LA FIANCÉE DE ROX et SCAMP,TEL PÈRE, TEL FILS by DISNEY


 

Comme j’ai dû retrouver une quarantaine d’albums de cette collection, je ne vais pas vous en parler tous les mercredis (faut pas abuser) (enfin de temps en temps, pour les petits), mais ces deux là sont vraiment attendrissants et j’avais oublié que les histoires « originelles » (Rox et Rouky pour la première, La Belle et le Clochard pour la deuxième) avaient été déclinées autant de fois… Et les images sont trognons…

Dans la Fiancée de Rox, ce dernier vit sa vie de renardeau chaudement chez Veuve Tartine qui le gâte et le couve comme du lait sur le feu, il n’imagine certainement pas vivre autre chose…Courant, insouciant,  avec son ami Rouky, qui lui en tant que chien a trouvé un maître en la personne d’un horrible chasseur, oui mais voilà…

 Le maître de Rouky inquiète Veuve Tartine, aussi va-t-elle relâcher Rox, pour son bien  et lui faire comprendre que sa vie, c’est aussi apprendre à se battre seul contre les humains et les autres prédateurs. Il va rencontrer une jolie renarde, Vixy, pour laquelle il mènera tous les combats, même celui de faire face au chasseur qui l’a retrouvé et de se dépatouiller des griffes d’un ours peu communicatif et surtout très affamé…

  

  Mais l’ami de toujours, Rouky, n’est jamais bien loin pour aider son vieux compagnon de jeu à se sortir de ces mauvais pas, lui permettant de devenir adulte et de continuer à couler des jours heureux en compagnie de Vixy. Jolie histoire sur l’amitié, l’amour, l’indépendance  quand vient le passage à l’âge dit adulte où l’on ne renie pas ses amis sous prétexte de changer de milieu social. Et les images sont adorables, comme toujours…

 Dans le second album, nous retrouvons Belle et Vagabond, son amour de clochard confortablement installés dans une famille bourgeoise, (les dessins retraçant le cosy chic anglais sont parfaits) et élevant quatre rejetons. Bien sûr les trois « filles » sont le portrait de Belle, sages comme des images et le garçon, Scamp veut réitérer les prouesses de son père du temps qu’il était vagabond, respirer l’odeur énivrante de l’interdit. Il va profiter d’une sortie avec l’austère Tante Sarah pour s’échapper et faire comme papa…se retrouver  à la fourrière…

(remarquez comme les trois fifilles sont sages, elles !)

Mais papa Vagabond connaît la chanson et va vite trouver la fourrière (et payer une amende) pour libérer ce fils turbulent qui lui rappelle ses errances passées. Et sous l’oeil de Belle, mécontente, l’oeil sévère (on y croit !), il va promettre de ne plus…désobéir. La morale est sauve ! Les illustrations, ici sont encore plus parlantes que les textes et je ne doute pas qu’ils feraient le bonheur des petits à partir de de 5 ans…

Ma participation au Challenge de Hérisson et à mon mercredi où je lis des livres jeunesse, en tous genres… (80 pages les deux mais avec beaucoup d’images !)

Publicités

15 réflexions au sujet de « LA FIANCÉE DE ROX et SCAMP,TEL PÈRE, TEL FILS by DISNEY »

  1. Jen n’accroche pas du tout avec les walt disney…Et si ! Incroyable ! (elle, son truc, c’est « vaillant, pigeon de combat », elle le connait par coeur ! ) bon, c’est son seul défaut (!!) biz

    • Dommage parce que j’en ai un stock ma bonne dame, je me régale moi, c’est tellement expressif ! Si tu en veux, fais-moi signe, sait-on jamais dans tous les titres que j’ai… Par contre « vaillant pigeon de combat », connais pas… Demain je lui envoie quelque chose, la la lère…

    • Non, je ne connais pas ! Déjà je ne regarde presque pas la télé et je n’ai plus d’enfants en bas-âge dans les parages, du moins pas souvent ! Choupinette me fait rougir 😮

    • J’ai retrouvé au moins une cinquantaine de livres dans cette collection, j’y avais abonné mon fils qui devait aimer ! Si tu en veux, tu auras ta dose, je te dirai les titres que j’ai !^^

  2. Ping : MON BILAN D’OCTOBRE, requêtes, santé du blog… |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s