Hachette, collection Copain, © 1988. 62 p. (à partir de 6-7 ans).
Nous sommes mercredi, non non je ne me trompe pas de jour ! Petit livre Jeunesse relu avec plaisir d’autant qu’en le feuilletant, une photo de mon fils et moi en est tombée, doux souvenir où nous lisions encore ensemble !
Le vendredi n’est pas un bon jour paraît-il (?), il fallait donc que des catastrophes s’enchaînent ce jour là ! Les parents de Frank et Marie se précipitent à l’hôpital car la naissance de la petite soeur survient plus tôt que prévu. Oui mais voilà le papa se casse un bras dans l’aventure et les deux parents doivent passer une semaine à l’hôpital (ça fait beaucoup quand on y songe aujourd’hui !). Les deux enfants n’ont PERSONNE pour les garder, c’est un gentil policier qui va faire le tour de l’immeuble et trouver pour chaque jour de la semaine, une personne pour s’occuper de nos deux « orphelins ».
Une semaine riche en rencontres diverses, du couple Nonosse qui ne sait pas dresser son chien, à la vieille cantatrice déchue, en passant par les étudiants bordéliques, nos deux héros raconteront à leurs parents, la semaine écoulée, l’enrichissement qu’ils ont tiré à côtoyer le voisinage.
Mais c’est aussi un message de solidarité : quand on veut, on peut ! Garder deux enfants une seule journée de la semaine en empiétant sur un emploi du temps chargé n’est pas impossible et c’est mieux qu’un placement, fut-il temporaire, dans un foyer…
Belle écriture qui plus est, même si quelques « invraisemblances » se glissent dans cette fable moderne. Ce n’est qu’une jolie fable après tout… Par contre, les illustrations…pas terrible !
Et le principal étant aussi d’apprendre la générosité à nos enfants en leur consacrant quelques heures après l’école pour les faire lire…
Page Wikipédia en allemand (je n’ai pas fait allemand, ni en deuxième, ni en troisième langue). Voici que qui m’a semblé « cohérent » dans la traduction. Margrett Rettich (ou Radis !) est née en 1926 en Allemagne fédérale. Auteure de livres pour enfants, elle obtient, en 1981, le Prix Littérature Jeunesse allemande (dans le bons sens je ne sais pas…) pour » Voyage en bateau » , en 1997 (avec son mari ?) on lui remet le Grand Prix de l’Académie allemande pour l’ensemble de son oeuvre et en 2001 le Prix « allemand Music Edition »…
Jolie histoire et jolie photo 🙂
Depuis le temps qu’elle dormait dans ce livre ! Je l’ai lu rien que pour voir… Belle histoire ! 😉
Ah ! ta photo me fait penser aux bisous-chatouilles. « AAAh ! non, non, maman, mais j’en veux encore ! »
Vouiii, c’est ça ! Sauf que maintenant…c’est fiiiiniiii 😦
La photo est pleine de tendresse. Cela a du te faire chaud au cœur de voir glisser ce petit souvenir surprise…
Ah oui quelle jolie surprise ! Je n’en ai pas beaucoup où mon fils rit aussi spontanément ! 😉
Ah l’heureux garçon qui n’a plus à subir les bisous de sa mère : :oop: hein ? 😀 😛
Ho ho ! Il ne s’en est jamais plaint dis donc !!! à cette époque bien sûr, après il était trop grand en taille pour que je m’aventure… 😮
Oui, quelques invraisemblances dans ce livre mais c’est l’idée qui compte! Il ne rit plus spontanément ton fils? alors c’est un ado!!
On peut le dire comme ça, c’est l’idée qui était jolie ! Mon fils est un grand…ado ! D’ailleurs il a recommencé à rire plus volontiers….
Bonne remarque de claudialucia ( Hihi) ! Que j’ aime cette jolie photo pleine de complicité ! Elle illustre bien le propos ( très ) optimiste, surtout de nos jours !
Tu verras quand tes filles seront plus grandes que toi, on en reparlera ! 🙂 Mais profites-en bien, ça passe vite ! 😉 (et cette photo a été une drôle de surprise !)
Je sais, je sais, bouuuuuuuuhhhh…N’empêche, c’est un signe, cette jolie photo retrouvée…(j’adore les signes !) Un signe de quoi ? ben, de ce que tu veux, d’optimiste de préférence…(ben oui, c’est ça qui est chouette dans les signes, on interprète comme on veut !)
Un signe ? Si tu le dis…je n’ai plus l’âge de me reproduire… et mon fils pas encore mûr pour me faire un petit, donc je reste sur ma faim de pouponnage !!! 😉
C’est sympa de trouver une vieille photo dans un livre, l’enfer ce serait de découvrir un vieux billet en franc devenu caduque 😉
Je ne crois pas que ça arriverait un vieux billet ! 😉 (encore moins caduque…) Je ne vais pas « effeuiller » tous mes livres mais il doit y en avoir d’autres…
J’aime bien ce genre d’histoire, ça me rappelle mes lectures de collège, je dévorais les romans jeunesse..; Que c’est loin tout ça..
Je remets le nez dedans ! Effectivement ils ne sont pas tous bons mais ce n’est pas déplaisant… 😉 Et que de souvenirs au passage !
Très jolie photo, en effet !
Livre non lu. ^^
Si tu l’avais lu ce serait un miracle ! Dans cette collection où j’étais abonnée pendant deux ans je crois et où les envois étaient « aléatoires »… C’est la photo qui est tombée qui m’a poussée à le relire ! 🙂