DRÔLE DE VENDREDI de Margret Rettich


Hachette, collection Copain, © 1988. 62 p. (à partir de 6-7 ans).

Nous sommes mercredi, non non je ne me trompe pas de jour ! Petit livre Jeunesse relu avec plaisir d’autant qu’en le feuilletant, une photo de mon fils et moi en est tombée, doux souvenir où nous lisions encore ensemble !

Le vendredi n’est pas un bon jour paraît-il (?), il fallait donc que des catastrophes s’enchaînent ce jour là ! Les parents de Frank et Marie se précipitent à l’hôpital car la naissance de la petite soeur survient plus tôt que prévu. Oui mais voilà le papa se casse un bras dans l’aventure et les deux parents doivent passer une semaine à l’hôpital (ça fait beaucoup quand on y songe aujourd’hui !). Les deux enfants n’ont PERSONNE pour les garder, c’est un gentil policier qui va faire le tour de l’immeuble et trouver pour chaque jour de la semaine, une personne pour s’occuper de nos deux « orphelins ».

Une semaine riche en rencontres diverses, du couple Nonosse qui ne sait pas dresser son chien, à la vieille cantatrice déchue, en passant par les étudiants bordéliques, nos deux héros raconteront à leurs parents, la semaine écoulée, l’enrichissement qu’ils ont tiré à côtoyer le voisinage.

Mais c’est aussi un message de solidarité : quand on veut, on peut ! Garder deux enfants une seule journée de la semaine en empiétant sur un emploi du temps chargé n’est pas impossible et c’est mieux qu’un placement, fut-il temporaire, dans un foyer…

Belle écriture qui plus est, même si quelques « invraisemblances » se glissent dans cette fable moderne. Ce n’est qu’une jolie fable après tout… Par contre, les illustrations…pas terrible !

Et le principal étant aussi d’apprendre la générosité à nos enfants en leur consacrant quelques heures après l’école pour les faire lire…

SUR L ‘AUTEUR

Page Wikipédia en allemand (je n’ai pas fait allemand, ni en deuxième, ni en troisième langue). Voici que qui m’a semblé « cohérent » dans la traduction. Margrett Rettich (ou Radis !) est née en 1926 en Allemagne fédérale. Auteure de livres pour enfants, elle obtient, en 1981, le Prix Littérature Jeunesse allemande (dans le bons sens je ne sais pas…) pour  » Voyage en bateau » , en 1997 (avec son mari ?) on lui remet le Grand Prix de l’Académie allemande pour l’ensemble de son oeuvre et en 2001 le Prix « allemand Music Edition »…

Publicité

20 réflexions au sujet de « DRÔLE DE VENDREDI de Margret Rettich »

  1. Bonne remarque de claudialucia ( Hihi) ! Que j’ aime cette jolie photo pleine de complicité ! Elle illustre bien le propos ( très ) optimiste, surtout de nos jours !

  2. Je sais, je sais, bouuuuuuuuhhhh…N’empêche, c’est un signe, cette jolie photo retrouvée…(j’adore les signes !) Un signe de quoi ? ben, de ce que tu veux, d’optimiste de préférence…(ben oui, c’est ça qui est chouette dans les signes, on interprète comme on veut !)

    • Si tu l’avais lu ce serait un miracle ! Dans cette collection où j’étais abonnée pendant deux ans je crois et où les envois étaient « aléatoires »… C’est la photo qui est tombée qui m’a poussée à le relire ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s