LES PLUMES EPISTOLAIRES 1- LES LETTRES !


Tout d’abord, un grand merci aux courageux et amoureux de la plume qui ont accepté de se prêter au jeu ! Le but étant de s’amuser et de se faire plaisir avant tout, voici pour cette première édition, les participants ayant envoyé leur lien et précisé la catégorie où ils ont sévi : (ma lettre à la fin des explications…)

Roméo & Juliette : Bettina, Mind the Gap, Olivia , Amélie. , Ella B.

Fantaisie : Valentyne , Aymeline. Miss So de Salve Ragazzi.

Bridget Jones : Soène aux mots passant et Zoë.

SI J’étaisCécileMdL, 32 OctobrePierrot Bâton, Asphodèle (texte ci-dessous).

 Catégories nouvelles au vu des lectures de ce matin :

AGATHA CHRISTIE : pour les espiègles comme Syl., aujourd’hui qui nous embarque dans une histoire d’espionnage mais cela peut être des tueurs, des policiers, bref là où le suspense s’installe !

HORS CONCOURS : pour Antiblues ce matin, mais catégorie possible à l’avenir pour ceux et celles qui n’entrent dans aucune !

POSTE RESTANTE : Pour Eiluned qui s’adresse à un inconnu, sans que l’on sache s’il va s’agir d’amour ou d’amitié…

Et  les inscrits qui n’ont pas envoyé de lien  ,  ValouJeneen,   Océane , Jean-Charles. Parmi ces derniers qui auraient écrit, merci de me laisser votre permalien en commentaires. Valérie K. m’a informée qu’elle écrirait le mois prochain.

Si des nouveaux sont intéressés, ils peuvent s’inscrire à tout moment en cliquant sur le logo affiché dans la colonne de droite, vous êtes les bienvenus ! Explications, ICI .

Par contre, merci d’envoyer vos liens en SIMULTANÉ à : lesplumesepistolaires@gmail.com et à lisa.maratier@yahoo.fr, ainsi si l’une de nous ne pouvait s’occuper des liens, l’autre le ferait… Les envoyer avant la parution est quand même plus pratique et convivial pour tout le monde ! Surtout qu’il y a un looong mois entre deux sessions. Les réponses, le 12 NOVEMBRE PROCHAIN ! Plusieurs sont permises bien sûr…

Ma lettre dans la catégorie Si j’étais… (à vous de deviner, réponse à la fin et bien avant…)

Au monde entier, je m’adresse…

Je suis une mante religieuse, sournoise, allumeuse… On me tire dessus des millions de fois par jour, je suis invincible car  ce n’est pas moi qui en meurt. Je suis une putain déguisée en dame qu’on se défend d’aimer mais dont on ne peut se passer, une fois goûtés mes charmes vénéneux. Je ricane de tous mes  chicots jaunis, invisibles sous les détartrages et blanchiments hors de prix car ceux qui revendiquent m’avoir abandonnée, reviennent en cachette me courtiser et me humer, ils se trouvent mille excuses ridicules pour me toucher à nouveau, me céder, vaincus par le plaisir que je leur donne… Ils inhalent mon parfum insensé et se perdent dans mes volutes empoisonnés qui, tels les voiles de Salomé les tiennent prisonniers à jamais.

Je suis et serai toujours une histoire d’amour inachevée, comme une vieille maîtresse, ceux qui me quittent oublient vite ce qui les a fait s’enfuir ne se rappelant que les bons moments, ce sont toujours les bons moments qui restent non ? Alors, penauds, honteux de leur faiblesse avouée et de l’orgueil piétiné, ils reviennent doucement, criant, glorieux, en prenant le ciel à témoin (ou pire leur pauvre mère qui devrait être morte) qu’ils maîtrisent la situation, qu’ils pourront à nouveau me bannir dès qu’ils l’auront décidé ! Ha ha, je rigole doucement dans ma barbe cendreuse… D’ailleurs quand ils reviennent, vous savez, c’est tout en chabada, au ralenti, comme dans une pub Royal Canin, les cheveux brillants de santé et la bouche humide de nos derniers baisers. Ils ne veulent  pas savoir que tout retour en arrière est impossible, ils ne veulent pas  finir aux Aberrations Anonymes :  » Bonjour Asphodèèèèle » ! Non, ils préfèrent me griller, moi, là tout de suite sur le vif et pitié ne leur dites jamais que dans la vie, quoi que ce soit est définitif ! Sauf la mort sûrement…et là encore c’est moi qui gagne ! Qui osera me défier encore longtemps ?

La Nicotine, une amie qui vous veut du mal…en vous faisant du bien.

Photo, ici

64 réflexions au sujet de « LES PLUMES EPISTOLAIRES 1- LES LETTRES ! »

    • Pour la fusée je n’ai pas de piste d’atterrissage spéciale ! Fais attention 🙂 Bizarre que CB ne donne pas de lien d’un billet programmé ! On va demander à Antistress !

  1. « Chaque fois que tu allumeras une cigarettes, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer » Louise Leblanc (Le sang de l’or)

    De cette alternative, je suis persuadée, après la lecture de ton « si j’étais » que tu as déjà beaucoup médité sur le sujet… mais pas assez !
    Un hymne à cette tueuse ! Asphodèle, tu as osé ! La cigarette ne mérite pas un tel hommage, ose te dire une farouche anti-tabac !
    Ce portrait est criant de vérité. Il est le fruit d’une grande expérience, me semble-t-il… « Fumer tue », ça ne te fait même pas peur ?…
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, rien n’est jamais « définitif » dans la vie ! Je t’invite à méditer encore pour moins fumer…

    J’ai vraiment hâte de découvrir les autres lettres ! lol !
    Bises d’O & @ plus tard !

    • Mais ce n’est pas un hommage, c’est le regard que les vrais toxicos-fumeurs ont sur cette saloperie ! Et encore je n’ai pas tout dit car chaque fois que j’arrête je tiens un journal et…c’est éloquent ! Bises, je viens lire tout le monde vers 9 heures ! 🙂

  2. C’est du vécu !! Humour, cynisme et résignation …
    Le sujet passionne et divise, je crois que tu vas recevoir de nombreuses réponses au sujet de l’herbe à Nicot !

    • C’est un personnage qui ne quitte jamais les gens qu’il a possédés une première fois, grrrr… Je vais créer une catégorie Agatha Christie rien que pour toi, pour l’instant mais d’autres auront bien des idées d’espionnage ou de …meurtres suspects ! 🙂

        • Bah oui je l’ai créée !! Tu vois je n’y- avais pas pensé au polar ou autre suspense ! Il y en aura peut-être d’autres (en répondant d’ailleurs) qui auront envie de s’en servir, qui sait ? Et c’est une très bonne idée, tu as toujours l’imagination fertile ma Syl. Ca rime en plus…

    • J’ai déjà arrêté plusieurs fois mais l’an dernier sous Champix (ça marche d’enfer), je n’avais plus d’odorat et je faisais des rêves à la limite des hallus, donc un mal pour un autre… Je lutte mais je n’arrive pas à me raisonner !

  3. J’ai bien envie de répondre à ta lettre… sur le mode, moi aussi, Si j’étais… je ne dirai pas quoi, parce que sinon, c’est pas drôle ! 🙂 En tout cas, cette lettre est terrible, et me fait dire que j’ai bien raison de n’avoir jamais cédé au pouvoir de Nicotine…

    • Oh oui tu as eu raison et j’admire ceux qui ont réussi à s’en débarrasser ! Mais tu peux répondre à plusieurs ! Je suis curieuse de voir en quoi tu vas me répondre, pas en bonne soeur hein ? En Patch, j’ai déjà essayé, le Champix aussi, l’acunpuncture, l’homéopathie aussi, reste la Volonté ! Ah ha, j’en rigole d’avance. Je ferai un billet la semaine prochaine pour demander qui veut répondre à qui (sans obligation de s’arrêter à un !) mais pour avoir déjà une idée… 🙂

  4. Génial ton texte, et je suis comme toi, je n’arrête pas d’arrêter, parfois, j’ai de grandes périodes où j’abandonne l’idée d’arrêter, prétextant en « avoir besoin » !:-) Etant à la maison auj, je vais peut être me joindre à ton jeu. Sans doute dans la catégorie « Roméo et Juliette ». Et si j’ai bien compris, on peut répondre aux lettres, c’est çà? Bisous

    • C’est terrible cette volonté qui cède sans arrêt hein ? Tu peux écrire mais pas répondre aujourd’hui, les réponses c’est pour le 12 NOVEMBRE prochain, à qui tu veux et plusieurs sont permises, voire conseillées ! J’ai hâte de lire ta lettre en Roméo & Juliette, du Ella B. ça peut être saignant ! 🙂 Bises ;-*

  5. J’ai compris gràce à ton texte tout l’intérêt de cette catégorie…la cigarette comme histoire d’amour inachevée…jolie métaphore. Le point commun entre les deux c’est l’addiction…addiction chimique et addistion comportementale. Je n’ai lu que ton texte pour le moment, j’ai du travail de lecture à venir…mais quel plaisir, je suis ravi d’être parmi vous.

    • Comme j’ai arrêté plusieurs fois, persuadée à chaque fois que c’était la bonne, la dernière fois surtout (sous Champix), j’ai tenu une chronique avec mes états d’âme et quand j’ai recraqué ça m’a vraiment fait penser à une vieille histoire d’amour qui ne veut pas finir (entre autres !) 😉

  6. Ping : Respirer, enfin | Désir d'histoires – Olivia Billington

  7. J’ai su à « chicots jaunis » – cette image m’évoque toujours la clope.
    J’ai dû tirer sur une dizaine de cigarettes dans ma vie, à l’unif, en soirées et lors de ma toute première sess d’examens, j’ai toujours trouvé ça absolument infect. Mais bon… J’ai la chance aussi d’avoir toujours vécu dans un environnement non-fumeur, donc le geste ne m’a jamais paru naturel.
    Je conçois par contre que pour les drogués de nicotine, cela doive être très dur de s’en débarrasser.
    Bon, je vais faire à manger puis j’irai lire les autres.

    • Moi j’ai aimé dès que j’ai goûté (en pension !) et personne ne fumait pourtant dans mon entourage… Beaucoup ont arrêté mais tous mes cousins ou presque fument ! Alors que les parents (sauf un) n’ont jamais fumé, comme quoi ! Et c’est une drogue dure qu’on se le dise… Moi aussi je vais manger mais j’ai déjà presque tout lu, sauf deux retardataires ! L’intérêt de se lever tôt quand même ! 🙂

  8. Je n’ai compris qu’à la fin, sans doute parce que je ne fume pas mais bravo. Ton texte serait une bonne prévention contre le tabac je pense. Bon je vais actualiser mon billet puis je vais lire les textes 🙂

    • Ah ha Dracula se réveille, arrgh ! Je vais faire une pause bien méritée, et penser déjà aux réponses que je concocte à certains mais là depuis 8 heures jusqu’à 13 heures non-stop, je capitule ! Mais j’ai tout lu, ha ha ! Je te laisse prendre le relais, il n’y a que Soène à mettre à jour ! Comme d’hab ! Biises ma co-gestionnaire ! 🙂

  9. Texte très intéressant pour une ancienne fumeuse comme moi…hum je sens l’inspiration arrivée :=) Bon j’suis pas sure d’avoir tout compris (j’suis un peu lente parfois !) Les réponses, c’est pour tout de suite et les nouvelles lettre pour le 12 novembre ou tout est pour le 12 novembre. Cette fois, j’ai pris de l’avance, j’ai commencé à écrire une réponse et une lettre :=) A bientôt.

    • Ha ha est-on jamais une « ancienne » fumeuse, comme les alcooliques, l’idéal serait de ne plus jamais y toucher mais voilou ! Si tu sens l’inspiration, tu peux encore faire une lettre mais pas sûre qu’elle soit lue par tous ou préparer par contre lettre et réponses qui t’inspirent pour le 12 NoVEMBRE ! Et me donner tes liens (ou ton lien plutôt) avant afin que je le mette dans mon billet du 12 ! Quand tout y est en même temps, c’est mieux non ? Le problème c’est que j’ai envie de répondre à plusieurs dès maintenant donc je m’y mets pendant que le fer est chaud et ça paraîtra le 12 !
      Biises et laisse filer ta plume…

  10. Très étonnant ce texte , fumeuse très modérée je suis , souvent déterminée à arrêter mais j’ai du mal
    ah la la ! voilà des mots qui percutent
    merci Asphodèle
    ton jeu d’écriture a bien marché , une fois de plus

    • Reste modérée si tu le peux ! Moi je peux passer d’un extrême à l’autre et c’est ça qui m’énerve ! Et chaque fois que « j’arrête » j’en vois de toutes les couleurs… 😉 Et si tu veux participer, tu es la bienvenue Jeanne ! Une fois par mois, c’est quand même moins contraignant… 🙂

  11. Ah, Ah, pas mal!
    Une vieille maîtresse que j’ai quittée sans regrets il y a trois ans, mais qui m’a laissé au passage quelques kilos!!! La salope!
    J’adore… je me demande si je ne vais pas lui répondre à elle…
    Bises
    Bettina
    PS pas bcp de temps à cause de mon wend de salon littéraire… patience…

    • C’est bien là le problème : on la quitte sans regrets mais on y revient quand même ! Je ne désespère pas lui faire la peau un de ces jours mais pas facile ! Tu peux lui répondre et l’envoyer valser, ne te gêne pas ! Bon Salon surtout !!! Bises

  12. félicitions à Asphodèle et à sa coéquipière… quel travail…
    un vrai régal de lecture et des envies de répondre à plusieurs lettres
    (question : peut-on répondre à sa propre lettre? )

    mes remarques nocturnes….

    1. @ Jean-Charles, Une lettre ! une lettre !!! toutes ses admiratrcies demandent en choeur
    2. @ Syl, Agatha Christie Un texte à plusieurs sorties ou entrées, cela dépend où on se place
    3. @ Soène, Bridget Jones Je rpésens que la boîte va déborder de missives anonymes ou non
    4. @ Aymeline, Fantaisy Si elle était un vrai Vampire, je deviendrais bien son docteur
    5. @ Miss So, Fantaisy Comment répondre à cette lettre : ma pauvre petite ou bien fait pour toi. Je vais réfléchir.
    6. @ Valentyne, Fantaisy Je découvre ce style d’écriture avec vous et je commence à apprécier… modérement
    7. @ Antiblues, Hors concours Fait l’intéressant en se créant sa catégorie à lui tout seul… pffff !!!!
    8. @ Eiluned, Hors concours Un inconnu ? elle exagère… c’est moi… super….(je ne sais plus quoi…) vu à la TV
    9. @ Amélie, R&J Cela donne envie d’être la femme qui intercepte la lettre ou la fille… à bien réfléchir
    10. @ Bettina, R&J Retour en arrière exigé
    11. Bettina, R&J Cela donne très envie de répondre… mais la poste restant marche toujours ? (deux commentaires pour la même … suis fatiguée et pas envie de tout reprendre)
    12. Ella B., R&J J’attends avec impatience les réponses qui j’imagine vont être à la hauteur de cette missive…
    13. @ Mind the Gap, R&J Je prédis qu’il va y en avoir des réponses à cette lettre… et il faudra après répondre à toutes les réponses ?
    14. @ Olivia, R&J Et si c’était le chat de son ancien amour qui répondait ? possible ? je demande au jury…
    15. @ Asphodèle Si j’étais Non… je n’écrirais pas de réponse à cette hymne à la fumeuse que tu es…na !
    16. @ CécileMdL,, Si j’étais Dangereux cet Adalbert. Texte plein d’humour
    17. @ Pierrot Bâton, Si j’étais Quelle santé ce loup ! je me méfie de la réponse du Renart et me verrais bien en petit chaperon rouge pour lui répondre… non mais !

    très envie de répondre à 4 – 5 – 9 et 17

    • Merci 32 Octobre pour ce récapitulatif intéressant et…auquel chacun peut répondre ! Comment ça j’ai écrit un hymne aux fumeurs ? Pas du tout, j’explique ce qu’est la Nicotine et comment elle nous « entourloupe », cela dit il faudra faire un choix dans nos réponses ! Je ne suis pas sûre de vouloir parler « coq » ou fantaisie non plus, nous sommes quittes, na ! 🙂 Nous pouvons nous auto-répopndre, si le coeur t’en dit et réécrire une nouvelle missive, j’avais pensé à des réponses définitives pour certains ou prolongées pour d’autres. Ou installer un entre deux destiné aux réponses (quinze jours après) et une nouvelle lettre encore quinze jours après mais je crains que cela fasse beaucoup et certaines « histoires » dans ces lettres mériteront (encore) des « droits de réponse » ! A étudier…

      • Ah, je l’avais rajoutée pourtant ! Demain, billet avec un DOODLE pour les réponses, tu verras c’est très clair ! Pas de souci, Zoê n’a pas envoyé son lien donc je l’ai récupéré tard mais je l’ai mise dans le doodle ! Aymeline l’a mise serait plus juste ! 😆

  13. En fait, j’ai relu deux fois parce que je n’ai rien vu venir. Excellent texte, je n’ajouterai qu’une chose on peut arrêter mais pour combien de temps ? La mante veille, mon petit frère vient de recommencer après 11 ans d’arrêt. On était tous des toxicos (de la cigarette) purs et durs chez moi. Je vais fêter ma quatrième année sans tabac mais j’ai toujours envie de fumer et il m’arrive d’en allumer une que je ne fume pas, alors pour combien de temps encore. Ma motivation était financière avant tout, 10 euros par jour au minimum, je devais faire des choix.

    • C’est ça le pire, on se désintoxique vite de la nicotine mais pas de l’envie en fait ! Financièrement c’est un gouffre je te l’accorde, mais j’ai un matériel économique et ralentisseur : je les roule avec une machine et des tubes, j’en fume moins et c’est moins cher ! Tiens bon en tout cas… J’en connais aussi qui ont recraqué après dix ans ! C’est comme l’alcool finalement, quand on a été fumeur, mieux vaut ne plus y toucher d’une taffe ! 😉

  14. Et une gestuelle autant répétée finit par manquer. La cigarette donne une contenance, est rassurante, on lui fait jouer ce rôle et ensuite il faut mettre ses mains au fond de ses poches ou se gratter l’oreille ou autre…Pas facile !

    • Oui la gestuelle manque mais en ce qui me concerne ce n’est pas pour se donner une « contenance » (je n’en ai jamais eu besoin !). Par contre j’ai dû être sevrée trop tôt car je mordille tout ce qui me passe sous la main ! Pauvres crayons… 😉 Quand j’arrête je me mets à tricoter des écharpes !!! Y’a plus de mégots que d’écharpes, dois-je préciser ? 🙂

  15. excuse, j’ai totalement zappé…Ma mère a écrit une petite lettre il y a une demi-heure, je la poste quand même ? (elle a trouvé l’idée amusante ! ) je te biz et passerai lire toutes ces belles lettres à tête reposée. Biz…

    • Qui c’est qui parle là ? Ediiith ? Arrête de te servir de ta fille comme bouclier humain, c’est moche ! Et tu m’envoies ton lien fissa que je le rajoute car mercredi c’est sondage pour savoir qui répond à qui ! Si tu publies de suite, je choperai le lien et te mettrai dans une catégorie en même temps que je lirai ta lettre, enfin celle de ta mère ! Ma pauvre, il va falloir t’occuper d’elle avec ses trous de mémoire ! Courage petite puce ! 🙂

  16. salut ! je suis très confuse…j’ai complètement zappé ce rdv, j’étais partie tout le week-end, et l’idée de la lettre m’est sortie totalement de la tête…désolée !

    • Hum hum, oui j’ai vu…Je ne sais pas encore le sort que je vais te réserver : le fouet ou la roue ! 😉 Demain je fais un billet récapitulatif avec un sondage pour savoir qui répond à qui ou éventuellement écrit une première lettre, tu peux donc encore te rattraper, c’est une fois par mois, prochaine édition le 12 novembre, hé hé… :mrgreen:

  17. Ping : Un « DOODLE  pour les Plumes Epistolaires ! | «

  18. Ping : LES PLUMES EPISTOLAIRES 1 – Résultats du Doodle ! |

  19. Ping : LES PLUMES ÉPISTOLAIRES 1 – LES RÉPONSES ! |

  20. Ping : Les Plumes épistolaires chez Asphodèle… « FICTIONS et frictions

  21. Ping : Réponse à volonté « HISTOIRES et NOUVELLES

  22. Ping : LES PLUMES ÉPISTOLAIRES 3 |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s