LA VALISE DES VACANCES !! Avec Martial…


Il y a quelques temps, Martial, notre Vagabond des Etoiles, nous demandait sur le modèle initié par la dernière émission de  La Grande Librairie quels étaient les deux livres (deux SEULEMENT, que nous mettrions dans notre valise de vacancier ?? Impossible pour moi, je t’en donnerais deux pour jouer le jeu mais j’en rajouterais quelques autres, car comme la crème solaire, le paréo, le chapeau, il me faut avant tout mes in-dis-pen-sa-bles, après je vois ! ! Bah oui, imagine que ça ne me plaise pas, que ça ne soit pas celui-là le bon du bon moment, que Cupidon me lance une flèche assassine, qu’une méduse me rende méconnaissable, bref, autant d’impondérables qui peuvent changer du tout au tout mon programme initial, voyons !!  Et plus que deux jours pour te dire cela, donc je m’y colle !!

Tout d’abord, dans les indispensables, il y a Les oeuvres complètes de Rimbaud et celles de Baudelaire, désolée,  des vacances sans poésie, c’est inconcevable ! Plus un autre qui me plaît beaucoup, dont je vous parle samedi et qui risque d’en faire partie : Quelques mots à la colle pour l’envol de Nareva.

Ensuite LE pavé (et classique) : pas énorme non plus mais suffisammet haletant pour me faire oublier les moustiques qui adorent ma peau : ce sera  Les Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe, avant ma LC du 19 octobre où je lirai Les Nouvelles Histoires extraordinaires de ce même Monsieur ! (ça c’est fait). Ou, ou, Les Malavita de Tonino Benacquista ! Je crois déjà savoir de quel côté va pencher la balance…

Depuis que je connais Romain Gary un peu mieux, grâce à Delphine, j’entamerai mon quatrième opus de cet auteur avec Lady L. (ou Chien Blanc, ou Pseudo, pas encore décidée) . Ca c’est presque un coup de coeur assuré et je ne résiste pas aux coups de coeur.

Et pour finir, un petit Sagan qui me tente depuis des mois  : Avec mon meilleur souvenir.

Non, ce n’était pas fini en fait, j’ai le livre de Zelda Fitzgerald « Accordez-moi cette valse » à terminer, hors de question de ne pas le mettre et s’il reste un peu de place, je mettrais son époux à côté avec les 27 nouvelles d’Un diamant gros comme le Ritz, en espérant qu’ils ne se tapent pas dessus le temps du voyage ou pire, vomissent dans ma valise  leurs excès de gin et de champagne !

Oh bah sept ou huit, c’est raisonnable non ? Mais au fait, je ne t’ai pas dit, je ne pars pas !!! Donc je garde ce que je veux et je lis ce que je veux (avec mes cheveux !). Bon, allez entre deux LC obligatoires, j’essaierais de me tenir à ce programme plus un petit Bibliothèque Rose ou Verte pour le Challenge de George et l’histoire d’un Croque-mort que Syl. m’a gentiment prêté ! Détente assurée sur ma chaise longue pendant les longues soirées d’été…au calme pendant que vous vous serrerez comme des sardines sur des plages surchauffées…ou pas !

Désolée Martial pour l’excédent de bagages mais, euh…je suis sûûûûre que tu vas faire pareil, ou pire, te ruer dans la première librairie qui se trouvera sur ton chemin, alors hein ?! Tu me pardonneras…

 

39 réflexions au sujet de « LA VALISE DES VACANCES !! Avec Martial… »

    • J’ai fait cette liste comme si je partais, ce qui n’est pas le cas, mais même si je partais, deux ce n’est pas possible ! Là je suis sûre que j’en lirai plus de toute façon !! 😉

  1. J’espère que le tout est en édition de poche sinon ta valise est remplie 😉
    J’ai bien rit avec la description des livres des époux fitzgerald !!!
    Je publie mon billet demain, ça m’a demandé pas mal de réflexion d’en mettre seulement deux dans ma valise virtuelle !

    • Non, tout n’est pas en poche en plus, il y en 4 en Gallimard !! Les Fitzgerald, ça me faisait mal au coeur de les séparer… 😉 J’ai hâte de voir ta liste de deux !! 😀 (mon ordi remarche, youhou !!)

  2. Bonjour

    Tu as un excédant de bagage..Je vais devoir te demander un supplément pour surcharge de bagagge!!

    Mais, sinon, très bon choix!!

    Bises

          • Si tu veux des tuyaux sur WordPress, n’hésite pas à demander !! 😉 Et tu n’es pas galant du tout !! 😉 Pas grave, je trouve toujours quelqu’un pour au moins me la soulever du tapis roulant et après le chariot fait le reste !! Pfff !! (en plus je suis sûre que t me la porterais, ha ha :D)

  3. Dans ma valises, j’en ai 47. Ils sont issus de ma PAL spécialement pour cet été et pour le challenge Summer PAL. L’été, c’est polars et romances…

  4. Et bien, chère amie, je t’en propose deux autres, parce que je te connais bien et que je t’aime bien … Tu me remercieras seulement au retour de ton hypothétique voyage …
    Mais ces deux livres te permettront de voyager à travers les mots … et leurs histoires !

    Mets dans ta valise les deux tomes (grand format) du « Dictionnaire historique de la langue française » d’Alain Rey … Chaque mot est un véritable roman !!

    Au grand plaisir de la lecture !
    Bonne journée, mon amie !

    • Oh la la Richard, tu es la tentation incarnée ! Crois-tu que je n’y ai pas pensé ? J’en rêve mais mon porte-monnaie lui cauchemarde !! Et c’est un voyage pour la vie ce genre d’indispensables ! En plus Martial ne veut pas porter ma valise, donc j’attendrai la rentrée ou une occasion pour me les faire offrir ! Mais je vais économiser, j’aime m’offrir ce genre de merveille !! Bonne soirée à toi également, biiises 😀

  5. Cela fait plusieurs jours que je tente de dresser une liste des livres à lire cet été, sachant que je voyage en train et que je n’ai pas de porteur attitré. L’an dernier, j’avais utilisé la stratégie de l’écureuil, apportant des livres sur mon futur lieu de vacances au fur et à mesure afin que tout soit prêt pour m’accueillir le moment venu mais, cette année, j’ai merdé donc pour l’heure j’ai une long-list de 25 titres environ et je tente désespérément d’arriver à réduire tout ça.

    Mais pour jouer à ce jeu (au fait, j’aime bien ton tag « huit livres environ sur initialement deux prévus » 😉 ), je dirais « 2666 » (parce que c’est suffisamment épais pour m’occuper un moment) et « Crooked letter, crooked letter » de Tom Franklin que je viens de recevoir aujourd’hui (et comme je bave dessus depuis des mois, je compte bien me jeter dessus asap !). Après, dans un souci de réalisme, il faut rajouter ma série Kenzie / Gennaro pour une lecture commune, les whamille bouquins empruntés à la biblio (parce qu’en été on peut les garder 2 mois !), quelques livres tirés de la PAL pour faire bonne mesure, 3 livres que je veux relire … et puis je crois que c’est tout 😀
    Vu que l’an dernier je n’ai lu que 11 livres sur juillet / août cumulés (je dévore surtout pendant les fêtes de fin d’année quand il fait froid et que je ne tiens pas à sortir, contrairement à l’été), je pense que mes prévisions sont « un peu » surestimées mais comme tu l’écris toi-même, il faut prévoir les impondérables et donc voir large 😉

    Beaux voyages immobiles … (et la totale de Rimbaud, je vote pour !)

    • J’ai fait tant d’autres voyages « mobiles » que ceux-là me conviennent pour diverses raisons et lors de ces vacances d’été, il était rare que je puisse lire au-delà de trois livres en un mois (je n’ai jamais eu deux mois d’affilée !). Là, j’ai prévu huit, mais sans compter certains de ma PAL que je vais engloutir entre deux ! 😉 si tout va bien…

    • Nous sommes d’accord, c’est un choix de « petits joueurs » !!^^ Une année j’ai eu 20 kilos d’excédent de bagages (j’allais rejoindre mes parents au Gabon) ! Heureusement un vieux couple de retraités les a pris a leur compte, ils n’étaient pas chargés, sinon c’était la ruine ! Mais je ne PEUX PAS choisir en ce domaine !! 😀

  6. Pendant les vacances, j’ai des lectures professionnelles à accomplir avant le 30 août – si je me retoruve dans la même situation que l’an dernier, ce sera quinze livres. Sinon, si je dois garder deux livres, ce sera Fablehaven, tome III de Brandon Mull et Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

    • 15 livres « obligatoires » ??? C’est de la torture déguisée ! Et je ne connais pas les deux dont tu parles, mais je suppose que ça te distraira des des autres ! Je te le souhaite !!^^

  7. Bon ben moi je n’en emporterai que deux,je pars 3 jours 4 maxi ça suffit non :), mais blaque à part, j’emporterai un livre de math avec exo et corrigés car j’adore me casser la tête avec les chiffres 😉 et puis soit un bouquins sur l’origine des expressions, soit le dictionnaire.
    Et une fois arrivée sur le lieu de vacances… je passe tout mon budget dans les bouquins 😀 et là en général ça fait beaucoup très lourd à ramener ^^

    Bonne soirée, je file au lit car là… ich bin kaputt ^^
    Un gros poutou de Provence

    • Waouh ! Deux pour quatre jours, intérêt à ce qu’ils se lisent vite, plus des maths, là tu me scies !! C’est vraiment la dernière chose qui me fasse rêver, je dirais même que c’est mon pire cauchemar ! En revanche, j’ai oublié le dico dans ma liste car c’est aussi indispensable pour moi que la brosse à dents, et celui (enfin les deux) d’Alain Rey est un doux rêve que je caresse et je ne désespère pas de le palper un jour !! Bisous atlantiques, embruns compris !! 😀

  8. Deux livres seulement, c’est pas humain !!! A l’approche de l’été, si en plus il faut faire le régime « livres », non, non, ce n’est vraiment pas possible ! Cruels que vous êtes ! Comment ça c’est pas pour de vrai ???

    • Si ! C’est une vraie idée saugrenue, je te l’accorde !! Comme tu le sais, les vacances pour moi sont celles de ceux qui viennent chez moi, donc le régime baisse faute de temps, mais si je devais partir avec deux livres (faudrait me menotter déjà !), je trouverais un moyen pour aller en chercher à la première librairie ou bouquinerie ou biblio, bref je ne pourrais jamais m’en contenter de deux !! Et puis quoi encore ? Mais tu peux aller chez Martial, piquer la photo de la valise énooorme et essayer de jouer le jeu avec deux ! Moi je n’ai pas pu !! 😉

  9. bon, allez, j’emporterais des mots croisés, ceux qui sont tirés par les cheveux mais tellement amusants ! (genre : « parfois porté à dos d’âne « … ou une facile  » Plus elle est fixe et plus elle trotte « …Alors ?….eheh… »envoyez vos réponses 12 rue Pascal Blaise » (souvenez-vous, la petite coccinelle des BD de Gotlib, qui balancait cette phrase à tout bout de champ !) Sinon, vous ne devinez pas ? je la fais ? oui ? non ? Et le,livre gagnant est LA PERLE (!) re-eheh ! Bon, j’emporte la version en Anglais, je n’ai pas encore réussi à la lire….ça fait 2 non ? Voilà ! Pari tenu !…Et sinon, j’emporte la série des Kenzie/Gennaro, et quelques autres babioles faciles (genre Glattauer, si, si….(bouuuuuh ! je ne sais pas n’en prendre que 2 !)
    A plus tard

    • Tu ne pars pas « dépourvue » !! Les mots fléchés pour moi, mais force 4-5, sinon c’est trop facile et ça m’ennuie ! Et oui, j’ai La Perle pas loin, au cas où je n’accrocherais pas à une lecture prévue dès la deuxième ligne (comment ça je suis difficile ?) ! Glattauer, sûr qu’en une soirée, il sera avalé et oublié la semaine suivante !! A plus les filles !! 😀

  10. Un bin, quel programme dis-moi 😉 Je t’aurais bien conseillé En attendant Bbylone d’Amanda Boyden mais bon, comme je sais que tu es Madame Overbookée, je n’insiste pas 😀 Néanmoins, je vais peut-être miser sur la même tactique que toi pour Poe et à ce que j’ai entendu dire, Lady L. est très bien (m’enfin je sais quand sans ça, tu adores Romain Gary donc pas besoin d’éloges ^^).

    En tout cas, deux livres pour des vacances, ça fait pas beaucoup je trouve 😉

    • Over-bookée dans mes LC (et encore j’ai ralenti), dans mes livres voyageurs qui doivent repartir au plus vite, après ça me laisse justement le choix de lire ce dont j’ai envie, selon mon état d’esprit, sans contraintes, comme j’aime quoi !! 😉 J’en ai tellement sur liste d’attente dans ma LAL qui me font envie, que je suis obligée de me freiner, j’ai les yeux plus gros que le ventre !

  11. Bonjour,

    Je m’excuse pour cette intrusion peu ordinaire, je me nomme Mme Ghislaine Renée GAILLARD née le 13-Juillet-1959, veuve sans enfants, et d’origine Française épouse du Mr Patrick MEYNIER.

    Je vous contacte de la sorte car je souhaite communiquer avec le monde et fais une chose que je devrais peut être pas dû. Je souffre d’un cancer au cerveau de phase terminale, et mes jours ne tiennent plus. J’envisage de faire une donation partielle de mes biens. J’avais travaillé dans le secteur pétrolier au Koweït. Ensuite j’ai été en République du Bénin (année 2001) où j’ai mise en place plusieurs entreprises (immobilières, Ingénieurs…).Je désire qu’une partie de cet argent soi t versé à différentes associations, orphelinats et aux personnes se trouvant dans le besoin, peu importe qui vous soyez je désire de tout cœur vous faire don de cet argent évalué à environ 1.500.000€ (un million cinq cent mille Euros) qui est jusqu’à ce jour dans une banque étrangère et je voudrais vous faire don de cette fortune. Je souffre énormément que je n’arrive presque pas à trouver le sommeil, tourmentée de savoir ce que servirait mon argent après mon décès, je veux bien que cela se retrouve dans les mains d’une personne consciente et qui a la crainte de Dieu avec un cœur ouvert et généreux pouvant en faire bon usage; Mais qui ? Je ne sais pas ! Si vous le pouvez de tout cœur et accepter user sciemment cela, faites le moi savoir, je vous prie ! Afin que je vous envoie des instructions pour récupérer cette mallette.

    Veuillez me répondre, dans ma boite personnel le plus consulté: gaillard_ghislaine10@yahoo.fr, si vous êtes d’accord pour mon offre! Afin que je puisse contacter mon banquier.

    Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous

      • De plus en plus fort, ils attaquent les comm de blog maintenant ! C’est n’importe quoi ! Mais ça m’a bien fait rire ce matin 😉
        (bien sûr, n’hésite pas à effacer mon comm si tu effaces celui de « ghislaine » XD )

        • Non mais tu as vu ? En plus sur un vieux billet ? Je ne sais pas quoi en penser, si ce n’est qu’un cancer du cerveau en phase terminale ne permet même pas de taper sur un clavier ! Tu l’as eu aussi ? Et toi je n’efface pas, bien sûr ! 🙂 D’ailleurs je suis attaquée sur une autre boîte mail par un comm qui est dans « indésirables » par une fille qui me traite d’anti-sémite et veut porter plainte ! Je me gausse ! 😉 Mais ou va-t-on ?

  12. Ah quand même ! Je n’ai jamais de comm de ce genre sur mon blog de lecture. je pense qu’il n’est pas assez référencé, ou c’est blogger qui les bloque. Par contre, sur mon blog de cuisine sous WP, j’ai des comm avec des liens bizarres, mais pas en français, donc c’est plus facile à bloquer. Comme on est de plus en plus sous WP, les trolls et autres pirates attaquent le système régulièrement :/

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s