THE BOXER de Simon & Garfunkel (1968-1969-1970…par là ! )


Photo prise sur le site officiel des Messieurs… C’est le vinyle que j’avais ! (Sans 40 ème anniversaire dessus bien sûr)

Encore une chanson-doudou pour moi et qui nous rappelle cruellement qu’elle a fêté ses 40 ans en 2009 ! Arrgh, déjà me direz-vous ? Ca ne se voit pas et surtout ça ne s’entend pas…

Paul Simon et Arthur Garfunkel, surnommés les Tom & Jerry de la pop-folk auraient pu hériter aussi des titres  de Titi & Gros Minet, tant ils ont passé leur vie à se chamailler, à  se séparer, à se remettre ensemble… (heureusement, ils n’étaient pas mariés). Des chien et chat de talent qui sont nés en 1941, à trois semaines d’intervalle (non pas de la même mère) et qui ont commencé à 15 ans à jouer dans un groupe de leur lycée new-yorkais, le Tom & Jerry (le groupe, pas le lycée chicos) (c’est resté).  En 1957, leur première chanson « Hey schoolgirl » s’écoule à 150 000 exemplaires (environ). De 1956 à 1965, ils se séparent, se revoient, bref ils se retrouvent quand même pour l’album écrit par Paul Simon : « The Paul Simon Book » où figure la célèbre « The sound of silence » qui fait un tabac.

Mais c’est en 1967 avec « Mrs Robinson », la B.O. du film Le Lauréat (à voir absooolument si ce n’est déjà fait !) qu’ils obtiendront deux ans plus tard, en 1969 un Grammy Award. En 1970, ils remportent encore un énorme succès avec « Bridge over troubled water » mais l’ambiance est délétère, ils se séparent en 1971.

Ils se reformeront à l’occasion pour des concerts exceptionnels, tel celui donné gratuitement à Central Park en 1981 et qui a attiré 500 000 personnes…

En 2009, ils participeront au concert donné pour les vingt-cinq ans du Rock and Roll Hall of Fame en interprétant « The Boxer », que je vous laisse apprécier.

Source Wikipédia (et personnelle) abrégée, si vous voulez en savoir plus sur leur discographie, allez-y, c’est .

I am just a poor boy,
Though my story’s seldom told
I have squandered my resistance
For a pocketful of mumbles, such are promises
All lies and jest, still a man hears what he wants to hear
And disregards the rest (hmhmmhmmm)

When I left my home and my family,
 I was no more than a boy
In the company of strangers
In the quiet of the railway station, runnin’ scared
Laying low, seeking out the poorer quarters,
Where the ragged people go
Looking for the places only they would know

(Li la li li la la la li la li)
(Li la li li la la la li la li)
(La la la la li)

Seeking only workman’s wages,
I come looking for a job, but I get no offers
Just a come-on from the whores on Seventh Avenue
I do declare, there were times when I was so lonesome
I took some comfort there

 (li la la, la, la la)

Now the years are rolling by me,
They are rockin’ even me
I am older than I once was,
And younger than I’ll be,
That’s not unusual
No it isn’t strange,
After changes upon changes,
We are more or less the same
After changes we are more or less the same

(Li la li li la la la li la li)
(Li la li li la la la li la li)
(La la la la li)

And I’m laying out my winter clothes,
Wishing I was gone, goin’ home
Where the New York city winters
Aren’t bleedin’ me, leadin’ me to go home

In the clearing stands a boxer,
And a fighter by his trade
And he carries the reminder
Of every glove that laid him down or cut him
‘Till he cried out in his anger and his shame
I am leaving, I am leaving,

But the fighter still remains
Yes, he still remains

(Li la li li la la la li la li)
(Li la li li la la la li la li)
(La la la la li)
(Li la la la li la li)
(Li la li li la la la li la li)
(La la la la li)
(Li la la la li la li)
(Li la li li la la la li la li)

Une participation au challenge musical d’Anne, Des Mots et des Notes, mais le challenge s’appelle des Notes et des Mots… dont voici le joli Logo.

30 réflexions au sujet de « THE BOXER de Simon & Garfunkel (1968-1969-1970…par là ! ) »

  1. Je les entends encore , ma fille aime (18 ans ) comme quoi
    Évidemment , le concert de Central Park , que j’avais vu cet été de 1981 à la télévision m’avait chamboulée
    j’ai beau cherché , je n’ai jamais retrouvé une telle harmonie de voix , pour être franche , j’en suis malade tant je suis ébahie de leur performance vocale
    je les adore toujours
    merci pour ce partage dominical !

    • Mon fils (quand il consent à sortir du rap) les aime aussi ainsi qu’Edih Piaf ! Il a 23 ans… C’est vrai que l’un sans l’autre ils n’existent pas vraiment ! Malgré leurs « je t’aime-moi-non-plus », ils ont bien fait de s’accorder au moins le temps d’enregistrer. Paul Simon a beaucoup écrit et composé mais la voix de Garfunkel fait la différence ! C’est encore une « madeleine » pour moi ! 😉

  2. Oh la la je dégouline de nostalgie !! La prof d’anglais nous faisait entendre ces chansons (à l’époque ça changeait des cours classiques, et c’est vrai qu’ils parlent, chantent, articulent un tès bel anglais, idéal pour apprendre un peu la langue. Et bien plus tard, en faisant du baby-sitting chez mon plus jeune oncle (de 16 ans plus vieux que moi seulement), fan, je pouvais écouter les disques vinyle… (il m’a initiée aux Beatles aussi !!) Tout ça, c’est un temps que les moins de 20 ans (et plus) ne peuvent pas connaître… Merci, Asphodèle !!

    • Bah de rien ! Ce fut un plaisir..pour moi aussi ! Au fait, je l’ai mis dans ton challenge ce billet (vu que je fais un billet « chanson » et histoire ou auteurs de la chanson tous les dimanches), tu le prends en compte ? Il y a celui de « La maison bleue » de Maxime le Forestier que j’aimerais aussi ajouter (je m’étais décarcassée ! 😉 Tu récupères les liens ou je te les envoie ? Tu me dis…

      • Ben comme c’est dimanche et comme je suis ne gentille fille, je l’ai ajouté dans l’article. Mais bon, c’est bien d’envoyer le lien, la prochaine fois, histoire de ne pas en oublier…

        • Merci Anne, c’est gentil ! Tu as ajouté Maxime aussi ? Promis, je les dépose la prochaine fois, je suis surmenée en ce moment… Déjà j’ai pensé au challenge ! Je ne ferai plus…. 😦

  3. Certes la voix de Garfunkel est épatante mais il en sort très bien tout seul Paul Simon avec notamment des albums comme « Graceland » ou « so beautiful or so what » qui sont de vrais joyaux.
    C’est vrai qu’ils ont réalisé de vrais jtubes et le concert de Central Park en est d’une certaine manière la catalogue, mais je n’ai jamais trouvé leur album totalement réussi…. ils n’ont pas l’équivalent dans leur discographie d’un « sergent Pepper » des Beatles ou « Exile on Main street » des Rolling Stones, sans parler des albums de Bob Dylan!

    • Je n’ai pas dit qu’ils étaient les meilleurs (ah Bob Dylaan ! je vais y arriver d’ici la fin de l’année !). J’aime aussi Graceland mais je trouve que le duo a quand même une unicité …unique ! Par contre Garfunkel tout seul, je ne le vois pas !

    • Coucou Ella ! Mais ce n’est pas chez moi ce challenge, quand tu auras fini, il faudra déposer ton lien chez Anne, des mots et des notes, qui est l’initiatrice. En fait quand tu lis un livre ou que tu commentes un disque, tout ayant trait à la musique tu ajoutes le logo (en bas de mon article et tu déposes le lien de ton billet chez elle à l’endroit consacré ! Pas simple hein les challenges ! 🙂

  4. çà y est, le temps que tu ailles faire mijoter tes patates, et ma participation est en ligne ! Bon, je vais aller regarder Monk, la seule série TV que j’apprécie !:-))

    • Bon je vais jeter un oeil chez toi, mes moules-frites sont en phase de digestion et voir ce qu’on peut faire de toi ! 😉 (Un challenge, faut s’y inscrire dès qu’il est lancé et ensuite quand tu publies quelque chose s’y rapportant, tu le précises dans ton billet et tu donnes le lien de ce billet à l’organisatrice !) Ca va, j’ai bien expliqué ??? 🙂

  5. Ah Simon et Garfunkel !!! J’adore, en ce moment je suis d’ailleurs en train de réécouter leurs chansons 🙂 J’ai également adoré Le Lauréat ! The Boxer n’est pas une de mes préférées même si je l’aime beaucoup quand même.
    Belle participation au challenge d’Anne

    • C’est encourageant de savoir que les nouvelles générations les écoutent ! 🙂 J’aime presque toutes leurs chansons, faire un choix a été cornélien ! The boxer…parce que écoutée des centaines de fois ! 😉 avec mon amoureux de l’époque…ceci explique peut-être cela ! Je vais essayer d’aller chez toi avant qu’Internet ne recoupe (une cata depuis ce matin ET il fait beau !)

    • je les écoute sur Youtube, mes vyniles se sont gondolés au cours de mes déménagements outre-mer… J’aime celle que tu cites mais j’ai un faible pour celle-ci, souvenirs avec mon chéri de l’époque, ah ! 🙂

    • T’es toute jeunette ! Remarque quand je les ai connus, ils se séparaient… mais nous avons une bonne dizaine d’années d’écart donc c’est normal ! Tu veux que je te mette quoi dimanche ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s