Les feuilles mortes d’Yves Montand et… l’automne dans mon jardin.


« Il automne à pas feutrés, il automne à pas furtifs » chantait Barbara… J’aime les feuilles mortes, les chansons qui s’y rapportent et écouter Montand fait toujours plaisir !  Je vous laisse en profiter. Pendant ce temps, quelques photos automnales (pas encore flamboyantes) du jardin où les cyclamens ont refleuri depuis la mi-août, ils forment un tapis sous le noisetier qui donne lui des noisettes, je pense à un écureuil de ma connaissance qui ne va pas tarder à en recevoir…

Bicolores…mais je n’ai pas d’appareil assez pro pour vous en révéler tous les détails…

 En plus, j’ai bougé !

Cueillette, ramassage…

et après triage… voilà !

Bon dimanche à vous !

Vue d’ensemble…coupée !

52 réflexions au sujet de « Les feuilles mortes d’Yves Montand et… l’automne dans mon jardin. »

    • Nous en avons pour l’année des noisettes et nous en donnons ! Quand je vois le prix au supermarché, je me dis que je devrais en revendre ! Ca remplace très bien les amandes avec le poisson !

      • J’adore les noisettes…
        Et tu sais quoi? « Les feuilles mortes », je les ai chantées… oui, oui, oui, sur une vraie scène… une petite, mais avec un trio de jazz… il y a dix ans…j’aime l’automne aussi, quand il est lumineux…
        Bises
        Bettina

        • Ah ! Mais tu as raté une carrière de chanteuse ! Ce devait être chouette, moi je murmure car j’ai une voix de casserole ! Les noisettes, il va falloir venir m’aider à les ramasser ! Mais c’est un plasir quand le soleil montre son nez…rare en ce moment ! Avec les feuilles mortes dans les oreilles, on y est ! Bises également !

    • Ne m’en parle pas des feuilles, elles tombent depuis début août sans être tout à fait jaunes… Et faut sortir la « ratissoire » pour dégager le passage : avec les noisettes qui roulent en dessous, gadin assuré !

  1. Pas de feuilles mortes encore ici, j’ai hâte, j’aime bien le bruit qu’elles font sous les pas des passants. J’ai mis sur pause un instant la harpe et Cécile Corbel, pour écouter Yves Montand, et il va bien à l’aube rose et quelque peu nuageuse de ce matin… L’avantage d’être insomniaque est de voir de jolis moments de la journée !
    Bon dimanche à toi, et bons ramassages !

    • Il pleut des seaux depuis cette nuit et je ne pense pas aller au « ramassage aujourd’hui, l’aube était si sombre que j’ai replongé sous ma couette ! Le contraste avec hier est saisissant… Un temps à écouter Montand…

  2. Oh les cyclamens en « liberté » dans le jardin, ça fait rêver à moi qui est du mal à en garder un plan sur le balcon plus d’une semaine 😀
    Qu’as-tu comme appareil ? Le problème des photos de « fleurs » c’est qu’il faut se mettre à ras la terre pour les faire ou sinon avoir un appareil assez puissant pour les réussir d’en haut de notre stature. Elles ont été faites au soleil levant ? j’aime bien la lumière dans les cyclamens (même si floue) et laisse des noisettes à ton pote l’écureuil STP ^^
    La semaine dernière le jardinier de l’immeuble en a ramassé à la pelle, mais c’était plutôt dû à un fort mistral qui en a fait tomber par centaines dans la copropriété. J’aime également beaucoup l’automne et mon rêve serait d’aller au Québec à cette époque justement
    Hier après une visite à Moustiers Sainte Marie et au lac de Sainte Croix avec mon compère Patrick et Josef mon chilien fils, j’ai eu la surprise en rentrant de trouver une fête en l’honneur de mes 75 ans préparée par mon chilien père et ma fille et.. un apéro « blanc », un Pouilly fûmé et un champagne plus tard j’étais encore plus fatiguée mais heureuse d’avoir eu tout mon petit monde autour de moi. Aussi ce matin, mes mollets me rappellent douloureusement la montée à la Chapelle et l’heure de pédaleuse en pédalo et ma tête se souvient elle de mes excès oenologiques. Du coup, Ici ce ne sont pas les feuilles qui sont mortes, c’est moi ^^
    Et dire qu’il faut que je reconduise Patrick à Pont Saint Esprit ce matin pfff ça va être faaaaaaaaaaatiguant ^^
    Bon je te laisse je vais prendre un bonne douche fraîche ça devrait me remettre (un tout petit peu 🙂 ) sur les rails
    Bisous et bon dimanche

    • Bon anniversaire alors ! Ma maman c’est le 15, je vais lui faire une fête ! Les cyclamens ici poussent touts seuls, ils ont même essaimé d’année en année ! Mon appareil c’est mon BlackBerry, alors je ne risque pas de faire des photos « géantes » et je me mets au plus près ! J’ai un stock de noisettes parce que l’écureuil (le vrai) a trouvé une autre caisse d’Epargne depuis deux ans ! Avant il ne nous laissait rien que les coquilles vides ! Biises à toi et bon dimanche pétillant…d’Alka-Seltzer ! 🙂 (Nous avons le même rêve en ce qui concerne le Canada !!!)

  3. Et bien lui aussi il n’y a pas longtemps nous sommes allés sur sa tombe au père Lachaise… Je trouve qu’il n’a pas eu une longue postérité, plus grand monde ne fait référence à lui, il est rarement cité!
    Nous c’est dans les films de Sautet que nous le préférons!

    • Quand je vous dis que vous êtes des « nécrologues » en puissance ! 😉 Je pense que sa postérité a été écornée par les livres de sa belle-fille et de son petit-fils qui n’hésitent pas à vivre d’argent tiré du fumier…les odeurs restent tenaces dans la mémoire collective… Je le préfère aussi en acteur mais après plusieurs essais pour cette chanson (Gainsbourg, Juliette Gréco, Joan Baez), c’est encore lui qui l’interprète le mieux !

      • Oui effectivement son image a été salement écornée et j’avoue ne pas avoir fait exception à la règle en entendant certaines horreurs alors que je ne sais même pas si elles sont fondées. Sa belle-fille, son petit-fils, sa supposée fille…Il semble avoir eu tellement de casseroles! Pourtant qu’est-ce que je l’aime ce type, tant dans les films que dans les chansons. Merci pour ce joli texte de Prévert et cette voix que j’aimerai toujours entendre.

        • Merci Luzy, ce ne sont pas ces ragots d’alcôve (après tout on s’en fiche !) qui me l’ont rendu antipathique, au contraire, j’ai trouvé ça « petit » alors qu’il ne peut plus se défendre… Et le revoir ou le réentendre fait du bien !

    • Prépare ton casse-noix ! 🙂 Elles vont rouler jusqu’à chez toi… J’avais une recette de « bonbons » (noisettes enrobées de chocolat), il faudrait que je remette la main dessus !) spécial « poignées d’amour » ! 😉

  4. Bon dimanche et bonjour à Monsieur l’écureuil
    ici un seul petit noisetier égaré mais sans noisette malheureusement
    et merci pour cette chanson…
    je retourne voir les Irlandais
    @ bientôt

  5. Donc tu as fini par la dénicher la bonne vidéo 😉 ! belle récolte ! chez nous il y a plein de noisetiers mais ils ne donnent pas d’aussi belles noisettes ! bises

    • J’ai eu du mal ! Elles étaient toutes « bloquées »… le noisetier du jardin est énoorme et bi-centenaire je pense, et il fait des petits partout ! Au départ elles étaient toutes véreuses et là, c’est une bonne surprise ! Bises à toi également et bon dimanche 🙂

    • Ils ont commencé à fleurir mi-août cette année ! Il n’y en a que dans le bas mais qu’est-ce que c’est joli ! Ca égaye l’automne quand les roses arrêtent de fleurir… Quant aux noisettes, tu devrais y goûter prochainement… pour faire ton creusois ! 😉 Bises !

  6. Je viens d’acheter des noisettes pour faire des macarons… Je crois qu’après ces belles photos je ne vais pas tarder à m’y mettre ! J’aime beaucoup les écureuils, c’est tellement joli, rapide, un éclair roux et hop ! Tout léger…. Mais c’est vrai qu’à cause d’eux chez mes parents, alors qu’il y a pas mal de noisetiers, on n’a jamais pu manger de noisettes !

    • J’ai vu le prix des noisettes frîches à l’Hyper U et ça m’a sciée ! Tu sais faire les macarons ??? Miam, moi je suis nulle, ils ne ressemblent à rien, je fais autre chose de plus facile ! J’aime voir les écureuils (on en a eu un couple deux ans) mais ce ne sont pas les noisetiers qui manquent, alors je les préfère chez les autres… Il m’en reste encore à ramasser mais avec ce qui tombe aujourd’hui…

  7. L’as fait d’elle une femme incontournable mais c’est un bien « léger » jeu de mots pour une reine de coeur qui nous fait partager ses goûts et ses envies. Qu’elle abatte ses cartes avec nostalgie en nous invitant à recouvrir un déserteur de quelques feuilles mortes, en passant par le Club des 5 ou ce Djebel qui nous hante, elle nous livre ses passions sans ambages.
    Si elle fut sur le carreau pour un instant parce que son coeur a oublié l’essentiel, nous en fûmes atterrés derrière nos lucarnes virtuelles. Et crier au haro qu’il y avait maldonne, bien triste consolation.
    Mais parmi ses asphodèles sans doute qu’un trèfle s’est immiscé pour lui faire espérer. La vie est autre qu’un coup de poker et comme une réussite elle se déroule sans s’étaler.
    Dix, valet, dame, roi, as fait d’elle une carte animée de gentillesse…

  8. C’est vrai que les feuilles mortes tombent tôt cette année, mais c’est si beau un paysage d’automne. Une chanson tout à fait de circonstance 🙂 Bon dimanche !

    • D’accord avec toi, il y a beaucoup de feuilles mortes depuis début août mais les arbres sont toujours verts ! Encore, devrais-je dire ! C’est bizarre…Bonne « fin » de dimanche ! 🙂

    • Mais non ! C’est une question d’habitude ! Il n’y a plus de « vraies » saisons de toute façon, alors… Profite de la mer quand même, ici on la regarde, c’est tout 😉 Bises

  9. Les noisettes, c’est meilleur dans le chocolat ou la glace …
    Tu peux faire de l’huile aussi !
    Bref, je vois qu’un écrivain qui s’aventure sur le terrain photo n’est pas pire qu’un photographe qui prend la plume !! Enfin, je crois ….
    Ne t’inquiète pas, on reconnait bien les noisettes, c’est l’essentiel ! Et en plus il y a une très jolie lumière dessus 🙂

    • Hé ! je suis moyenne en photos hein c’est ça ? Avant je faisais de belles photos avec mon argentique et puis je n’ai pas racheté de chargeur piles, donc comme je ne suis pas une fondue comme toi, je me contente de mon Blackberry, alors c’est sûr que des fois, c’est limite ! Comme un écrivain qui n’a plus d’encre sans son stylo… On va dire ça comme ça et en rester là !!! 🙂

  10. Trop fort ce jean-charles ! Que veux-tu qu’on dise après ça? M^me nous, il nous fait verser une larmichouillette (plus petit qu’une larmichette !) Bon, je ne vois pas le ru sur la photo…Mais Barbara et Yves Montand ? Que du neuf, ça !!!!! Allez, avoue, qu’as-tu cassé cette fois-ci ? (bon, cela dit, j’aime beaucoup Yves Montand et cette chanson est très très émouvante chantée par lui) Ici, pas d’automne, on rentre encore dans la mer (en combi et en claquant des dents, mais on y entre !!!!)
    Bises (désolée, je passe peu, pas trop le temps avec larentrée…)

    • Non mais, veux-tu laisser Jean-Charles tranquille la virago là ??? 😉 Ah ah ah le ru est tellement à sec qu’il faut être sur le pont pour le voir ! Il est entre le jardin « d’agrément » comme dit ma mère et le jardin potager de l’autre côté ! Et je suis sûre que sur la Côte il y a des fous qui se baignent, on comprend pourquoi certaines sont agitées parfois…oublient leur LC, ne le remarquent même pas, disent n’importe quoi….je t’adooore ! 🙂 (je suis passée chez toi avec mon BB, impossible de laisser un commentaire et pourtant ton petit livre de 60 pages m’intéresse, hu !

  11. oh la la…cest tout simplement ma chanson préférée…ben ouais, pas très gaie, mais c’est comme ça! et exclusivement interprétée par Montand! moi je l’aime autant l’acteur que le chanteur(sa voix!!!!),c’est un artiste exceptionnel, par contre je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie pour l’homme, et ce bien avant toutes les « affaires » le concernant…je crois que dans la vie ce n’était pas un type bien, mais je me trompe peut-être!

    • Préférée, pas toute l’année mais j’avoue, elle a sa place ! Montand a beaucoup été sali et je n’écoute plus ces bruits de couloir qui ne sentent pas bon. J’essaie de le garder tel que je l’ai aimé, dès l’adolescence dans Vincent, François, Paul et les autres et d’autres films ! Après, on ne peut pas plaire à tout le monde ! 🙂 Et dire s’il était « bien » ou pas, certainement que ceux qui le trouvaient « bien » n’étaient pas d’accord avec les autres ! (Lapalisse moi ?;)

  12. J’ai toujours trouvé que c’était un magnifique chanteur, et un bon acteur… moins bon quand il s’exprimait sur le monde… mais franchement, j’avais un faible pour lui dans tous ces films que tu cites, films de Sautet surtout… et puis I comme Icare… Z de Costa Gavras… toute ma jeunesse au cinoche!
    Bettina

    • J’avoue que je ne l’ai pas trop vu « s’exprimer » (je n’ai pas eu la télé pendant longtemps et quand je l’ai eue, je n’avais pas le temps de la regarder ! Donc j’ai des carences énoormes, merci Youtube pour récupérer certaines chose et le site de l’INA. Par contre qu’est-ce que j’allais au cinéma, j’avais oublié Z, mais bien sûr…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s