Une femme de la Renaissance, moi ? Why not ?


Gabrielle d’Estrées par Daniel Dumonstier (1574-1646) peint vers 1635-1640…Les critères de beauté ont changé, je sais !

Taguée par ma chère LiliGalipette, elle-même taguée  par Daniel tagué par Euterpe qui nous explique le concept ici , la question est : Dans quelle femme de la Renaissance me vois-je ? Ouh ! Question piège… Après avoir hésité avec Anne de Bretagne, le destin unique et tragique de Gabrielle d’Estrées m’a paru mieux me convenir, la blondeur en moins ! Dans la peau d’une favorite libre et (un tantinet) libertine, je me sens mieux qu’en épouse confinée et aliénée à l’étiquette !

AH L’AMOUUUR…

 Née entre 1570 et 1573 (l’état-civil n’était pas encore fiable), Gabrielle d’Estrées était réputée pour sa blondeur évanescente, son teint d’une blancheur incomparable et fut une des femmes les plus admirées mais aussi les plus détestées de son époque. Favorite et maîtresse du Vert-Galant (j’ai nommé Henri IV le tombeur), son destin fut tragique. Elle mourut en avril 1599, alors qu’elle était enceinte de son quatrième enfant, et qu’elle était sur le point de devenir reine. En effet, Henri IV alors marié à Marguerite de Valois depuis 1571 avait enfin obtenu le divorce et lui avait même passé l’anneau royal au doigt. Mais voilà…d’obscurs jaloux ne voyaient pas cette union d’un bon oeil. Après un dîner, elle meurt brutalement dans d’atroces souffrances dûes…au poison (thèse évoquée), son corps devient « noir » brusquement. Des rumeurs « d’étranglement par le diable »courent également ainsi que la thèse d’une crise d’apoplexie ou plus plausible, celle d’une crise d’éclampsie (ce qui arrive encore aujourd’hui aux femmes enceintes dans les derniers mois de leur grossesse).  Mais  aucune autopsie (à l’époque) ne dira la vérité…

Au lendemain de sa mort, Henri IV, effondré écrira :  » Mon affliction est aussi incomparable que l’était le sujet qui me la donne. Les regrets et les plaintes m’accompagneront jusqu’au tombeau. La racine de mon coeur est morte et ne rejettera plus… »

Aggrippa d’Aubigné, plutôt avare de compliments, réhabilitant celle qui était surnommée « la duchesse d’ordures » (après qu’Henri IV l’eût faite Duchesse de Beaufort), dira qu’elle était à l’origine du grand-oeuvre d’Henri IV : l’Edit de Nantes…

Nous reste au Louvre,  ce tableau non signé de l’Ecole de Fontainebleau représentant (peut-être) Gabrielle et sa soeur  -à gauche-, la Duchesse de Villars, vers 1594.

Tableau qui a donné lieu à quelques pastiches…


DIANA & MARIO – 1981

ou encore…celui-ci non référencé…


Même une pub Pour Yves Saint-Laurent (pour une fois que Kate Moss a les seins couverts, franchement…


Tout ça pour dire que Gabrielle a marqué les esprits ! Qu’elle est devenue un mythe sans avoir été une rock-star ! Pas mal…

Mais comme la règle des tags est de faire suivre, je tague donc Syl. de Thé, Lectures et macarons qui a toujours des idées et de belles photos historiques ! Olivia qui s’ennuie en ce moment (elle va me tuer !), et Delphine qui ne m’en voudra pas (aïe mes doigts…) mais aussi Ella qui toujours dans ses Etats,va bien se transposer à cette époque !  Et Violette qui a toujours des humeurs désopilantes (Les Humeurs de Violette). pendant qu j’y suis, j’aimerais bien savoir ce qu’Irrégulière nous trouverait et Anne, des Mots et des Notes…

Sources Wikipédia, abrégée. pour en savoir plus, c’est ici !

49 réflexions au sujet de « Une femme de la Renaissance, moi ? Why not ? »

  1. Non je ne t’en veux pas, va falloir que je réfléchisse beaucoup quoi… et puis si tu pouvais mettre le bon lien, là c’est un mix entre l’ancien blog et le nouveau 😉
    delphinesbooksandmore.fr (à noter !!)
    Bises

  2. Merci Delphine, ne suis pas devant l’ordi, pas eu le temps d’aller voir ton « déménagement » mais je le mets des que possible ! Tu as un 3000 mètres carrés dis donc !^^

  3. Ceci dit, ton choix est assez dur quand même : non, non, Asphodèle ne sera pas cette dame au destin tragique !:p et puis, si tu voulais que l’on dessine ton bustier, t’avais qu’à le dire !:p

    • Dieu t’entende mon enfant 😉 Je n’ai pas l’intention de finir comme elle ! De toute façon j’ai passé l’âge de me reproduire, donc les crises d’éclampsie…pas pour moi ! Le poison… je vais prendre un « goûteur »….

  4. Ah tu me rassures, tu es toujours vivante et pleine d’idées ! Je començais à me dire qu’on ne te lisait pas en ce début de semaine, j’allais t’écrire !

    • Pardon Anne, c’est vrai que je suis u peu débordée et mon anniversaire hier (que je ne voulais pas fêter d’ailleurs) n’arrange pas les choses : j’ai de la visite sur deux jours ! Alors mes billets sont en retard aussi et je n’ai pas le temps d’aller sur les blogs des copines ! T’inquiètes, je me rattraperais en fin de semaine ou dès lundi . Le week-end, avec Les Plumes est très très chargé… Merci de t’inquiétér, c’est rassurant ! 🙂 Bises

      • Ah non, malgré quelques hésitations parfois, je continue à résister et j’en suis bien contente. Pas besoin d’être harcelée tout le temps (c’est mon côté ours qui s’exprime…)

        • Je suis une « malgré-moi » sur ce coup, car c’est mon fils qui m’a ouvert ma page ! J’en aurais été incapable, d’ailleurs les photos ne sont pas actualisées et je ne sais pas encore faire correspondre mon blog avec ! Pour te dire… Au fait, comme tu passais, j’ai modifié mon billet et tu es taguée ! Ah ah, hâte de savoir quelle femme de la Renaissance tu seras ?!!! 🙂

  5. Je suis trèèèès contente et je vais réfléchir. J’ai des tas de portraits qui arrivent en vrac dans ma tête. J’ai la journée pour y penser. C’est le genre de sujet qui me fait plaisir et qui va m’accompagner cet aprem… Nous partons dans 1 heure voir une expo. Il faut que je songe à prendre l’appareil !!!
    Alors, je pourrais être… j’ai tous les tableaux de Bronzino qui défilent… Lucrèce… Vais cogiter !
    Bises Aspho

  6. Aaaahhhh oui, je vais te tuer !! 😉
    Je ne m’ennuie pas du tout, que du contraire (mes hommes m’enquiquinent, nuance 😆 ) !
    Bon, je vais plancher sur la question, mais ça ne sera pas rapide, crois-moi ! 🙂

  7. Meric asphodèle ! Je vais publier ce billet sur mon blog à la suite des autres taggés (car les taggés de mes taggés sont mes taggés :)) et puis je n’ai encore jamais traité Gabrielle d’Estrées !

    • Bonsoir et bienvenue Euterpe ! Tu fais comme tu l’entends… J’ai fait très vite ce matin, ce n’est pas un billet « historique » fouillé… Je repasserai chez toi voir les résultats ! Merci. 🙂

    • Euh…un petit tour sur Google en l’occurence et quelques souvenirs de livres que j’ai lus la concernant ! Mais j’aurais pu choisir une italienne, le choix était déjà pris ! Si cela te tente tu peux le faire, tu vas chez Euterpe (lien dans mon billet) et tu dis que je t’ai taguée. A ce moment là je te rajouterai dans mon billet, tu veux ? Je n’ose jamais avec les tags (personne ne réagit pareil !)… 😉

  8. Ping : Puisqu’il faut choisir… | Désir d'histoires – Olivia Billington

    • Je suis d’accord… mais quel destin ! Et j’ai lu un ou deux romans historiques dans ma jeunesse, elle était une des rares à prendre un bain tous les jours ! Il me semble ! Or l’hygiène à cette époque, c’était pô ça… mais bon ça restera un fantasme, j’ai passé l’âge de mourir à son âge 🙂

  9. Je ne connais pas très bien la vie de Henri IV, à part la poule au pot et la phrase célèbre de son ami Sully !
    Quelle destinée pour cette Gabrielle d’Estrées, j’aime ton choix et ce billet à la lecture duquel j’ai beaucoup appris !
    Et puis, bien sûr, j’adooooore le tableau du Louvre que j’ai d’ailleurs photographié !
    Je viens de passer un bon moment ici. C’est bien mieux qu’un gros bouquin d’Histoire pour les Nuls… lol ! Tu sais bien, Asphodèle, que je ne lis pas…
    As-tu passé une bonne journée d’anniversaire ?
    Bises d’O

    • Tu ne lis pas ? Ah il va falloir rectifier ça ! Tu ne sais pas ce que tu perds ! Mon billet n’est pas très « détaillé », tu en apprendras plus sur Wiki !! 😉 Ma soirée fut … délicieuse ! Bise Plume !

  10. Ping : Quelle femme de la renaissance suis-je ? Euh…. quelle renaissance ? | Paumadou

    • Il y e a pas mal chez les italiens ! Et de bien jolies femmes ! Mais lesquelles ont été prises ou pas ? Il faut aller chez Euterpe je crois qui recense tous les portraits (enfin au début…)

  11. Ping : LES MOULINS DE MON COEUR et mon ru…pour… Euterpe ! |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s