MONEY ! avec…PINK FLOYD


Nous les voyons beaucoup en ce moment, ces vieux routiers de la musique psychédélique. Ils rééditent leurs succès…

Chanson tirée de l’album Dark Side of The Moon, en 1973 (c’est la pleine lune en ce moment, ceci explique cela…), chanson avec un tempo particulier  (7 temps je crois, déclinés en 4+3), je ne vous expliquerai pas en détail, je ne suis pas une chroniqueuse musicale qualifiée et incollable, mais je sais que cet album est restée dans le top 200 des charts pendant 1007 semaines, soit 19 ans, record mondial battu ! Et puisque ça parle de sous, je pense qu’avec 45 millions d’exemplaires écoulés à ce jour (troisième album le plus vendu au monde), ils ne sont plus dans le besoin ces petits anglais banlieusards. Quant au thème, il est toujours d’actualité, bien sûr … Ah ! Le petit bruit des pièces qui tombent dans l’escarcelle nous a bien fait remuer je dois dire ! Bon dimanche…

Money, get away
Argent, dégage
Get a good job with good pay and you’re okay
Trouve un bon boulot bien payé et tout va bien
Money, it’s a gas
Argent, c’est le pied
Grab that cash with both hands and make a stash
Chope ce cash des deux mains et mets le de côté
New car, caviar, four star daydream
Nouvelle voiture, caviar, quatre étoiles de rêve
Think I’ll buy me a football team
Je crois que je vais m’acheter un club de foot
Money, get back
Argent, reviens
I’m all right Jack keep your hands off of my stack
Je vais bien, Jack, tiens tes mains à l’écart de mon tas de fric
Money, it’s a hit
Argent, c’est un coup
Don’t give me that do goody good bullshit
Ne m’en donne pas, donne l’impression d’être une connerie de petit saint
I’m in the high-fidelity first class travelling set
Je suis répertorié dans la haute fidélité des voyages en première classe
And I think I need a Lear jet
Et je pense avoir besoin d’un jet privé

Money, it’s a crime
Argent, c’est un crime
Share it fairly but don’t take a slice of my pie
Partage le équitablement mais n’empiète pas sur ma part de gateau
Money, so they say
Argent, comme ils disent
Is the root of all evil today
Est la source de tout le mal actuel
But if you ask for a raise it’s no surprise that they’re
Mais si tu leur demandes une augmentation il n’y a pas à s’étonner qu’ils
Giving none away
N’en accordent aucune

Paroles et traduction de La Coccinelle, ICI

49 réflexions au sujet de « MONEY ! avec…PINK FLOYD »

  1. La vérité m’oblige à dire que la chanson « Money » ne figure pas dans l’album d’origine « Dark side … »
    Bien sûr tu n’étais pas née à cette époque, tu peux pas le savoir et moi je n’achetais pas l’album, parce que les Pinks Floyds, ben ils m’ont jamais vraiment emballé ! Il aurait fallu l’usage de quelques substances illicites pour m’aider à entrer dans leur monde, ce qui n’a jamais été le cas …
    PS: non je déconne … mais je ne dis pas sur quoi 😆

    • J’ai la berlue ou c’est me même commentaire que dimanche dernier ???:o J’étais née et je dirais même que Pink Floyd c’est toute mon adolescence ! T’as jamais fumé un pétard ? Quelle tristesse ! 🙂

        • Y’a décalage horaire entre nous ! A midi quatorze la plupart des gens préparent le déjeuner ou sont à l’apéro, à six heures le matin, y petit-déjeunent ou dorment, tu veux pas prendre un rythme qu’on te suive ??? Sinon, me faire avoir des hallus au réveil, c’est sûr c’est drôle, ça chasse mon humeur de pittbull qu’a pas eu encore son café ! 🙂

        • Ah ben voilà que tu réalises que le gars Antiblues, il est un peu hors norme 😆
          une curiosité, un cas pour la science (humaine)… Un genre électron libre, un nounours souriant qui pique dès qu’on l’approche (ah je la retiens celle-là, t’as pas fini de l’entendre!!)
          Bon tu as noté aussi que « momentary lapse of reason » c’est un disque des PF, humm ?

          • j’adore quand tu te réponds à toi-même en commentaires : je peux te laisser si tu veux ! 🙂 Hé ho, hors norme, hors concours, hors saison et hors sujet aussi tant que tu y es !!! Mais j’ai le cuir dur, tu peux piquer ! Oui j’avais noté mais c’est un titre qui ne te va pas du tout, surtout « reason », Oh My god ! 😉

    • Une belle « iodée » (ça me va tout à fait^^). Je les ai vus à Télé-Matin cette semaine et la corrélation avec la crise actuelle m’est venue d’emblée ! Et un album qui reste 19 ans dans les charts, on dit « respect » !

  2. moins ma tasse de thé…
    j’ai « paint it black » et un truc de AcDc ou Metallica en musique dans mon nouveau mobile !

            • Quelle famille alors !!!! On ne doit pas s’ennuyer avec toi ! 🙂 (ah au fait, j’ai redemandé à mon fils pour toi à Paris début novembre, j’attends sa réponse ! Mais le copain qui « aurait pu » vous laisser un appart n’est toujours pas parti au Brésil, grrr).

                • Ah tan mieux ! Parce que dis donc des prix abordables à 4, pas évident ! J’espère que tu profiteras de ton séjour ! Passe faire un coucou à la rue Mouffetard pour moi, il y a L’Arbre à Lettres en bas de la rue (le premier, je l’ai vu s’ouvrir début des années 80 !) et que de tentations !

                • la rue mouffetard avec les moutards… moyen… la moutarde me monterait au nez !!!!

                  (je sens que cela va être sportif, Paris avec les garçons !!!!)

                • Justement c’est une rue piétonne ! Mais tu peux les laisser au MacDo de la Place d’Italie avec le pôpa ! 10 minutes à pied….(plus en remontant si tu es chaargée 🙂 )

                • déjà que je vais me les traîner à l’expo Edvard Munch…. et je vais essayer d’aller à la fameuse Griffe Noire, mais je note l’adresse rue Mouffetard.

                • La Griffe Noire c’est en banlieue, donc si tu es à Paris même compte les heures de RER…Mais sûr que pour apercevoir George planquée derrière une pile, je ferais le déplacement !^^

  3. Je connais leur nom et j’ai entendu parler de cette chanson, bien sûr, mais c’est tout ! Et moi non plus, j’ai jamais fumé un pétard… c’est grave, à c’que je vois ! Je te l’avais bien dit, toute mon éducation serait à refaire… à part pour les pétards ! lol !
    Bon dimanche, Miss Aspho et bises d’O

    • Tu n’as jamais dansé sur Money ??? J’y crois pas ! Tu étais bien sage effectivement… Les pétards c’était facultatif et ce n’est pas du tout indispensable, je n’en ferai pas la promo non plus, oh 😮 !

      • Alors là, (pour une fois) je suis d’accord avec toi ! Ne pas connaître les Floyd, ça me dépasse (ne pas les aimer c’est autre chose…) ! Dis Antiblues, tu crois que sa mère ne lui mettait que Michel Sardou ? (ma pauvre Soène, défends-toi !) 🙂

  4. Ce titre est un de mes premiers souvenirs musical. Je devais avoir 5 ans, à tout casser, et notre maîtresse d’école nous faisait écouter une émission de radio une fois par semaine (ne me demande pas laquelle, hein…) où ils passaient de la musique et ce morceau était un de ceux qui passait en tout début d’émission… Je ne sais plus pourquoi on écoutait la radio ces jours-là, peut-être un vague début de cours d’expression musicale… Mais le fameux bruit des pièces de machine à sous qui tombent et ce fameux mot « Money », répétitif et entêtant, ça nous plaisait bien quand on « gesticulait » sur la musique… Petite précision, je suis née en 1970, et l’époque dont je te parle est donc en plein dans les années 70’s… Les joints n’ont donc pas été « testés » à cette époque, mais ce morceaux restant intemporel, l’expérience est tout à fait probable quelques dizaines d’années après… 😉 Bon Dimanche à toi…

    • Oui mais tu es beaucoup plus jeune que moi ma belle ! A cette époque, les joints circulaient (et même plus) aussi naturellement que les cigarettes et…encore plus pour ceux qui faisaient cette musique, d’ailleurs deux sont morts en 2006 et 2008, mais j’en ai vu deux autres la semaine dernière (Gilmour le guitariste et Roger Waters, la « tête » du groupe à cette époque, ben on dirait pas (avec tout ce qu’ils ont ingurgité) que ce sont bientôt des septuas ! je suis quand même plus jeune qu’eux ! J’ai dansé sur cette chanson pendant des années, même après que les Floyd se soient séparés, c’est dire… Bon dimanche également 🙂

  5. Après les avoir écoutés une bonne partie de ma jeunesse, ils repassent à la maison et dans la voiture… Les garçons aiment beaucoup ! Mais nous avons une préférence pour Queen.
    Bisous Aspho

    • je me rends compte que je les ai beaucoup écoutés (plus que les Stones à une époque) et là c’est Marie qui vient de racheter une compil, j’écoute en voiture avec elle et on remue comme des folles…ou on plane, au choix…sans pétard je tiens quand même à le préciser !.

    • Je fais dans ce que j’aime, j’ai aimé, j’aimerai… Et tant mieux si ça plaît ! 🙂 Bonne fin de dimanche pas trop survoltée (attention le 32 octobre approche !)…

  6. mon mari les écoute toujours sur son vieux tourne-disque, à fond la caisse, heureusement qu’on habite une maison…non sans blague, Pink Floyd a accompagné toute mon enfance et mon adolescence, à quinze ans je hurlais « we don’t need more education »(ou un truc dans le genre?), je me souviens que le ciné-club de notre lycée avait diffusé le film « The wall », il y a avait eu foule!!!! et merci pour les paroles de Money, que je découvre en français ici!

    • Moi je continue d’hurler quand je les entens, d’ailleurs j’ai hésité entre The Wall et Money, mais réflexion faite je me suis plus éclatée (dans mon adolescence) sur Money, The Wall c’était déjà la maturité, hé hé ! Mais quand j’écoute, je trouve qu’ils sont moins « démodés » que certains et que de souvenirs ils font affluer ! J’aime trouver la traduction maintenant car je m’aperçois (pour beaucoup) que je suis passée à côté de beaucoup de choses en écoutant bêtement sans comprendre ! 🙂

  7. ça me toujours plaisir d’écouter les Pink Floyd ! Mon parrain est un fan absolu donc je me dois de connaître hihi. Du coup tu m’as donné envie de les réécouter 🙂

  8. J’aime beaucoup ce morceau.
    sur le sujet « money » je préfère Money for Nothing de Dires Straits

    D’ailleurs ce billet Asphodèle m’a donné une idée pour demain et l’atelier d’Eiluned 😉
    bonne soirée

    • J’aime beaucoup Dire Straits aussi ! Mais j’ai beaucoup plus écouté les Pink Floyd…Tu me vois ravie si j’ai pu t’inspirer avec un billet aussi…court ! 😉 moi aussi je planche sur rivière…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s