Nouvel atelier d’écriture : « Les Plumes Epistolaires » ! Qui qu’en est ?


Avec le mois d’octobre, les idées tombent comme les  feuilles mortes qui virevoltent jusqu’au sol… Je propose à ceux qui aiment écrire, des lettres s’entend, de participer à cet atelier. Pour ceux qui auront envie de prêter leur plume à un Pierrot de circonstance.  Mais de quoi s’agit-il ? Et comment ça marche ?

 Tout d’abord, les catégories dans lesquelles vous pouvez laisser libre cours à votre imagination :

–         Roméo & Juliette : lettres d’amour, courtois ou vachard, déclarations ou ruptures, tout est permis !

–         Bridget Jones : confidences à un(e) ami(e), un membre de sa famille, un ami imaginaire, là aussi, dites ce que vous avez sur le coeur !

–         Fantaisie : pour les amoureuses d’extraordinaire, de contes fantastiques, de personnages insolites…

–         Si J’étais… : un animal, une fleur, la Reine de Sabbat, un personnage historique ou de dessin animé, un objet (tournevis, pistolet, etc.), bref ce que vous voulez être et que vous n’avez jamais osé dire à personne !

Maintenant, quand, comment, avec qui ?

 Je propose un rendez vous mensuel ou bimensuel, répondez au sondage pour me dire ce qui vous convient le mieux pour la parution de la première lettre dans la catégorie dans laquelle vous souhaitez écrire. La  parution aura lieu le même jour pour tous les participants, le samedi (15 octobre dans le cas présent) me paraît correct. Ensuite, quand vous aurez lu les bafouilles des uns et des autres, vous choisirez à qui répondre pour former un binôme (ou plusieurs)  pour le mois suivant (ou la quinzaine).

Vous pourrez changer de catégorie et de binôme un mois sur l’autre ou rester ensemble, comme vous le sentez. Les binômes ne sont pas obligatoires, vous l ’avez compris mais si vous souhaitez en avoir un n’hésitez pas, vous pourrez alterner les « catégories » :

  • 1er exemple : J’écris pour le 15 octobre une lettre « d’amour », Untel a écrit une confidence à la Bridget Jones : nous pouvons décider de nous répondre, en changeant de catégorie l’un(e) et l’autre sans pour cela former un binôme « définitif » !
  • 2ème exemple : Aymelyne écrit à un elfe ou un vampire, 32 octobre se prend pour un coq, Olivia est une amoureuse transie.  Le mois suivant (ou 15 jours après), je peux leur répondre à toutes les trois dans leur catégorie et ainsi de suite, mais on peut ne répondre qu’à une personne bien sûr !
  • 3ème exemple : Reste-t-on dans son style ? 32 Octobre se prend pour un coq, écrit en parlant « coq »,on peut aussi lui répondre dans la catégorie Roméo et lui déclarer sa flamme, ou Aymeline peut rester un elfe et lui répondre, mais on peut également prendre la catégorie « Si j’étais » pour lui répondre de coq à coq ou de poule à coq ! Tout est possible vous dis-je !

En Pratique :

 Je propose que cette semaine  vous me fassiez part en commentaires ou par mail (une boîte créée par Aymeline qui m’assistera est en fonction) de votre  « candidature ». La semaine prochaine, je récapitulerai les participants dans chaque catégorie et les premières missives seront à publier pour le samedi 15 octobre, en notant la catégorie avant votre texte et en choisissant un logo (peu importe, celui qui vous plaît !).  Avant le 17 octobre au soir, après avoir lu toutes les lettres, pour ceux qui n’auraient pas constitué de binôme dès le départ, merci de me dire à qui vous souhaitez répondre, même si ce n’est pas dans la catégorie initialement choisie… les possibilités sont variées, n’hésitez pas à vous diversifier ! C’est le but, en plus de celui de s’amuser !

 Si ce n’est pas clair (pas facile non plus à expliquer) n’hésitez pas à me demander des précisions à leslecturesdasphodele@gmail.com ou à Aymeline à lesplumesepistolaires@gmail.com.

Deux logos je vous propose, deux ! Choisissez celui qui vous plaît pour le mettre avant ou après votre lettre… le premier est en haut !

ET MAINTENANT LE SONDAGE, pour la périodicité : une lettre tous les mois ou tous les 15 jours  ?

62 réflexions au sujet de « Nouvel atelier d’écriture : « Les Plumes Epistolaires » ! Qui qu’en est ? »

    • Pour l’instant ce n’est pas grave ! Chacun précisera sa catégorie à parution de » la lettre, finalement c’est pas plus mal, sauf pour ceux qui aimeraient créer un binôme….

  1. Tu penses bien que je vais jouer avec toi et tes Amies ! Je réfléchis et je reviens ! A priori, j’ai tout compris : tu as bien expliqué, Maîtresse ! Je vote… un rendez-vous mensuel ça me va, tu sais pourquoi !
    Lol ! le vote c’est 50/50 pour le moment !

  2. J’en suis aussi et j’y réfléchirais ce soir, mais dans quelle catégorie ? (y’a pas nympho d’elle ?) 😀 Dîtes-donc la mer vous a inspirée toutes les 2. Bonne journée

    • Non y’a pas !!! Mais ça peut rentrer dans la catégorie Roméo ! Par contre je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses ! Ou alors en décalé… La mer vivifie les neurones, tu savais pas ??? 🙂

  3. Hein ? Quoi ? A plus tard… 😉 Je t’excuse, je comprends…quelqu’un opérationnel deux minutes après avoir ouvert un oeil, j’me disais que c’était louche, ha ha ! 🙂

    • Ca n’a pas d’importance pour la première lettre, tu noteras juste la catégorie choisie au début de ta lettre et pour les réponses, on fera des binômes ! D’ici le 15, tu as le temps de choisir… 🙂

    • Tu as jusqu’au 15 pour te décider et publier dans la catégorie qui t’inspire… Et il n’y a pas d’obligation 😉 Pour le temps, nous courons tous après mais la chanson dit qu’il « ne se rattrape pas »…

    • Tu as le choix d’ici le 15 ! Mais bon, va savoir je t’ai classée inconsciemment dans ce créneau 🙂 Tu veux qu’on fasse jaser ??? C’est possible bien sûr mais hu hu, il va falloir déterminer les rôles hein, parce que là ça va être un vrai défi pour moi, oh 😮

    • Bienvenue Cécile et tu peux faire deux lettres si le coeur t’en dit ! 😉 Les catégories ne sont pas figées ni définitives? tu peux en changer autant que tu veux ! 😉

    • Je me doutais bien que tu allais craquer 🙂 Et tu peux même en faire plusieurs dans différentes catégoriues, tu as jusqu’au 15 popur te décider ! C’est après la parution des premières moutures que ça va se corser, là il faudra choisir à qui on répond et déterminer une catégorie (ou plusieurs)… 😉 Selon le vent de l’inspiration ! Par contre il faudra m’envoyer ton lien la veille que je le mette dans mon billet du 15, j’y ai pas pensé à ça, pff, je vais fait un Edit dans mon billet !

        • Mais bien sûr ! Tu prend par exemple la catégorie « Si j’étais »…un inconnu (ou autre chose) et tu t’adresses à qui ou quoi tu veux, une chose, un arbre, un personnage réel ou idéalisé, ce qui te passe par la tête ! C’est l’avantage de la lettre… 😉

  4. je me tâte, ça fait une heure, même plus que j’ai ton billet ouvert et j’hésite…la catégorie Bridget me fait rire, quand j’étais à la fac, je me trouvais un peu Bridget, et maintenant aussi, avec « Mark Darcy » au bras…une fois par mois ce serait bien, comme nous courrons tous après le temps à ce que je vois ! je tente pour le 15 !

      • Pourquoi la Bridget est évidente pour moi??? Bon ok, je ne pose pas la question plus longtemps et oui, dans ce cas nous nous retrouvons le 15 avec une première lettre très « bridgetiesque » !

        • Ah ha ! Je me régale d’avance ! 🙂 Je te note. Je ferai un billet récapitulatif la semaine prochaine avec le nom des inscrits, vu qu’il y a la semaine pour s’inscrire mais bon, nous sommes déjà quatorze, ça va aller ! Bises

  5. Et bien, dis-donc, c’est une sacrée idée que tu as cogitée là !! Mais tu me connais, j’ai déjà dû mal à écrire des articles convenables concernant mes lectures alors écrire des lettres, cela doit être fort amusant et intéressant, je laisse cela aux pros de l’écriture. Par contre, je me ferrai un plaisir d’aller voir ces fameuses lettres dès le 15 octobre. Bises.

    • Pffff, ça fume encore sous le capot ! 🙂 Mais quand on aime l’écriture, on se pique au jeu…et plus on écrit, plus c’est facile ! Le tout est de s’y mettre ! Contente de voir que tu passes de ci de là, c’est bien quand même hein ??? Je te fais une grosse bise ! 😉

    • Oh je suis contente ! tu es une épistolaire née donc la catégorie ne pose pas de soucis ! D’ici le 15 tu auras bien trouvé ? 😉 C’est pour la deuxième fournée qu’il faudra être plus précis mais pour la première, chacun écrit comme il veut ! 🙂

  6. Je participe (quel scoop^^), je suis contente qu’il y ait autant de monde intéressé ! Et pour ceux qui hésitent, inscrivez-vous je suis sûre que cela va vous plaire !

  7. bonjour
    je m’inscris dans la catégorie Coq, pardon si j’étais
    et mon amie Christine… tout là-bas en Chine aussi mais pour la catégorie elle verra suivant son inspiration du moment
    donc deux de plus…

    très bonne idée à toi et merci à ta coéquipière pour l’occasion…

    @ plus

    • Merci 32 Octobre ! Mais qui est Christine ? Tu me donneras le lien de son blog ? Et je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que tu allais choisir cette catégorie… Hé attention, tout le monde ne parle pas coq couramment 😉 Aymeline va bien m’aider ! 🙂

      • mince alors, tu ne sais pas qui est Christine ?
        je suis surprise… elle a écrit pour la consigne 41 chez Olivia
        mais je suis sympa je te mets le lien : http://jetonslencre.blogspot.com/p/des-mots-dailleurs-directement-chez.html
        et il y aura peut-être aussi Kira en plus… une amie à moi partie à Lausanne et à qui l’écriture manque… si elle trouve du temps d’ici le 15…

        mais nous attendons toutes les 3 ton billet récapitulatif

        profite de tes derniers soleils… cela va se gâter

        @ bientôt

        • Oui je vais aller voir, je n’ai pas encore lu ton Désir d’histoires 41, un peu à la traîne ces jours-ci… Et mon billet récapitulatif à la fin de la semaine ! Samedi probablement… Je profite, les premiers nuages se sont montrés mais ont vite disparu, à suivre… bises 🙂

  8. coucou dame Asphodèle (et aymeline), évidemment j’en suis (mais qu’est-ce que je dis? je suis folle !), j’aime les défisdifficiles (oui quand même un peu dur !) mais je cogite plus tard pour la catégorie…Par contre, je ne sais pas si c’est une bonne idée ce mois-ci pour moi, j’ai deux articles à écrire pour le 15/10 (LC et challenge !) Je vais tenter de les déplacer (oh j’en connais qui vont raler…) biz

    • Hey Dame Edith, tu as 15 jours pour écrire une toute petite lettre !!! De ce qui t’inspire, ne te tracasse pas avec la catégorie, on les a mises pour donner des fils conducteurs et des idées à ceux qui en manquent (warf warf !) !!! Allez je t’inscris !

  9. ok mais rappelle-le moi disons, trois jours avant…je suis très tête en l’air ces temps-ci (« madame, vous n’avez pas de mémoire mais plein d’idées, c’est bizarre »…dixit mes cinquièmes ! Ils m’ont bien fait rire, j’avais ENCORE perdu (égaré..) la clef du labo) bon, je vais relire les consignes, ça m’a l’air complexe ! Et pour les idées, la vérité sort de la bouche des enfants. Cqfd.

    • Ah ha pourquoi ne suis-je pas étonnée ??? Ok, je le note pour te le rappeler 4 jours avant, rooh, une lettre, c’est plus facile qu’un texte non >? Et c’est tout simple… Le catégories pour te donner une idée si des fois tu en manquais… et après pour le mois suivant tu réponds à qui tu veux dans le style que tu veux ! Mais si tu as des questions n’hésite pas à me mailer ou à envoyer un mail à Aymeline qui m’aide sur ce coup là ! 🙂

  10. Moi aussi je veux bien en être! Je ne sais pas encore comment, mais l’important c’est de participer, non?…
    Pour la catégorie, faut encore que je songe un peu…
    A plus … super idée Aspho!

    • Ah tant mieux ! Je t’inscris ! Je ferai un billet samedi pour récapituler les participants et avoir le résultat définitif du sondage, a priori ce sera une fois par mois, donc pas trop astreignant… 😉

    • Welcome again ! Je t’inscris !^^ Pour la catégorie, tu as encore le temps de te décider et pour la première lettre, rien d’obligatoire, la deuxième sera en fonction de : à qui as-tu envie de répondre, là il faudra choisir le style de la catégorie ! Mais si tu veux des explications Aymeline et moi nous tenons à ta disposition !

  11. Hein, tu dis que j’avais jusqu’au 4… et on est le 5…
    Bon, j’me suis inscrite plus haut, ça c’est fait… Et je vais faire dans la catégorie Bridget Jones ! J’ai un compte à régler ! Bises
    Avec les nouveaux, tu vas t’en voir !

    • Mais non, on a jusqu’au 15 ! Mais on me donne le lien le 14 pour ceux qui peuvent ! Je fais un billet samedi matin pour récapituler et donner les résultats du sondage, voilà… Et règle tes comptes, écrire c’est une bonne thérapie… 🙂 Bises…

    • merciii, c’est Olivia qu’il faut féliciter, moi je dis juste les photos qu’il faut mettre et les couleurs… Je sais toujours pas faire ! Mais je vais apprendre, d’ici un an, ça devrait ! 🙂

    • Mais bien sûr que tu peux jouer et tu décideras de ta catégorie en fonction de ton inspiration ! Je t’inscris 🙂 Ne t’inquiètes pas, je fais un billet récapitulatif samedi matin où je donnerai encore quelques explications de base et les résultats du sondage…

  12. Ping : LES PLUMES EPISTOLAIRES : c’est parti ! Participants et sondage. |

  13. Ping : Testament | Salve Ragazzi !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s