Et Dieu dans tout ça ? de Marie Desplechin


Neuf de l’école des loisirs – 1994 – 127 pages.

Une découverte dans mes cartons « Jeunesse » pas encore ouverts et que je me suis empressée de dévorer hier après-midi alors que la pluie et l’orage ont fait leur grand retour, nous plongeant en pré-automne dès 16 heures…

Le petit Henri, dix ans et curieux, s’ennuie ferme dans sa classe de CM2, dépassé et dégoûté par ses mauvaises notes, le harcèlement de ses parents. Il décide qu’il va passer l’année à s’intéresser à Dieu « à fond » et voir ainsi si cela aura (ou peut avoir) un effet direct et positif sur son travail. Après avoir interrogé sa mère, qui n’a jamais d’avis tranché sur rien et le laisse dans le doute,  » Répondre à une question par une question : voilà sa grande ruse, celle qui lui permet de ne jamais se décider. Evidemment je ne lui ai pas répondu. Elle ne m’aura pas à ce petit jeu-là. » Son père athée balaie la question d’une réponse n’admettant que peu de répliques, il croit trouver chez sa grand-mère un semblant de piste. Cette quête l’amènera à briller lors d’une rédaction, puis à approfondir le sujet à la demande de sa maîtresse en concoctant un exposé complet sur les religions. Aidé de son oncle Alfred, jeune et un peu farfelu, il écume la bibliothèque, découvre la vastitude du sujet, creuse le sujet et recueille l’admiration de sa classe ! Ainsi qu’un 10/10…

MON AVIS

La question de l’existence de Dieu est rarement évoquée dans les livres Jeunesse, je dois dire que Marie Desplechin ouvre une réflexion intéressante sur le sujet, en faisant découvrir à Henri la multiplicité des religions. Quant à la foi, c’est une autre question, soulevée mais traitée d’un point de vue neutre, sans prise de position sur « faut-il croire ou non » ? mais terminant la réflexion par « C’est une question qui se discute « . J’ai beaucoup aimé l’humour, la sensibilité avec lesquels ce sujet délicat est traité et si des parents sont désemparés pour évoquer Dieu face à un enfant en demande, ce petit livre est parfait !

SUR L’AUTEUR

Marie Desplechin est née en  1959. Journaliste et écrivaine, elle compte plus d’une quarantaine d’ouvrages à sa bibliographie, majoritairement des livre Jeunesse. Pour en savoir plus, c’est ici

23 réflexions au sujet de « Et Dieu dans tout ça ? de Marie Desplechin »

    • Oui…moi aussi j’en ai rêvé, vu la somme de livres que j’ai retrouvés pour mon fils, et…il est loin d’être un grand lecteur aujourd’hui, je te le dis ! Mes nièces pareil ; il m’en reste un qui a trois ans…je vais le travailler au corps !^^ mais franchement, pour aborder Dieu et surtout les religions dans leur diversité, ce livre est parfait !

    • La date de parution correspond aux 7 ans de N. qui m’a fait une grande crise mystique à cette époque et ce livre l’avait aidé à y voir plus clair ! Ca ne l’empêchait pas de me harceler de questions, il avait fallu que je l’inscrive au catéchisme…où il n’a jamais voulu mettre les pieds ! Quand j’ai parlé de l’enfer (où il irait sûrement) il s’est calmé !^^ Il n’est pas du tout traumatisé par le sujet aujourd’hui, je te rassure ! 😉

    • Je le disais à Syl, mon fils avait sept ans quand j’ai acheté ce livre et sa « crise » a duré plus d’un an, après il ne me posait que des questions épisodiques en fonction des fêtes religieuses ! Mais ça peut arriver plus tard, livre pour les 10-12 ans, pas plus. Enfin, tout dépend de leur maturité…

  1. Jamais lu encore Marie Desplechin ! Et pourtant j’en ai dans ma PAL (notamment un des derniers, La belle Adèle, prénom de ma nièce ! Je note celui-ci, à emprunter à la bibli, il a l’air chouette !

    • Je ne m’en souvenais plus (1994 !!!) et je l’ai trouvé bien fait pour expliquer les religions, laissant la foi pour un autre débat… J’ai vu La belle Adèle dans sa bibliographie, c’est un des derniers non ? Joli prénom !^^

  2. Pour avoir lu Desplechin plus jeune et avoir refilé mes livres à ma soeur, je sais que sa lecture est une valeur sûre ! Mais celui-ci ne fait pas partie de ma bibli (pas encore ^^).

  3. Oups, pourvu que Jen ne nous fasse pas la crise mystique si tôt !!! En tout cas, je le note et le renote, pour ma nièce dont je suis aussi la marraine ! génial ! Bonne journée à toi, je repasserai.

    • Une crise mystique qui dure un an, ça ne prévient pas ! J’avais même acheté une Bible pour enfants, ça allait loin ! En même temps il était dans une école religieuse (pas trop) mais il a dû avoir des influences… Ce livre avait un peu aidé à y voir plus clair mais…les questions ont continué, elles !! 😉

    • Moi qui ne suis plus au contact (très proche) des enfants, j’aime à me replonger dans ces livres lus à mon fils il y a longtemps ! Et pour aborder le sujet des religions, il est bien fait, intéressant et…drôle ! Il m’avait beaucoup aidée à une époque…

  4. Bonjour Asphodèle, comment vas-tu?
    je vais rapidement me procurer ce livre, car ma fille qui a douze ans est elle aussi en pleine crise mystique et m’abreuve de questions théologico-philosophiques qui me laissent épuisée..et dire qu’elle n’est même pas baptisée! LOL!

    • Bonjour Sophie ! Te voilà de retour, quelle bonne surprise ! Je vais…comme quelqu’un qui n’a pas pris de vacances et qui n’en prendra pas mais bon… Pour ta fille, j’espère que ce livre ne sera pas trop « schématico-simplet » si elle a déjà douze ans ! Mon fils avait sept ans quand je lui ai lu et le héros en a 10 ! C’est vrai qu’il m’a aidée à lui expliquer les différences entre les religions, mais sur la foi, j’ai eu droit à un an de questions, limite harcèlement ! Et quand je l’ai inscrit au catéchisme (à sa demande), il n’a pas voulu y aller et c »est passé comme c’était venu ! Mais il est important d’y répondre ! 😉 Ce livre ne pourra pas lui faire de mal, au contraire ! 🙂

    • Je croyais que tu avais éteint ??? 🙄 moi oui mais j’ai le BB ! Je ne vais pas tarder a sombrer ! J’avais aime ce livre, je l’avais trouve tres juste !
      Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s