(RE) découvertes dans ma bibliothèque hors murs, la suite !


Comme je vous l’avais déjà dit, j’ai des livres qui traînent un peu partout même hors de ma maison. Et j’en ai récupéré encore une vingtaine (haan les piles !!) dont une bonne dizaine dont je n’ai aucun souvenir, d’autres qui ont dû appartenir à ma vieille tante décédée (que j’aimais beaucoup je précise) et dont j’ai hérité aussi de ses livres, pas tous à mon goût mais les Sagan, je n’avais pas dit non ! Je vous les présente  (PAS TOUS !!) avant de les mettre dans ma PAL, et,  pour des LC éventuelles, pas avant novembre-décembre (hein George ?!), si certains sont intéressés bien entendu !! Les photos n’étant pas d’une grande qualité je vous note les titres également !

 

ALORS ! Ils ne sont pas tous en photo ! Je voyais double apparement cette semaine là, puisque j’ai pris pratiquement les mêmes, et d’autres pas du tout, vous me pardonnerez ?!!

COLETTE : La retraite sentimentale (encore un Colette inconnu pour moi)

BARJAVEL  : Le prince blessé (j’en ai tant lu de lui que j’ai peur d’être déçue)

Daphné du MAURIER : – La maison sur le rivage et – Bouc émissaire (ça devait être à la tata !)

Maxime CHATTAM : L’âme du mal (lu en 2003, aucun souvenir…)

Harlan COBEN : Une chance de trop (pas à moi, c’est sûr)

Robin COOK : Quand se lève le brouillard rouge (pas le Robin Cook des polars médicaux, celui-ci est mort en 1994, il s’agit de son dernier roman considéré « comme son chef-d’oeuvre ». A voir…polar également.

Kathryn DAVIS : Labrador (pas le chien, hein, l’Etat américain)

René FALLET : Comment fais-tu l’amour, Cerise ? Auteur des Vieux de la vieille, Le Triporteur, Paris au mois d’août qui avait obtenu le Prix Interallié.  (?)*

Julien GREEN : Le voyageur sur la terre (à la tata)

Hermann HESSE : Siddhartha

James JOYCE : Gens de Dublin

KUNDERA Milan : La Valse aux adieux (juste effleuré mais pas lu en fait !)

Daniel PENNAC : La fée carabine

Georges PEREC : La vie mode d’emploi (là j’ai honte car ce pavé de 700 pages, je n’ai jamais pu le terminer !)

POE Edgar Allan : Histoires extraordinaires (euh…pareil, jamais lu en entier !)

Jean RASPAIL : Pêcheur de lunes (j’avais aimé Moi, Antoine de Tounens, Roi de Patagonie mais pas accroché à celui-ci, y’avait plus la Patagonie…)

Pauline REAGE : Histoire d’O (lu à 13 ans donc aucun souvenir, comment ça c’était trop jeune ?)

Norbert ROULAND : Soleils barbares (?)*

Tim Séverin : Le voyage de Sindbad (?)*

Bernard SIMIOT : Moi, Zénobie reine de Palmyre (?)*

SHAKESPEARE  : Roméo et Juliette, Le songe d’une nuit d’été (à relire car lointain souvenir également).

STEINBECK : La perle (j’ai un peu commencé et j’adore, jamais lu)

ZAFON CARLOS RUIZ : Le jeu de l’ange (celui-ci vient de m’être offert !)

Ah, en haut à droite, il y a un « truc » intitulé Le clan des Fées de je-ne-sais-plus-qui et qui a disparu dans une pile, c’est de la fantasy, ça ne peut pas être à moi ! Quelqu’un l’aura négligemment oublié…

*Les (?) pour indiquer que ceux-là, je ne sais vraiment pas d’où ils viennent, ni pourquoi et quand je les ai achetés, comme quoi… si certains ont des avis ou une idée, la 4ème ne m’a pas vraiment aidée…S’il y a des accointances de PAL…qu’on se le dise !

La photo, libre de droits, vient de

 

 

Advertisements

37 réflexions au sujet de « (RE) découvertes dans ma bibliothèque hors murs, la suite ! »

  1. Il nous semble qu’on en parle peu de Colette, elle semble de moins en moins lue, nous avons donc l’intention après la relecture de l’œuvre de Sagan nous plonger dans celle de Colette. Son œuvre a-t-elle vieilli? Que vaut la série des Claudine?

    C’est un projet de lecture surement pour l’année prochaine

    • C’est une excellente idée ça ! D’autant que comme Sagan, il y a une réelle évolution dans son style ! Dans mes souvenirs, je n’avais pas spécialement aimé les « Claudine » mais je garde de bons souvenirs d’oeuvres écrites sur le tard…J’ai trituré « La retraite sentimentale » dont le copyright est de 1957 alors qu’elle est décédée en 1954, je vais aller me rafraîchir la mémoire sur Wiki ! (en fait, je n’ai pas apprécié ce qu’elle a écrit avec Willy !)

    • Tu peux parler !! 😉 Et il y en a dont je ne me souviens absolument pas, hallucinant, d’où finalement l’intérêt de les bouger ces livres ! Ce sont eux qui nous bousculent après…

  2. Je ne connais pas le livre, mais Zénobie fit de Palmyre une cité bouillonnante, où la culture et le bon goût était de rigueur. Philosophes et artistes s’y pressaient. Elle n’était pas vraiment reine car Palmyre n’était pas un royaume mais son époux en avait le titre. C’est une personnalité assez remarquable. Elle devrait te plaire !

    • Merci Argali pour cette leçon magistrale ! Tu me rassures, je n’achetais pas que des livres…pour minettes ! Le problème c’est que je ne l’ai pas lu !! J’ai relu la 4ème (aide-mémoire parfois) et… rien !! A découvrir, j’aime ça !!^^

  3. Carlos Ruiz Zafon, j’en suis accro, j’ai adoré l’Ombre du vent et aussi Le jeu de l’Ange, et j’ai en attente Marina 🙂
    T’as de quoi faire pour qq temps 🙂

    Bisous

    • Bah moi je n’ai encore rien lu !! On m’a parlé de l’Ombre du vent (à lire avant le Jeu de l’ange ? tu crois ?) Bon je verrai bien, là je ne sais plus où donner de la tête !! Entre ceux-là que je retrouve et ceux qui débarquent, il me faudrait des doubles journées !! Contente de te revoir !! Bisous 😀

    • Et ce n’est pas fini, t’imagines !! Il y a des livres que je ne connais pas non plus ! Les auteurs et les titres, bien sûr pour certains mais pas plus que ça pour d’autres, comme quoi, j’étais déjà une acheteuse compulsive de livres (je l’ai toujours été à vrai dire…) 😉

    • Mais ! t’es pas au dodo toi ? je suis contente de l’avoir retrouvé celui-ci ! La dernière fois c’était Les nouvelles histoires…, et je ne l’ai jamais fini, faut dire que c’est écrit dru et je n’ai jamais eu une bonne vue, donc ça me freine la lisibilité !! Booonnne nuit !! 😀

  4. J’ai le présentiment que tu vas passer de très bons moments de lecture!! et je ne sais pas si 13 ans c’est trop jeune pour lire « histoire d’O » 🙂

    • Bah écoute je devais être « précoce », je n’ai même pas le souvenir d’avoir été choquée 😮 ! En revanche je ne me souviens pas de grand-chose…Ouiii je suis contente d’en retrouver certains que je n’ai pas lus !! 😀

    • La Perle, je suis trop contente de l’avoir trouvé et le peu que j’ai eu le temps de lire m’a mis l’eau à la bouche, je finis mes LC et je m’y mets entre deux !!^^ Mais j’ai aussi des livres voyageurs qui urgent, donc il va falloir que j’accélère !! 😉

  5. « La perle », c’est mon livre fétiche, j’ai du le lire une bonne dizaine de fois, je l’ai même conseillé aux élèves (et oui, les profs de sciences lisent aussi), je le conseillais quand je bossais en librairie, il m’a été offert 4 fois (j’ai gardé les 4 !), j’adore ce livre, c’est le must de tout, poétique, symbolique, écriture sublime, sentiments forts, histoire originale… !!! (voilà, j’ai l’air enthousiaste ou je la refais ?!!!)
    Quant à « Zénobie, reine de palmyre » je l’ai lu li y a longtemps (forcée par mes parents, les vilains !), c’est très bien documenté et ça se lit très bien, ce n’est pas mon truc les romans historiques romancés mais celui-ci est bien…
    Sinon, tu as écrit « ça devait être à la tata » donc j’imagine que tu feras l’impasse mais au cas où (LC ?), je vais lire ‘la maison sur le rivage »(autrefois titrée « l’élixir de vie ») car je trouve l’écriture et le sens du suspense chez Daphné du Maurier incroyable, j’ai toujours été piégée, dénouement inattendu (as-tu lu son roman, et surtout vu, « Rebecca » d’Hitchcock ? Un chef d’oeuvre, qui suit parfaitement le livre de du Maurier, superbe aussi ) En tout cas, la maison sur le rivage, c’est moitié fantastique, moitié réaliste, moitié suspense (et ça fait 3 moitiés !), ça devrait te plaire, non ? (je le vends bien, dis, dis, je le vends bien ? LC ? Pas LC ? Quand tu veux !!! )
    En tout cas, tu as de quoi faire, je crois que je vais éviter de bouger quoique ce soit dans ma cave !!!
    A plus tard

    • Waouh ! J’adore quand tu te lâches !! La perle est une découverte je dois dire qui me plaît infiniment, j’avais dû l’acheter après Des souris et de hommes (lu au moins deux fois+le film) et quand j’ai vu la 4ème, j’ai lu les 10 premières pages aucun souvenir mais déjà « envoûtée »…J’attends d’avoir plus de temps (livres voyageurs qui stagnent et ça c’est pas bien !). Pour Daphné du Maurier, non, si je le mets dans ma PAL c’est que justement je n’ai pas l’intention de faire l’impasse, mais absolument pas moi qui l’ai acheté, donc voilà (j’ai aussi beaucoup aimé Rebecca en son temps), j’ai Bouc émissaire également, LC je veux bien mais pas tout de suite, jusqu’en octobre, overbookée, donc si vraiment, vraiment, pendant les vacances, j’avais « un trou », je te maile et on se le fait en LC ? Mais si tu veux le lire avant, vas-y ! Là, trop d’obligations (mais qui me plaisent) et pas assez de temps, hélas ! Si, si, bouge dans ta cave, c’est bon ces découvertes et ça évite une descente tarifée en librairie !! 😀

  6. oh j’ai fait 2 grosses fautes, quelle honte ! Et voilà, ça confirme que je suis pas prête pour le défi des mots d’Olivia ! (et qui s’en sort bien ?!!!)

    • Pffiou ! Dans l’enthousiasme, j’en fais aussi des fautes et j’ai envie de m’arracher un oeil après !! Surtout quand ce sont des fautes de frappe ou d’inattention…Rien à voir avec le défi d’Olivia, ne te cherche pas d’excuses hein !! Je suis sûre que tu y arriverais très bien et c’est avant tout un jeu, un exercice pour faire travailler ses neurones et pas dans le but d’être publié !! Donc avec moi, sur ce coup, tu ne t’en sors pas bien !! ah ah ah … En revanche, tu m’as très bien vendu le reste, je confirme !! Si je n’avais pas La Délicatesse à finir, je me (re)jetterais sur La perle (mais j’ai aussi Homo Erectus de Benacquista, mon Tonino chéri, qui me tend les bras !!) Dilemme ? Pas du tout…

  7. ah ben voilà, c’est parce-que Tonino est presque dans tes bras … qu’il n’est pas dans les miens ! (eheh) et donc, je le lirai plus tard !!!! (je me console avec le lucky luke écrit avec Pennac…Mais bouhh, j’aime paaaaas lucky luke ! ) A plus tard (j’ai tout bougé dans ma cave…et tout m’est tombé dessus ! résultat : une bosse énorme !…et j’ai tout replacé en vrac ! Merci Asphodèle pour tes précieux conseils !!!! (hihi)

    • Oh ! désolée pour ta bosse !! Question d’organisation une cave !!^^ Je compatis pour Lucky Luke, j’ai aimé à une époque, sans plus, hein !! Et Tonino, là ça y est, la Délicatesse est (enfin, pfff) terminée, je me jette dessus !!^^ J’espère que ce sera une belle aventure.. 😮

    • Bah moi non plus pour tout te dire et je suis contente car visiblement, c’est sa période bien après les Claudine (que je n’avais pas trop aimés) et Daphné du Maurier, hormis Rébecca, je ne connais pas ! Et j’ai des lectures prioritaires qui m’empêchent de me jeter dessus !! 😉 Quel dilemme !! Les lectures qui m’attendent me font envie donc j’attendrai encore un peu…

    • Ah et bien ça me fait plaisir d’avoir l’avis de quelqu’un qui l’a lu…et le tien me tient à coeur ! Il me fait envie comme beaucoup d’autres dans cette liste mais j’en ai d’autres à lire avant !! Qui me plaisent aussi, sinon ce ne serait pas drôle mais bon, il faudrait avoir deux vies certains jours !! 😉

  8. Bonjour
    Pauline REAGE : Histoire d’O
    Je pensais justement que c’est ce genre de livre qui laisse des souvenirs quand on le lit à 13 ans! 🙂
    Je recommande Daphné du Maurier. Un des plus grandes écrivains. Même sa vie est un roman extraordinaire.

    • Je l’ai prêté à une « jeune fille » justement pour avoir son avis, enfin elle a 24 ans quand même ! 😉 Et j’ai hâte d’avoir un peu de temps pour me replonger dans ces Daphné du Maurier que je n’ai pas lus ! Mais bon, avec la rentrée littéraire, ce fut chaud ! 🙂 Merci des conseils, je sens la « fan » !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s