PURGATOIRE de Chabouté


Vous connaissez mon attirance pour les BD ? En fait je m’y mets doucement, au hasard de ce qu’une amie m’amène de la médiathèque. Là c’est un titre de l’auteur que je n’avais pas demandé mais ce devait être le « Chabouté » qui restait. Avec un titre pareil, on devine que ce n’est pas d’une folle gaieté. Mais à ce point…

C’est l’histoire d’un trentenaire (d’après les dessins) qui vient d’hériter une grande maison d’une tante inconnue. Il téléphone à un pote pour lui raconter l’aventure, il s’installe enfin à son compte, auto-entrepreneur, bref la vie lui sourit enfin.

Lui reste à signer les papiers chez son assureur pour la maison. Et là, patatras, les ennuis commencent. Déjà l’assureur et sa secrétaire ont des têtes de vieux beurre rance qui grésille dans la poêle de l’escroquerie. Avant qu’il n’ait signé, la maison brûle, il est sauvé in extremis par un pompier super-héros. Et l’effet domino de ce premier pépin va le jeter à la rue, dans l’indifférence d’une administration toute puissante, il va côtoyer les SDF, jusqu’à en devenir un, jusqu’à la fin sordide qui nous laisse perplexe. Meurt-il en se posant la question « je croyais qu’on voyait défiler notre vie avant de mourir, moi je n’ai rien vu » ? Visiblement, il y a un Tome 2.

Les dessins sont très explicites, très noirs, on voit pousser jusqu’aux poils de sa barbe de mal lavé qui perd tout seconde après minute, les expressions sont éloquentes, j’avoue cependant que ces lectures ne me passionnent pas. Si Mafalda m’avait enchantée avec ses réflexions sur le monde en général, là j’ai compati au malheur du héros sans trop y croire… Un peu caricatural même si cette réalité existe (hélas) bel et bien. Mais l’ambiance sinistre est très bien restituée. A ne pas lire si vous avez le moral dans les chaussettes…

Purgatoire, Chabouté, 2003. Editions Vents d’Ouest. 64 pages

Publicités

32 réflexions au sujet de « PURGATOIRE de Chabouté »

  1. Je ne connais pas celle-là, mais ça ne m’étonne pas. Je fais mes choix de lectures de bd en fonction du dessin d’abord. Et je connais un peu les dessins de Chabouté, et je n’accroche pas du tout… Ce que tu en dis n’est pas très enthousiasmant, même si c’est intéressant. Mais une bd sur la descente aux enfers d’un homme qui finit SDF, ça pourrait m’intéresser côté boulot. Je note 🙂 !

  2. Même si les BD sont un genre que j’affectionne, là j’avoue que ni le dessin, ni le synopsis ne me tentent. J’attends d’elle un peu plus d’évasion, et surtout il me faut tomber amoureuse du dessinateur ou de la dessinatrice pour vraiment m’y intéresser ^^

    • Oui, moi ça ne m’attire déjà pas au départ, alors quand je tombe là-dessus (je n’ai pas choisi), c’était « Les princesses vont aussi au petit coin » ou un truc dans ce genre que j’avais vu chez Richard et voilà ce que la médiathèque a donné à mon amie ! 😦

  3. J’aime beaucoup Chabouté, mais celui ci est un des rares qui ne me tente pas, peut-être parce qu’il est en couleurs ! Je te conseille le magnifique Tout seul ou Construire un feu, splendides !

  4. Ah, quel dommage, j’aime beaucoup Chabouté, et celle-ci, bien que différente de ses productions habituelles m’a plu, à tel point qu’elle est dans ma bibliothèque, bien en évidence.

  5. lecteur occasionnel, je me laisse parfois tenter par les BD à la médiathèque de Cannes. J’adore Tardy et aussi la série « Monsieur Jean » de Dupuis & Berberian !!
    La ligne claire de Chabouté se marie bien avec les personnages ravagés !! Je vais essayer de le trouver ….

  6. Bonne initiative d’insérer des billets de BD ! En vérité j’adore en lire mais je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à en choisir de mon propre chef … Alors lire ce billet me permet d’ouvrir mon horizon BD ! Le dessin me plaît, l’histoire également, je vais donc me mettre en quête de dénicher ça à la médiathèque !! Et toi, l’as-tu aimée ?? Je t’en dirais des nouvelles dès que je l’aurai lue 😉

  7. Je suis désolée, j’espère que tu vas mieux !:-( j’ai eu une fin d’aprem douloureuse, mais je me suis secouée, on reparlera de çà plus tard, il n’y a pas d’urgence ! Repose toi, bisous

  8. Des problèmes de santé, à lire le commentaire d’Ella B.
    Prompt rétablissement à toutes les deux.

    Pour la BD, moi qui lis très peu et qui ne lis jamais de BD, un tel billet ne m’encourage guère ! Mais quand on est « liseuse » comme toi, tout est bon à se mettre sous les yeux… même le moins bon.

    Ayé, je suis prête pour demain, mais je te le redirai !
    Si tu savais comme j’ai déliré ! Je me suis encore plus amusée… tu verras… et tu comprendras ! lol !
    J’ai adoré ces 4 semaines de ton jeu. Il restera un bon souvenir et surtout, je garderai des liens-amis qui m’ouvrent un autre horizon : Mille Mercis, Asphodèle
    Bises yonnaises

    • Merci Plume, ta joie et ton enthousiasme me récompensent de mes efforts. Oui un petit souci venant du coeur, hier toute la journée, ça va mieux mais tout…doux. Bises 🙂
      P.S : Quant à la BD, ce n’est pas ce que j’avais demandé mais je l’ai lue quand même pour voir… beurk !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s