ABOUT FITZGERALD… Quelle est votre préférée ?


Cela semble nébuleux comme titre… Mon ami Aircoba, que l’on retrouve ici maintenant m’a envoyé ce lien sur un site qui nous parle de Francis Scott Fitzgerald. Il suffit de le suivre et de me dire (ou pas) quelles phrases, extraites de son oeuvre,  numérotée de 1 à 25 vous préférez. La n° 25 étant hors compétition… Et il y a de très belles photos comme celle-ci ci-dessus ou celle en bas avec Zelda , en bonus… Parce que Fitzgerald est une icône de la génération des Enfants du Jazz, que cela fait 71 ans qu’il est mort mais il est beaucoup plus lu que de son vivant… Et les amoureux ne s’en lassent pas ! D’ailleurs le plus beau billet que j’ai lu sur Gatsby Le Magnifique, c’est celui d’Aircoba. Allez le lire, si le coeur vous en dit ! Vous m’en direz de nouvelles…

62 réflexions au sujet de « ABOUT FITZGERALD… Quelle est votre préférée ? »

    • Très bon choix aussi ! Elle est dans mon tiercé ! Lire en anglais ne nous fait pas de mal et même sans être bilingue on comprend ! Belle journée rugby si j’ai tout suivi !

  1. Syl et Anne, trop fort !!! oui, rebellez-vous contre cette tyrannie de l’Anglais dès le matin ! Bon, je suis lâche, je vais aller voir toutes ces belles phrases…

    • Hé ho, ça ne va pas recommencer hein ??? Moi qui suis une quiche en anglais, j’ai réussi à comprendre, alors ho, faire travailler ses neurones, c’est pas mal non plus ! Et tu as le billet d’Aircoba sur Gatsby qui va te réconcilier avec Fitz au cas où tu serais fâchée !

  2. 1-3 et 24 for me, Lady Asphodèle ! Et j’adore la photo posée où ils dansent tous les trois un reliquat de french cancan…! (et je mets des points d’exclamation si je veux, na !)

    • Comme l’a dit Aircoba, avec ce choix là, tu ne peux pas ne pas aimer the Great Fitz ! C’est de la mauvaise volonté ou je ne m’y connais pas ! Pour la photo, oui, ils ont quand même eu quelques années de bonheur…brèves mais intenses !

  3. JE. VEUX.LIRE…le légume !!! (oh je vais me faire taper sur les doigts !!) Bon, c’est un grand moment, je vais lire un Fitz…! Et donc « the grat Gatsby », perdu (volontairement) dans ma cave, va refaire surface…Juste pour lire en anglais, hein, pas pour le livre…(bouuuh, je veux que tu me connaisses encore)

    • Pleure pas, je te passerai encore par l’épée et voilà !^^ En plus, tu as la chance de pouvoir lire en anglais ! Vas-y ! Je te prêterais Le Légume si tu es sage…très sage…sans ouvrir la bouche pendant UNE journée entière ! 😮

    • On en connaît d’autres qui font des lapsus pour faire le buzz hein ? Mais je ne te ferai pas l’affront de te comparer à « ça » ! Va gratter dans tes cartons !!! 🙂

  4. Et en plus, tu parles anglais « fluently » ! alors làààààà, Asphodèle, tu es trop forte pour moi ! Je capitule !
    T’as un autre jeu à me proposer, moins prise de tête…

    • Mais Jeneen est très classe et très pertinente, elle aime seulement se faire remarquer ! ah ! (elle va me tuer…) C’est elle qui m’a envoyé Le Légume, tu vois le genre ? C’est vrai que dans le lot (des citations) certaines lui ressemblent plus que d’autres…

  5. merci Aircoba, tu me comprends, TOI, au moins…Et c’est pour cela que poussée par ton fabuleux z’article, je me lance, et en anglais, pour ne rien perdre de la subtilité du style de l’auteur etc… …oui, bon, là j’en fais trop ! (tiens, au fait, lady Asphodèle, si VRAIMENT tu aimes Fitz, à quand une lecture in ingliche ? 😉 (Et non, je ne tue personne, moi, môdame, pffff…)

    • ha ha ! Non mais j’ai que « j’improvais » mon inglich, pas que je me sentais prête à le lire dans le texte sur un livre complet, non mais ça va pas la tête ! 😦 Oîe, là tu me pousses à bout ! Aircoba lit en français et il a compris les subtilités de l’écriture de Fitz ! Mais on peut se faire une LC sur Le légume, je le finis, je te l’envoie et nous publions nos billets ensemble, bon pas dans six mois non plus hein ou sur un autre titre que je vais bientôt avoir dans ma PAL ! Ah ah !

  6. (c’est quoi le buzz ? pas compris)…T’en fais pas, je me moque gentiment, il n’est pas nécessaire de lire dans la langue pour apprécier un auteur (sauf si la traduction est mauvaise et là, on est coincé, ça doit bien arriver…) J’ai constaté en lisant David VANN en anglais qu’il valait mieux le lire en français et bien saisir les subtilités, qu’en anglais et passer à côté ! (et frimer ?) Quant à Aircoba, je crois qu’il est hors série, j’ai lu son billet sur Lehane : impeccable et super bien vu ! On (j’ai !) des progrès à faire sur mes billets !!! (et oui, tiens, bonne idée, pour le Légume !)

    • Le buzz je te dirai en privé, ça concerne certains lapsus fait par une femme politique qui a eu son heure de gloire… Pour les billets Aircoba nous enterre tous avec une maestria … désespérante ! Mais c’est stimulant de le lire, j’te le dis ! Par contre je ne sais pas s’il va apprécier le « Hors série » ??? Hors jeu peut-être, hors compétition ? ? Hein… Bon Le légume est presque fini, si j’ai le temps jeudi je vais à La Poste ! il se lit vite !

      • Vous me faites rougir là mais je dois rendre à MxL ce qui lui appartient. Ce n’est pas moi qui ait écrit le billet sur Lehane mais c’est mon confrère et fondateur de La Dernière Phalange.

        Sinon, j’ai (à peine) commencé « Tendre est la nuit ». Mais sur les premiers chapitres, je suis plein d’espoir, j’ai l’impression qu’il va surpasser Gatsby.

        • Mais ne rougis pas, c’est amplement mérité ! Je me demande si je n’ai pas préféré Tendre est la Nuit d’ailleurs, c’était encore une période plus faste… De toute façon ce sont (à mon avis) ses deux chef-d’oeuvre, après, quand on aime, on lit tout, ne serait-ce que pour retrouver ce style inimitable avec le bon et le moins bon ! Pour Lehane, félicitations à MxL, vous êtes bons tous les deux, je n’arrête pas de le dire même si je te connais mieux…

    • Oîe Oïe ! Je ne sais pas, demain c’est jeunesse enfants (ça peut t’intéresser aussi pour ton petit-fils)), jeudi 2 billets, vendredi écriture et samedi un livre, dimanche la chanson et le j’aime, j’aime pas ! Mais ça peut changer hein ! Sait-on jamais ? Celui d’aujourd’hui n’était pas prévu ! Heu, il faut que je pense à mon billet « lecture rapide » mais pour ça j’aimerai capturer ta nouvelle bannière Sherlock ! Et je ne sais toujours pas faire, on eh a même pas causé, rroh ! 🙂

  7. Difficile de se limiter à 3, j’adore tout ce qu’écrit cet homme (je n’oublie pas que j’ai toujours Zelda, mais je m’y plonge bientôt). Donc, mon choix se porterait quand même sur 3 – 18 -23 -24, oui je sais, ça fait quatre, mais….

    • Oui c’est dur, je concède ! Très bon choix ! Je suis en train de lire Le Légume, la pièce que m’a envoyée Edith et ça se lit comme une nouvelle, très bien écrit, décalé, bref c’est Fitz ! Zelda, je l’enverrai à Aircoba quand tu l’auras fini, c’est un fan lui aussi, d’ailleurs si tu veux choper des complexes, va lire son billet sur Gatsby ! Pas que celui-ci d’ailleurs… Mais ne te mets pas la pression, il n’y a pas le feu ! En plus, il se lit très vite. 😉

  8. oui, le 24 est vraiment bien, je crois ! (de ce que j’ai lu de cet auteur )
    Alors, toi aussi, Somaja ? tu es une Fitzienne ? bon, cela me conforte dans mon idée de lire The great gatsby…Bonne soirée à toutes les deux.

  9. Jeneen : « The great Gatsby » a été une révélation pour moi … et le seul moment où j’ai très très légèrement « brillé » dans mes études. Je crois que si j’avais fait une thèse, j’aurais eu plaisir à la faire sur ce bon vieux Fitz. Me reste maintenant le plaisir de le lire, de lire des billets sur lui et de découvrir de nouveaux textes comme « Le Légume ». Encore un bon côté de la blogo.

    • Oh la la ! So si tu savais, Edith vient ENCORE de m’en envoyer un, La ballade du rossignol roulant, je vais le lire cet après-midi et j’en parle demain, il y a des photos du couple inédites, arrgh, je suis en transe !!! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s