀 je t’inscris tout à l’heure dans la page dédiée au challenge (sous la bannière) ! Biises !
Ping : ACCORDEZ-MOI CETTE VALSE de Zelda Fitzgerald |
Je serais partante si je peux encore m’inscrire en Nabab 😉
Bonjour Cynthia ! Bien sûr que tu es la bienvenue ! 🙂 Je t’inscris demain dès l’aube…
Ping : L’année sera Fitzgerald ! Récapitulatif du Challenge, à vos marques ! |
Bonjour,
Je voulais te dire que je m’inscris dans la catégorie « Zelda » et que mon article se trouve à l’adresse suivante :
http://cyclopia.skyrock.com/3082352401-Gatsby-Le-magnifique-Francis-Scott-Fitzgerald.html
Bonjour et bienvenue Laure !^^ Je t’inscris de suite et je vais lire ton billet !! 🙂
Coucou Asphodèle !
Voilà, j’ai fait mon billet officiel de participation au challenge 🙂 : http://leschroniquesassidues.blogspot.fr/2012/06/challenge-fs-fitzgerald-et.html
A bientôt !
Merciii !^^ Je mets la page à jour ce week-end (entre deux orages, grrr^^). Et bonne continuation dans la découverte ! 🙂
1920-1940.Ces années me passionnent et j’ai lu pas mal là-dessus mais je vais la jouer nabab.Avec plaisir.
Eeguab, je suis ravie de te compter parmi nous !!! Je t’inscris ! Comme tu peux le constater il n’y a pas que Fitzgerald mais il faut garder l’esprit « années folles »…
Bonjour Isabelle et merci de tes différents passages. Ca s »appelle « Militer,limiter »,c’est demain midi. http://eeguab.canalblog.com/archives/2012/09/29/25156004.html
OK Eeguab, je serai là demain et enfin seule ou presque !!! Je ne connais pas Dos Passos, j’ai hâte de lire ton billet…
Comme promis je m’inscris au challenge ! Etant donné sa durée je pense avoir largement le temps de lire plusieurs ouvrages donc la catégorie Gatsby est parfaite pour moi 🙂
Je n’ai pas encore décidé ce que je vais lire mais je suis bien tentée par le roman de Zelda…
Et voilà le lien de mon billet sur Tendre est la nuit au passage : http://erutarettil.wordpress.com/2013/05/07/tendre-est-la-nuit-fitzgerald/ 🙂
J’estampillerai mon prochain billet sur la question de façon bien visible !
Lulamea, bienvenue en tous cas !!! 🙂 Oui tu as le temps d’en lire d’autres ! Je te conseille également Lots of Love qui est la correspondance entre Fitz et sa fille Scottie, émouvant ou Zelda de Jacques Tournier, un petit bijou. Le livre de Zelda est particulier, son style, euh…décoiffe mais comme Scott l’a relu avant qu’il ne soit imprimé, il a sûrement été expurgé de sa moëlle ! 😉 J’aime tout ce qui a trait à ces deux-là et ne suis pas toujours objective !!! 😆
Ping : Challenge Scott Fitzgerald | Sur la route de Jostein
Jostein tu es inscrit et je ne le sais pas, hooo, je vais voir dès que j’ai mon nouvel ordi, demain après-midi si tout va bien ! 😀
Salut Asphodèle !
Je suis bien tentée pour m’inscrire comme je veux relire « Tendre est la nuit » bientôt !
Tu acceptes les billets rétroactifs ? (Histoire que je puisse y inclure le « Gatsby » de mercredi dernier et « Les New-Yorkaises » d’Edith Wharton publié le mois dernier ?)
Si oui, je m’inscris en catégorie « Gatsby » 🙂
Coucou Lili, oui bien sûr je les prends tant que c’est dans la durée de temps du challenge (il a commencé en 2011^^). Je n’avais pas pensé à Wharton (ils ne s’aimaient pas vraiment ces deux-là^^). Je vais aller prendre ton lien sur Gatsby mais si tu pouvais m’amener celui de Wharton, on se partagerait le boulot !!! 😆 Welcome !
Ok, j’avais mal lu ton billet (je suis un dindon) et donc nickel, mes billets ont moins de 3 mois ! Je valide donc la catégorie Gatsby 😉
Je t’inscris tout de suite !^^
Voilà le lien vers le billet de Wharton : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2013/04/14/les-new-yorkaises-d-edith-wharton.html
(j’ai ajouté ton logo sur les deux billets rétroactifs)
Et voilà mon billet de présentation : http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2013/05/19/challenge-stefan-zweig.html
Bisouxx¨¨**
Merci Lili, quelle pêche aujourd’hui !!! 😀
bonsoir asphodele avec du retard je m’inscris dans la catégorie zelda
mon blog c’est passionlivresque.blogspot.com
Rosemonde, on a jusqu’à la fin pour s’inscrire !!! Bienvenue ! 🙂
Bonjour, je viens de terminer Z,Le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler mais je ne sais pas si il peut entrer dans ce challenge car il n’a pas été écrit entre 1920 et 1940 mais il raconte la vie de Zelda et Scott.
http://surlaroutedejostein.wordpress.com/2013/06/24/z-le-roman-de-zelda-therese-anne-fowler/
Jostein mais bien sûr qu’il rentre !!! Le challenge a évolué depuis 2011 et tout ce qui a été écrit sur l’un ou l’autre a toujours été accepté ou sur ce qui a été écrit sur cette période dans l’esprit « Jazz Age » (pas Steinbeick en revanche^^). Je l’ajoute !!! 🙂
Super, je viens donc d’entamer mon challenge. Il était temps! Je suis allée voir Gatsby au cinéma mais je vais attendre de relire le livre pour en parler sur mon blog.
Bravo Jostein, il n’est pas trop tard jusqu’à fin 2014 !!! Tu peux très bien parler du film sans avoir lu le livre, ce n’est pas incompatible !!! 😆
bonsoir je souhaiterai m’inscrire au challenge dans la catégorie « Gatsby » si c’est encore possible.
Je ne sais pas si tu le connais mais vu que tu es fan de l’univers de Fitzgerald je te conseille les oeuvres d’un des ses amis écrivains : John O’hara qui a été considéré comme le « Balzac américain » et qui rentre ( à mon humble avis) dans le challenge.
Bonjour Ostinato et bienvenue ici, oui je t’inscris, sans problème ! 🙂 Je ne connais pas John O’hara, à suivre donc ! 😉