MON AMIE LA ROSE…de Françoise Hardy


Parce que cette chanson est une ode à la beauté féminine, au temps qui passe et défait ce que nous étions, ce que nous sommes, et dans le coeur des roses, nous retrouvons nos propres questions, nos propres angoisses face au temps qui court parfois trop vite. Parce que j’aime cette chanson par dessus-tout et que je voulais finir mon dimanche avec elle… je vous la fais partager…

Et que les roses du jardin se succèdent, en couleurs, en parfums…

Rose orange, puis jaune ourlée de rose…

Et la dernière, celle que j’ai plantée  en avril, un rosier grimpant riquiqui, odorant (ce qui est rare) et qui a fleuri le…9 août, c’est pas un beau cadeau ça ?

Mais aussi… celle qui sont là depuis de générations et dont je ne connais plus les noms…

« Mignonne, allons-voir… » a dit le poète….

28 réflexions au sujet de « MON AMIE LA ROSE…de Françoise Hardy »

  1. Superbes tes roses…de cette chanson je retiens toujours les paroles les plus sinistres « j’ai le pied dans al tombe déjà je ne suis plus »…ça rend un aprem joyeux 😉

    • « Les chants les plus tristes sont les chants les plus beaux »… Et la mélancolie peut être gaie d’une certaine façon… De toute façon, l’aprème est « pourri »… 😉

  2. Merci pour cette évocation d’une très belle chanson. La dame se fait trop rare.
    Une vraie roseraie ton jardin…normal elles sont bien arrosées… ici plus que quelques roses rouges égarées…

    • Ses chansons se font rares sur les ondes mais elle écrit toujours ! Et ma roseraie malgré la pluie me les sert une à une ! Ou toutes en même temps ! Mais c’est un plaisir tu t’en doutes de les voir éclore… 😉 Les roses rouges refont des boutons mais ce ne sera pas pour tout de suite, ce qui est bien, c’est qu’on en arrive à la troisième floraison depuis mai !

  3. J’ai voulu chercher son auteur je découvre une Cécile Caulier totalement inconnue… mais avec la reprise de Natacha Atlas,la rose a du lui apporter du bonheur…Françoise Hardy fut quand même la plus futée des yéyés

    • Elle n’a jamais eu les deux pieds dans le même sabot… Je pensais que le texte était d’elle ! Elle en a écrit pas mal ! Et je ne me fais pas de souci pour sa retraite !

      • Je pensais aussi …. mais c’est en vérifiant dans wikipédia que j’ai découvert que celle ci fut rédigée par cette Cécile….

        Car il est vrai que Françoise Hardy a écrit un grand nombre de ces textes, elle a la plume brillante.

  4. merci pour ces roses là , il faut les aimer pour qu’elle poussent , tant de variétés , tant de noms
    Petit cadeau de la nature : en octobre j’ai bouturé un Pierre de Ronsard , hop ! un tige plantée dans la terre et là ……je vois le premier bouton , si c’est pas magique ça !

    la chanson est belle , celle de Françoise Hardy , je n’aime pas trop les reprises en général
    Bon dimanche à toi

    • Je commence à en bouturer aussi car les autres vieillissent et donnent moins ! Ma petite rose plantée en avril fait déjà un mètre et m’a donnée une fleur parfumée le 9 août, je vais acheter une petite arche pour la faire courir et surtout en planter d’autres vers la Sainte Catherine ! 😉 Et j’adore cette chanson de Françoise Hardy ! Les reprises, ça dépend mais en général je ne suis pas fan…

  5. Alors, si tu aimes aussi les roses, nous serons des amies !

    Dans mon jardin urbain, le Parc de la Tête d’Or, 3 roseraies nous offrent des merveilles. La plus ancienne, celle de mon enfance, tout près du coin des pivoines incroyables belles, la roseraie de concours, de plus en plus étendue, dévoile ses nouveautés sous un numéro, puis avec une plaque indiquant le nom du rosier, pour celles qui ont été retenues par le jury, et enfin, l’immense roseraie, tout près de la cité internationale, où je peux y passer des heures à faire des photos.
    Ta rose-pivoine vient de là…

    Tu sais aussi, puisque tu aimes les roses, que de nombreux obtenteurs sont Lyonnais et qu’un mur peint a été dédié aux roses. Je ne l’ai pas encore visité, mais je vais le faire avant que ma ville soit à nouveau inondée par ses habitants !

    J’aime aussi cette chanson, triste, interprétée par cette Dame qui me plaît par son talent, sa simplicité et sa grande discrétion.

    Et puis, et puis, il y a « la » rose du Petit Prince, et le secret du Renard. Son auteur me fascine. J’aime à re-reciter Saint-Exupéry : « c’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose »…

    Ton jardin est bien beau, Asphodèle, prends bien soin de tes rosiers, et ose créer de nouvelles générations !
    Bises à toi

    • Mon jardin est moins beau cette année car il y a eu la sécheresse, il reprend des couleurs mais les cyclamens sont déjà sortis (depuis le 20 juillet, incroyable !) Mais je le chéris et je vais planter ! Belles balades à toi Plume 🙂

  6. nous aussi dans notre jardin nous avons des roses qui s’attardent…drôle d’été…as-tu lu l’autobiogarphie de Françoise(je ne me souviens plus du titre), vraiment très bien, on sent que c’est elle qui l’a écrite, elle y révèle une personnalité très attachante, on apprend plein de choses sur sa carrière, sa famille, ses amours(Dutronc évidemment mais ausssi une autre passion malheureuse dont elle tait le nom), bref un témoignage de femme émouvant, je te le conseiile si ce n’est déjà lu! bonne fin de dimanche(toujours gris ici)

    • Coucou Sophie, il faut que j’aille me promener chez toi, c’est de la folie douce en ce moment avec mes Plumes ! Oui, le jardin nous refait une troisième fournée de roses ! Mais il pleut un jour sur deux ! 😦 On ne profite pas du jardin comme en avril-juin ! Je n’ai pas lu cette autobiographie et j’avoue m’y être intéressée quand elle en a fait la promo et …oublié ! Mais j’aime beaucoup cette femme et je vais le noter ! Pour des jours…plus calmes ! 🙂 Biiises

    • Oh toi ! Ca va chauffer pour ton matricule, scélérate ! Tu viens aux Sables et tu ne me le dis qu’à la fin !!!! Shame, nous aurions pu nous voir ! merci pour « ton bol d’air » qui m’a fait très plaisir, mais Une visite m’aurait enchantée ! Et tu aurais vu le jardin, na ! Vilaine… 🙂

    • J’aime le chansons tristes, ce n’est pas nouveau ! 😉 J’aime aussi la version de Natacha Atlas mais étant une inconditionnelle de Françoise Hardy…c’était une occasion de la réécouter…

    • Merci Aymeline ! Mais elles ont donné en même temps en avril-mai et depuis c’est chacune leur tour ! Détraquées cette année ! Heureusement, je les prends en photo au fur et à mesure ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s