LA CITATION DU JEUDI – avec Annie Ernaux


Sous l’égide de Chiffonnette, un passage sur la pseudo-égalité hommes-femmes dans le travail ET à la maison ! Rien de bien nouveau, avouons le ! Extrait de La femme Gelée, d’Annie Ernaux, p.181 :

« On se fait peur, on s’affole, inouïes, les capacités d’endurance d’une femme, ils appellent ça le coeur. J’y suis bien arrivée à l’élever, le second, et faire du français dans trois classes et les courses et les repas et les fermetures Eclair à reposer, et les chaussures des petits à acheter. Qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire, puisque, il m’en persuade toujours, je suis une privilégiée, avec cette aide-ménagère quatre jours et demi par semaine.  Mais alors, quel homme n’est pas un privilégié, sept jours sur sept sa femme de ménage favorite. (…) Moi aussi je vais m’y précipiter dans ce merveilleux refuge des femmes-profs qui-veulent-tout-concilier, le collége de la sixième à la troisième, nettement plus peinard. (…)  » Faire carrière », laisser ça encore aux hommes, le mien est bien parti pour. « 

28 réflexions au sujet de « LA CITATION DU JEUDI – avec Annie Ernaux »

  1. et effectivement, avec une aide ménagère QUATRE JOURS ET DEMI PAR SEMAINE elle est vraiment privilégiée!j’en rêverais, et je ne suis pas la seule! comme quoi, on trouve toujours pire ailleurs!
    Appel aux filles:adhérez au mouvement « osez le féminisme », et allez faire un tour sur le blog « Vie de meuf ».Et surtout les plus jeunes:c’est vous qui ferez l’avenir.

    • Oui, mais quand on travaille ou qu’on veut réaliser certains rêves, même l’aide ménagère n’est pas la panacée ! La carrière de Monsieur passe souvent avant quoiqu’on dise ou aussi « libérées » que l’on soit. Il y aura toujours un décalage dans la mesure où ce ne sont pas eux qui « enfantent » !

    • Je suis d’accord avec toi !! Ernaux a le mérite de dire franchement les choses et ne nous fait pas avaler les couleuvres ou les excuses derrière lesquelles beaucoup se cachent !! 😉

  2. Elle « dépote » Annie Ernaux.
    Dans ce grand combat pour l’égalité on n’oublie quelque fois de citer l’enseignement mixte comme un acquis précieux, nous entendons certains le remettre en cause. Pourtant avant cela quand il y avait l’école des filles et l’école des garçons, il y avait des cours comme la couture ou la cuisine uniquement donnés pour les filles. C’était évidemment scandaleux
    L’enseignement mixte c’est la garantie que l’enseignement donné aux filles est le même que celui donné aux garçons, c’est donc une avancée majeure puisque c’est uniquement par l’éducation que nous pouvons faire avancer les choses.

    • Je fais mon billet demain et j’en parle !! Des différences qui existaient mais aussi de celles qui hélas, perdurent. Annie Ernaux étant une farouche militante pour la culture et l’éducation avant tout. Mais si ça passe (du moins en partie dans ce livre) par l’éducation, il reste encore à faire dans la mentalité « sociale » !!

    • T’as trouvé la perle ?? Mais ce n’est pas le genre de la maison de piquer les maris des autres !! J’en parle demain, c’était le teasing comme on dit et après cette lecture, je ne sais pas si on a envie de piquer un mari quel qu’il soit !! 😉

  3. De toute façon, on finit par se faire larguer de vouloir ce que l’on veut et que les choses soient égales. C’est du vécu. Les hommes réalisent que ça sera trop de boulot et ciao, ils s’en vont en trouver une autre qui dira amen.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s