Le fossé se creuse vite…très vite !


Delphine m’a envoyé il y a quelques jours deux vidéos montrant d’un côté la jeune génération face à des « instruments » technologiques d’un autre âge et celle de personnes âgées face à ceux d’aujourd’hui. Mieux vaut se tenir informé, non ? Pourrons-nous encore communiquer de la même manière dans une dizaine d’années  ? Je vous laisse apprécier… A vos zygomatiques…ou pas !

Les enfants d’abord…

Nos anciens…

50 réflexions au sujet de « Le fossé se creuse vite…très vite ! »

  1. La deuxième vidéo me fait penser à mon grand père maternel, très fier de m’apprendre qu’il savait allumer et éteindre son ordinateur portable… Il a même montré à la voisine qu’il savait comment ça marchait. Je trouve ça adorable 🙂
    De l’autre côté ils sont modernes, ils savent envoyer des mails, surfer, et même envoyer des textos. Je crois que c’est une question de curiosité, et d’envie ou pas de s’intéresser aux machins bizarres du futur.

    Merci pour le sourire du matin, ça fait du bien ! (surtout que je file à un rendez vous pas marrant)

    • je te souhaite plein de courage pour ton rendez-vous ! Y aller avec le sourire allègera peut-être tes craintes 😉 Bravo à ton grand-père, moi ma mère fait partie de la deuxième catégorie… Elle n’a jamais su (et voulu) envoyer un sms !

    • Ca va j’ai les deux versions : ma mère et mon fils ! Mais mon fils a eu une game boy ! Je ne pensais pas que c’était devenu Collector ! Il faut rester vigilant en tout cas…

  2. J’avais déjà vu la première vidéo, je découvre la seconde, et même si je suis beaucoup plus jeune que les « vieux », j’ai l’impression, au vu des « antiquités » de la première vidéo (que j’ai pour la plupart connues quand j’étais petite) d’être vraiment très vieille… C’est bizarre cette sensation d’entre-deux… Merci pour ce clin-d’œil !

  3. 1ère vidéo : ce qui est plutôt drôle c’est qu’il y a des trucs que je ne connaissais pas non plus.
    La 2eme vidéo m’ennuie parce que j’ai l’impression qu’on perd vite les pédales et que c’est irrémédiable.
    Ma mère 87 ans a un ordinateur portable, j’y allais régulièrement pour lui expliquer « msn » ce qui l’intéressait pour communiquer avec ses petits enfants et arrières petits-enfants à 12000 kms de là puis finalement elle a trouvé cela un peu difficile, mais elle consulte cependant tous les jours ses comptes en banque, une marotte, elle n’est pourtant pas Liliane Bettencourt !

  4. Un disque = un tapis ! la webcam = un scaphandre ! C’est vrai que la technologie dévore le temps. Nous sommes tous des antiquaires en puissance. J’ai entendu ce matin que nos télés nouvellement achetées avec les adaptateurs sont déjà obsolètes et qu’il faudrait en prendre d’autres. Nous ne sommes pas déjà le 1er avril.
    Bonne journée Aspho !

    • Non non Syl. nous sommes le 13 septembre ! On est vite out dans ce monde en mouvement perpétuel ! Moi j’ai acheté l’adaptateur pas la télé avec, ça durera plus longtemps paraît-il, il vaut mieux j’en ai deux ! Bises et bon patch ! 😉

  5. Face aux enfants qui regardent d’un oeil curieux des objets que j’ai eu quand j’étais petite je me sens vieille !!! Les vieux ça ne m’étonne pas mais j’en connais qui sont très branchés nouvelles technologies et d’autres qui sont encore au téléphone à cadran 😉

    • Tout le monde prend un coup de vieux en regardant ça ! Chaque génération a ses nouveautés, le tout est de suivre le mouvement ! 😉 J’ai changé le téléphone à cadran du haut il n’y a pas si longtemps, il ne me gênait pas mais les « jeunes » qui passaient ne savaient pas s’en servir !

  6. Je connaissais la première, j’ai découvert la seconde avec un grand sourire.
    Mon grand-père maternel est un fou d’informatique, il apprend encore énormément de choses à 85 ans passés, c’est fou !

    • C’est génétique chez toi l’informatique ! C’est ce que je dis, il faut rester en éveil et tout le temps prêt à s’adapter ! L’âge n’est pas toujours un indicateur fiable… 😉

    • L’avantage du grand âge;) c’est d’avoir pu m’adapter au fur et à mesure à cette technologie mouvante ! Bon il y a encore des choses que je n’ai pas approchées mais je sais faire marcher un mange disques ou un mp3…

  7. Eh oui, il faut rester connecté même sans être un geek !
    Tout va si vite dans l’ère numérique : je grave des diaporamas en haute définition (avchd) sur dvd -R DL (double couche) et il n’y a personne dans mon entourage qui possède le lecteur bluray capable de les lire, quelle misère !! 😦
    De nos jours, si tu as loupé le train de l’informatique tu es drôlement handicapé (e) !
    Heureusement, ce n’est pas ton cas !! 😉
    et n’oublie pas:
    ctrl+C = copier
    ctrl+V = coller

    Et quand tu en as marre de moi: ctrl+alt+suppr et je vire loll !
    NB: le minitel disparait à la fin de l’année !!

    • Oh ! je ne ferai jamais ça ! (ctrl+alt+suppr s’entend !) Je comprends pour les DVD ! J’en connais qui n’achètent plus parce qu’ils pensent que dans un an, un nouveau modèle va sortir et donc…ce n’est pas la peine ! Moi ce que je regrette vraiment c’est le magnétoscope ! (j’ai l’impression de parler d’une antiquité… 😉 Pour le minitel, je ne l’ai pas eu longtemps mais j’ai toujours une Gameboy et une Nintendo DS… Je joue encore à Tétris ou aux Tortues Ninja avec les plus petits qui passent aux vacances et ils pigent très vite ! Quand je pense que c’est déjà un « autre monde »… Au moins un livre (pour l’instant), ça ne change pas, il faut tourner les pages à la main ! 😉

        • Arrgh ! Ne m’en parle pas ! Mon amie Delphine s’en fait prêter une bientôt, j’attends son avis éclairé mais sûr que ça a ses avantages, indéniable, sauf que je ne veux pas renoncer au livre papier ! Quand on ne pourra plus lire que « comme ça » peut-être…mais je ferai de la résistance jusqu’au bout, rien que pour la mémoire de ce pauvre Gutënberg !!! 🙂

  8. Comment ça , le minitel disparait à la fin de l’année , m’en fous , j’ai gardé le mien , ça faire rire mes enfants 🙂
    Je suis plutôt admirative de la manière dont les séniors ont intégré l’informatique
    Oui , sans le Net , tout est devenu galère pour nos jeunes , ma fille a la fac ne peut avoir accès à son emploi du temps via Internet , génial aussi pour le covoiturage , les inscriptions dans les établissements supérieurs

    Ma petite dernière a quand même du mal a comprendre comment j’ai fait pour jouer gamine puisque que je n’avais ni DS ni WII

    Faut éviter de diaboliser tout ça et rester vigilants
    bonne journée à toi

  9. Alors là ! je ne pensais pas prendre un coup de vieux à 23 ans : j’ai eu cette game boy grise quand j’étais petite ! On était super heureux avec mon frère !

    En tout cas ces deux vidéos sont rigolotes mais surtout très intéressantes … ca va de plus en plus vite ! et comme tu dis, le livre n’a pas changé pendant tout ce temps là …

    Bonne journée !

  10. J’ai adoré les deux vidéos. La première où les enfants semblent un peu blasés par cette technologie ancienne qui ne sert plus à rien de toute façon. Et ensuite la seconde avec les personnes âgées qui sont vraiment intriguées par cette nouvelle technologie et même curieuses d’en savoir plus sur cet OVNI. Ces deux vidéos m’ont fait vraiment sourire.

    • Tu as raison Claudia ! On ne peut empêcher les « jeunes » de prendre contact avec l’environnement qui est le leur ! Si les enfants lisent à côté (un peu, allez) pourquoi pas ?

  11. J’ai aimé les deux vidéos. Il y avait des objets que manipulaient les enfants que je n’avais jamais vu. Quand aux anciens ils sont vraiment attendrissant. au rythme ou vont les nouveautés je crains d’être complètement dépassée lorsque j’approcherai des 80 ans !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s