Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin de Bruno Heitz


Livre Hachette Jeunesse, collection Copain, à partir de 6/7 ans, 40 pages. 1991.

Ou l’histoire de la Chèvre de Monsieur Seguin revisitée avec humour !

En effet, les loupiots ici sont fils de loup, vivent dans leur famille avec maman et papa loup dans une maison. Le soir, avant d’aller se coucher, papa avant d’aller « travailler » (et oui un loup ça travaille la nuit !), leur raconte l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, ce qui met les loupiots en transe. En cachette, ils partent à l’assaut de la montagne violette enchanteresse et…terrifiante, dans le but avoué de ramener une chèvre à leur maman au petit matin.

Après diverses péripéties, ils vont LA rencontrer et à vélo siouplaît ! Elle éclate de rire en les voyant ainsi, transis et incrédules,  et leur propose de venir dans sa maison héritée de sa célèbre grand-maman,   chalet de Dame Tartine, confortable où s’ébattent ses nombreux chevreaux. Elle revendique le fait d’être la petite-fille de la célèbre chèvre de Monsieur Seguin et leur dit enfin la VÉRITÉ sur l’histoire de sa grand-mère ! Et comment cette dernière, à l’instar de ce que nous savons, est devenue célèbre ! Ce que je me garderais bien de vous dire évidemment… Hé, hé, il faut qu’il en reste pour les enfants !!

Nos loupiots, épuisés et marris regagnent le domicile parental, racontent avoir croisé ours et yéti, ne voulant pas avouer bien sûr l’histoire de leur nuit ; devant tant d’incohérences et d’invraisemblances, maman loup reproche au papa de leur lire des histoires abracadabrantes et surtout trop effrayantes pour leur âge. Pour couper court, le papa conclue que ce soir, pour changer, il leur lira…Le petit Chaperon Rouge !! Ça ne mange pas de pain…quand on a une faim de loup !


MON AVIS

J’ai trouvé ce livre vraiment plus adapté à des enfants de 6 ans de par le graphisme aéré, les dessins plus nombreux et l’histoire, que tous ceux lus jusqu’à présent dans cette collection. Petite attention : les dessins très stylisés et pas toujours ressemblants font que le rendu est comique !  Regardez par vous-mêmes : on dirait pas des crocodiles par moments ces Loupiots ? L’humour y est présent et l’imagination fertile ! A mettre entre toutes les mains des parents qui aiment raconter des histoires à dormir debout…à leurs chères têtes blondes et brunes !

SUR L’AUTEUR  (pas mal hein ?)

Né en 1957, il vit à Saint-Rémy-de-Provence. Dessinateur, scénariste de BD, auteur de nombreux livres jeunesse, il se consacre à la littérature pour enfants. Des Editions Mango (1994) à Gallimard, il a entre autres adapté Le roman de Renart (Gallimard BD  en 2000) et a publié en 2010, « J’ai pas tué de Gaulle mais ça a bien failli », toujours chez Gallimard. Auteur très prolixe, il compte plus d’une vingtaine d’oeuvres dans sa bibliographie. Pour plus de détails à ce sujet, Wikipédia vous renseignera…

12 réflexions au sujet de « Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin de Bruno Heitz »

  1. ça a l’air très drôle tout ça… ça me réconcilierait presque avec cette histoire qui me traumatisait quand j’étais petite!
    Bon ok j’avoue, elle me traumatise encore maintenant, j’ai toujours envie de pleurer à la fin!

    • Oui, on sourie (en même temps c’est pour des enfants de 6-7 ans…et un peu plus !). L’histoire dédramatise et Daudet en prend pour son grade (pas trop non plus, mais quand même !!). Si tu as une demi-heure devant toi, même pas, allez un quart d’heure, je te le conseille pour te réconcilier avec cette gentille biquette !!^^ Et tu ne verseras point de larmes…

  2. Très mignonne cette histoire, quand j’étais petite j’écoutais les lettres de mon moulin racontées par Fernandel et je ne voulais jamais écouter la chèvre de monsieur seguin elle me faisait trop peur !

    • Et bien ce livre « désacralise » le drame !! je l’ai trouvé parfait, nous n’avons même pas peur des loups et nous en voulons à Daudet, la chèvre est très sympa et n’a pas fini comme dans le livre qui lui est consacré !! 😉

  3. bonjour, moi je n’aime pas la vraie histoire mais si cette histoire finit bien, je la lirai un jour parce que j’aime bien les dessins et j’aime bien quand c’est drôle. Jen

    • Elle finit très très bien ! Les dessins sont rigolos et il y a de l’humour, ça devrait te plaire !! :D. Je peux te l’envoyer si tu veux et tu verras, ça se lit très très vite !

    • Oh je pense car j’ai consulté la bio et la biblio de l’auteur, il est très « actif » ! Je l’envoie à la fille de Jeneen, dommage ! Pour nous qui connaissons l’horrible histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, le mythe prend du plomb dans l’aile et les dessins sont décalés, j’ai bien aimé…

    • Et moi j’ai hâte de voir comment elle l’aura perçu avec ses yeux d’enfant !! Il faut également connaître la vraie histoire de Daudet pour l’apprécier ! Mais sa maman va pallier cela si ce n’est déjà fait !!^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s