HIAWATHA chasse l’ours – Walt Disney – Hachette


Le Livre De Paris-Hachette, 40 pages présenté par Walt Disney. Dès la maternelle (quand les parents racontent…) ou le CP quand les enfants savent lire…

J’avais oublié tous ces livres du Club Mickey que mon fils aimait tant ! Mes cartons n’en finissent plus de me réserver des surprises !

Et ma première participation au challenge de Hérisson : Je lis aussi des albums ! (tout arrive !). Pour laisser le lien du billet participatif,  c’est ici .

L’histoire raconte la journée d’un petit indien téméraire,  Hiawatha, qui vexé de ne pas partir avec les adultes, renvoyé dans le teepee des femmes avec sa soeur Petite Fleur décide malgré tout d’aller chasser le plus gros ours de la forêt.

Oui, mais voilà, l’ours est une maman Ourse qui pour défendre son petit va courser Hiawatha jusque dans un arbre. Mais sa soeur, prévoyante, qui cueillait des mûres dans les parages va voir les traces de l’ours et va le tirer de ce mauvais pas en donnant ses gâteaux au miel aux ours gourmands…

Pendant que maman ourse et son petit les oublient en se délectant, ils se dépêchent de regagner leur teepee (orthographe du livre) ; les adultes sont rentrés et quand Hiawatha vantard essaie de dire qu’il a tiré sur un ours avec son arc et ses flèches, peine perdue, personne n’y croit et son père le traite de « roi des menteurs » !

Comme tous les livres de Disney, les dessins sont très réalistes et agréables, l’histoire est « simplette », on ne tremble pas vraiment devant l’ours mais, ce livre est destiné aux petits, donc inutile de les inquiéter ! L’ambiance d’une tribu indienne et celle de la forêt sont bien restituées. Quant à la morale : rien ne sert de désobéir et encore moins d’essayer de mentir à ses parents ! Tout est bien qui finit bien. Je ne sais pas si l’on peut considérer ce type de livre comme de la littérature, (parce que c’est édité ?) mais il est certain que les petits lecteurs, eux y trouvent leur compte… ( pour mon challenge chez Hérisson, j’en ai quand même lu des mieux jusque là, si j’avais su !)

Publicités

12 réflexions au sujet de « HIAWATHA chasse l’ours – Walt Disney – Hachette »

  1. un petit album qui devrait intéresser deux petits garçons que je connais bien ! sinon j’aime beaucoup ton logo 😉

    • Je suis sûre qu’ils sont trop grands pour ça ! Quoique… 😉 Mo, logo me plaît bien, tu peux le reprendre si tu veux mais il ne sert à rien, qu’à me faire plaisir ! 😉

  2. Ah !!!!!!!!!! faut faire fort pour écrire un billet sur cette littérature là ,  » l’histoire est simplette  » tu es gentille là , quand aux graphismes , hum ….
    Bon , tu as compris , faudrait me payer cher pour le raconter ce livre là
    Désolée , je dis ce que je pense
    Bises et bon mercredi à toi

    • Ah mais Jeanne tu dis ce que tu penses surtout ne t’en prive pas ! 🙂 Je mets un point d’honneur à lire justement ce que j’ai fait lire à mon fils, à relire des livres Jeunesse plus récents aussi, et c’est un exercice intéressant quand on aime la lecture. Maintenant ça ne peut pas intéresser tout le monde, ça peut donner des idées à de jeunes parents ou grand-parents mais sans prétention aucune tu t’en doutes ! Bises, et une belle journée sous le soleil… 😉 P.S. : les graphisme « Disney » plaisent aux enfants, qu’on le déplore ou non !

      • Au lieu de m’attaquer à un livre de 600 pages, je ferais mieux de lire ces petits livres tous colorés et écrits gros !
        Je plaisante, Asphodèle et Jeanne !
        J’aimais bien les Disney…
        Tu as tant de place que ça chez toi pour avoir conservé toutes les lectures de ton fils. Et du coup, ils ont une 2e vie ! Bises

        • Quelle idée de commencer par 600 pages quand on n’aime pas trop lire, hein ??? Il y a de courts romans de 150 pages qui sont très bien et dans la littérature Jeunesse (bien pour les parents aussi), tu as des petits 50-70 pages très intéressants. Bon là Disney c’est vraiment pour les tout-petits, ça n’a qu’un intérêt sentimental pour moi ! 😉 Va faire un tour à ta biblio au rayon Jeunesse, tu vas avoir des surprises (je te donnerai des titres si tu veux !)…pas que des BD !

  3. Trop mignon cet album ! En même temps je ne suis pas très objective hier on m’a offert au supermarché un album disney avec des autocollants à coller dedans et j’étais super contente 😉

  4. Ah Disney ! On en dira ce qu’on veut mais pour moi ça reste synonyme de rêve ! (je pleure encore devant les disneys, à vingt cinq ans alors… )
    En plus les dessins de cet album sont adorables ^^

    • Ah ! contente d’en voir une qui ne renie pas son enfance ! Vu ton jeune âge, c’est une collection que tu as dû voir passer et je dois dire que les enfants de la famille en ont tous été friands ! 😉 Les dessins leur rappellent les dessins animés, tout simplement…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s