YEAH ! PAINT IT BLACK avec The Rolling Stones


Sortie en 1966 dans Aftermath, un des albums les plus « successfull » des Stones, une virgule avait été ajoutée dans le titre de cette chanson  ce qui donnait Paint it, black, (Peins le, Noir ! au lieu de Peins-le en noir) ce qui n’avait rien à voir… Les ligues anti-racisme aux Etats-Unis s’étant indignées, la virgule n’a jamais figuré sur la pochette de l’album. Grâce à Brian Jones on y retrouve un riff de sitar (il avait entendu ça aux îles Fidji), ce qui donne un ton plus « psychédélique » (paraît-il !) à cet album !  Voilà pour la petite histoire, source Wiki abré-gée ! Hmmm mmmm…  Moi j’adore, j’en danserais !

Encore sexy, ici le sexa…et septua cette année !

EDIT DE 19H27 : Comme nous n’étions pas d’accord Antiblues et moi (quelle surprise !) au sujet de cette chanson qui n’était soi-disant pas dans l’album Aftermath, il a ressorti son vieux vinyle, je vous encourage à aller le voir, ICI , avec platine d’époque et tout et tout ! Mais nous avions raison tous les deux car les Carmadou, incollables en musique et en bien d’autres choses nous ont mis d’accord : Paint it black est sorti sur la version de l’album américain mais pas sur les européens, et voilà… (fallait pas s’énerver… :)). Et bien grattons maintenant !

Paroles et traduction de La Coccinelle

Paint It Black (Peins Le En Noir)

[Chorus]
[Refrain]
I see a red door and I want it painted black
Je vois une porte rouge et je la voudrais peinte en noir
No colors anymore I want them to turn black
Plus aucune couleur je les veux toutes changées en noir
I see the girls walk by dressed in their summer clothes
Je vois les filles se promener habillées dans leurs habits d’été
I have to turn my head until my darkness goes
Je dois détourner la tête jusqu’à ce que mon obscurité s’en aille

I see a line of cars and they’re all painted black
Je vois une file de voitures et elles sont toutes peintes en noir
With flowers and my love, both never to come back
Avec des fleurs et mon amour, aucun des deux ne reviendra
I see people turn their heads and quickly look away
Je vois les gens détourner la tête et regarder rapidement ailleurs
Like a newborn baby it just happens ev’ryday
Comme un nouveau-né ça arrive seulement tous les jours

I look inside myself and see my heart is black
Je regarde à l’intérieur de moi et je vois que mon coeur est noir
I see my red door and it has been painted black
Je vois ma porte rouge et elle a été peinte en noir
Maybe then I’ll fade away and not have to face the facts
Peut-être qu’alors je disparaîtrais et je n’aurais pas à faire face aux faits
It’s not easy facing up when your whole world is black
Ca n’est pas facile de faire face quand tout ton monde est noir

No more will my green sea go turn a deeper blue
Ma mer verte ne se changera plus jamais en un bleu plus foncé
I could not foresee this thing happening to you
Je ne pouvais pas prévoir cette chose qui t’arrive
If I look hard enough into the setting sun
Si je scrute assez fort le soleil couchant
My love will laugh with me before the morning comes
Mon amour rira avec moi avant que le jour ne se lève

[Chorus]
[Refrain]

Hmm, hmm, hmm…
Hmm, hmm, hmm…

I wanna see it painted black, painted black
Je veux la voir peinte en noir, peinte en noir
Black as night, black as coal
Noir comme la nuit, noir comme du charbon
I wanna see the sun, blotted out from the sky
Je veux voir le soleil, effacé du ciel
I wanna see it painted, painted, painted, painted black
Je veux le voir peint, peint, peint, peint en noir

J’aime cette photo où il y a encore Brian Jones…

44 réflexions au sujet de « YEAH ! PAINT IT BLACK avec The Rolling Stones »

  1. Ah c’est immense, sur les Rolling stones il exiqte une biographie excellente de François Bon puis l’année dernière il y a eu l’ouvrage de Keith Richards « life ». Cette histoire de racisme c’est quand même ridicule quand on sait tout ce que les stones on fait pour la musique noire.
    Ca donne la pèche!

  2. je ne le trouve pas particulièrement sexy (pas du tout)
    j’aime bcp cette chanson !
    c’est aussi l’intro de la série Platoon B (« L’enfer du Devoir » en français) et le générique de fin, c’est « Sympathy for the Devil »
    Paint it black, je l’ai aussi étudié en cours d’anglais à la fac : chanson à replacer dans son contexte (comme l’autre) historique !!!!

    • Bon j’avais précisé « sexy pour un sexa » ! Après question de goût 😉 Je sais qu’elle a servi pour Platoon mais tu as eu de la chance de l’étudier en fac toi ! Moi ça ne risquait pas !

      • j’hésite avec « sympathy for the devil » pour la sonnerie réservée à mon mari !!!! ou « la marche de l’empire » StarWars !
        en fait, pour les personnes qui me tel souvent, je personnalise les sonneries !!!!
        et non, tu transformes que le refrain, c’est pas mal du tout !!!!! (bon, ce sera pour mon prochain tel mobile que j’attends depuis un mois…. mais c’est une autre histoire)

        (à l’heure actuelle, c’est « soldat lève-toi » (uniquement musique) quand mon mari m’appelle !!!)

        • Et ben ! C’est « militaire » chez toi l’ambiance !!! Avant aussi je personnalisais les sonneries mais depuis que j’ai le Blackberry (à 1 €), je reçois mes mails dessus et je préfère le fixe gratuit et illimité, le portable c’est pratiquement QUE pour le fiston à Paris, donc j’ai déjà sa photo qui s’affiche, pas besoin de sonnerie mais j’en ai eu sur mes anciens SAGEM ! J’avais la corne de brume pour les appels …inopportuns…

  3. Aaaaaaah mais si tu me mets les stones dans les oreilles de bon matin, je vais t’aimer encore plus, c’est MON groupe et oui, Jagger était diablement sexy, celles qui disent qu’il ne l’est pas ne l’ont jamais vu danser on dirait et quelle voix !!! Bref, j’adoooooooooooore (oui je sais ça me rend hystérique).

    • Je crois que c’est le seul groupe où j’ai eu des posters de Mick dans ma chambre, pour te dire ! Et autant j’ai du mal à réécouter Jethro Tull (excellent pourtant), les Who etc, Les Stones et les Doors je ne m’en lasse pas ! Si tu dois m’aimer encore plus, je t’en mets un tous les dimanches !!! 🙂 Ca va te redonner la patate…

  4. Ah la guerre Scarabées/Pierres qui roulent dans les années 60…………………..Les Rolling Stones : on dira ce qu’ on voudra, ça c’ est des gueules (et le MJ est quand même drôlement bien foutu …..)!

  5. La vérité oblige à dire (zut encore un poil à gratter !!) que « Paint it black » ne figurait pas dans le vinyle d’origine « d’After Math » : Oui oui, je sais, tu n’étais pas née à l’époque, mais moi j’achetais déjà le LP !
    Tiens, je l’ai conservé, je vais m’en faire un petit coup nostalgique sur la platine 33T…
    Si tu veux, je traboule et fais un photo de la pochette recto verso sur mon blog!
    Cela dit, c’est un excellent morceau qui donne des fourmis dans les pieds !

    • Ah bon >? C’est source Wiki abrégée hein , je le dis dans le billet. Comment ça je n’étais pas née ? 🙂 J’avoue je ne les ai découverts que dans les années 70 et malheureusement tous mes vyniles sont revenus gondolés dans la caisse maritime qui les ramenait de Nouméa, alors comme c’était les débuts du CD, je n’en ai pas racheté ! J’ai toujours la platine 33 tours mais le saphir est mort… Vas-y, traboule, j’aimerais bien la revoir cette pochette ! 🙂 Et danse, danse, vas-y, lâches-toi ! (enregistre qu’on puisse voir ça quand même : je vais faire une série à la Martine : Antiblues en librairie, Antiblues lit, Antiblues danse, ha ha ! 🙂 Ca va déchirer comme dirait mon fils ! 😉

        • Paint it black a figuré dans la version américaine de l’album Aftermath, mais en Europe Paint it black ne fut qu’un 45T et ne figurait pas sur l’album.
          En ce temps là les albums pouvaient être différents d’un continent à l’autre.
          Vous avez donc tous les deux raisons!

          • Merci les Carmadou : la science exacte vient de parler, donc plus de recherches sur Google, merciiii ! T’entends Antiblues ? On a tous les deux raison, une fois n’est pas coutume !

        • A ce que j’ai lu, ils l’ont rajoutée à Aftermath en 66, mais bon je ne peux pas vérifier, je vais voir ta traboule ! 🙂 (et Wiki, ça arrive qu’ils se plantent !) Han !

  6. j’adore les « poils à gratter » d’Antiblues, il te cherche !!! Bon, cela dit, je préfère Bowie aussi (de loin) mais ce qui m’impressionne, c’est la voix de ce jeune bientôt septuagénaire : on dirait qu’il en a trente !(à la voix…) Allez, après le poil à gratter, la tique qui s’accroche et qu’on ne peut pas enlever et qui exapère : moi, j’aime JJG ! Yeaaaaaah ! (je sors en courant !) biz

    • T’as raison sors de suuiiite !!! JJG et tu te foutais de moi avec JC ???? j’aime bien Bowie pour la voix mais physiquement excuse-moi, la virilité de Mick a quand même plus de chien ! Pour Antiblues j’ai envie de le renommer Peeling, il passe et élimine les peaux mortes illico ! 🙂 Et tu sais ce que je faisais aux tiques pour mes chiens, je les shootais à l’éther ! Alors sors vite avant de tomber dans les vapes…

  7. et voilà je l’ai écouté deux fois de suite, cette chanson va me suivre toute la journée maintenant, merci de l’avoir ressortie je l’adoooooore !

  8. Ça c’est de la chanson qui met de bonne humeur ! Un classique indémodable…
    C’est le genre de choses que je me mets quand je veux faire le ménage. Ça motive un peu plus ! (même si se dandiner en passant l’aspirateur donne lieu à un drôle de spectacle ^^’)

  9. Ma chanson préférée des Stones, ever! Merci pour les paroles, je n’avais jamais eu la curiosité de les chercher, me contentant de me laisser entraîner sans réfléchir…
    Question: qui avait voulu rajouter la virgule?

    • je t’avouerai que là je me suis fendue pour les trouver, jusqu’à présent, je me laissais porter aussi… La virgule je crois que c’est un des producteurs de la maison de disques, mais tu peux aller sur Wiki si vraiment la question te hante ! 🙂

    • ah oui, je savais pour Platoon, j’avais oublié l’Enfer du devoir ! Je crois qu’elle a traversé les générations et parle un peu beaucoup à tout le monde finalement 🙂

  10. Merci pour l’édit et le lien 🙂
    J’aime bien ces traboules !!!
    PS: La platine d’époque a rendu l’âme depuis longtemps, il s’agit là d’une récente Réga P3, les puristes apprécieront 😉

    • De rien c’était sympa d’échanger sur ce qui nous plaît ! 😉 Heureusement que les Carmadou sont passés, on serait encore en train de s’écharper ! 🙂 Moi j’ai une platine d’époque qui était une très bonne marque (ne me demande pas !) mais je crois que le saphir est naze… J’ai encore les vyniles de mon père et de ma tante, ceux-là ont survécu aux traversées en bateau, mais ce sont des classiques ou de l’opéra ! J’aime mais à dose homéopathique ou exceptionnellement quand j’écris ! Mon Maxime Le Forestier je l’avais acheté trois fois tellement il passait et repassait !

  11. Illustrateur d’Estiviens et fan de Mick ? waouh, cache ton père, Aymeline ! Bon, ben moi, je trouve que ce billet est incomplet, c’est vrai quoi, si on ne sait pas QUI a rajouté la virgule ? Non, décidément,tout fout l’camp, ma bonne dame ! (c’est l’effet de l’éther…et droguée, je l’avoue, Mick est plus viril mais bon, je suis sensible aux voix…Véridique…) Biz, dame Asphodèle, et comme disait JJG, « quand la musique est booooonne » (je suis DEJA dehors !)

    • Ah mais tu n’as pas vu son père à Aymeline ? Il est canon (en plus) ! Oui bon en même temps il est marié à sa mère, donc en tout bien tout honneur ! Pff, vous me fatiguez avec la virgule, non mais ça va changer ta vie ou quoi ? Je l’ai déjà dit à Violette en plus : un producteur de la maison de disques et si ça te travaille tu vas sur WIKI, t’as tous les noms oh ! Ah comme ça les voix te titillent, hum hum…why not ??? Tu as de ces choix pour ta « sensibilité » ! JJg ? j’en suis coite, sors tout de suite … 🙂

  12. Oh mon Dieu !!! oh mon Dieuuuuuu !!! J’adooooooooore !!!!! HAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! Tu sais qu’elle me rend folle cette chanson ? J’ai le ventre qui se noue et ça passe partout.
    Tu me vois ? J’ai les fesses qui se trémoussent et la poitrine aussi. Puis avec la tête et les épaules et les mains dans les cheveux, et les bras en l’air…. Haaaaaaa

    • Morte de rire ! J’imagine les tronches d’enterrement en bas devant la télé et toi déchaînée dans ton bureau (il est insonorisé au moins ???) mais vas-y ça soulage ! Sors de ce corps Mick ! Je te vois le popotin en mouvement et…le reste j’imagine ! Surtout les cheveux … 🙂 (ah non tu mé toues !)

  13. Ping : Les Humeurs du dimanche avec Lady Jane ! |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s