LA CHANSON D’HÉLÈNE et Romy…


La chanson du film  » Les choses de la vie  » avec Michel Piccoli et Romy Schneider,  de Claude Sautet est une chanson oubliée aujourd’hui, voire méconnue… Je vous invite à l’écouter, car demain c’est « billet »… Et une chanson aussi belle est un avant-goût, même s’il ne s’agit ni du même film, ni du même livre ! Revoir Romy est toujours un plaisir…

Ce soir nous sommes septembre et j'ai fermé ma chambre
Le soleil n'y entrera plus
Tu ne m'aimes plus
Là-haut un oiseau passe comme une dédicace
Dans le ciel

Parlé:
Je t'aimais tant Hélène
Il faut se quitter
Les avions partiront sans nous
Je ne sais plus t'aimer Hélène

Avant dans la maison j'aimais quand nous vivions
Comme un dessin d'enfant
Tu ne m'aimes plus
Je regarde le soir tomber dans les miroirs
C'est la vie

Parlé:
C'est mieux ainsi Hélène
C'était l'amour sans amitié Il va falloir changer de mémoire
Je ne t'écrirai plus Hélène

L'histoire n'est plus à suivre et j'ai fermé le livre
Le soleil n'y entrera plus
Tu ne m'aimes plus

 

31 réflexions au sujet de « LA CHANSON D’HÉLÈNE et Romy… »

    • C’est ma période lacrymale… Non, ça va au-delà je pense… 😉 Et puis tu connais l’adage « les chants les plus beaux sont les chants les plus tristes »….

  1. je l’avais mise sur mon blog le mois dernier, un moment émouvant, on a l’impression qu’elle pleure sur le clip !

  2. « Une chanson oubliée voire méconnue » me semble un peu fort, je crois vraiment que cette merveille fait partie de notre patrimoine. La preuve elle est régulièrement reprise notamment par:

    Françoiz Breut, chanteuse elle du coup trop méconnue, sur un album vraiment remarquable « vingt à trente mille jours » qui mérite d’être écouté avec attention, elle propose une reprise réussie de ce bijou avec la participation de Joey Burns le leader du groupe Calexico, à la voix envoutante

    Youn Sun Nah une chanteuse coréenne de jazz absolument extraordinaire, un futur très grand nom de la scène Jazz clôt son dernier album  » same girl » sur une version de la chanson d’Hélène. Là encore un album qui mérite le détour…

    Cette chanson continue à vivre, et ce n’est que jsutice

    • Je parlais pour une certaine nouvelle génération, faites un essai autour de vous, chez des auditeurs lambda et attendez les réponses !! Je connais la chanteuse coréenne dont vous parlez, elle est extraordinaire ! Et que vive encore cette chanson, sur les ondes, ce serait mieux !! Et vous voyez je ne connais que très peu Francoiz Breut (découverte sur Youtube !! ou daily motion, mais pas à la radio !)

    • Ah, je savais bien ! Si les Carmadou repassent par là, ils verront que des gens de ta génération n’ayant pas forcément grandi au milieu de « classiques » (et même, on ne peut pas TOUT transmettre à nos enfants !), ne connaissent pas cette chanson…et beaucoup d’autres… c’est ça le partage aussi, intergénérationnel !! 😀

      • Au contraire cela démontre bien qu’il est impossible de passer à coté, on finit toujours par croiser à un moment ou un autre ce classique de la chanson française. Pour Aymeline ce fut aujourd’hui! 😉

  3. Ce matin, je te disais… C’est chouette, il fait beau, la vie est belle… Quand j’écoute cette chanson… je me dis… C’est triste, je vais pleurer, mais la vie est belle…

  4. Une chanson qui me fait chavirer à chaque fois que je l’écoute. Connais-tu la version au saxo de Pierrick Pédron? J’aime aussi beaucoup… D’ailleurs, c’est en l’écoutant lui que j’ai voulu en savoir plus sur l’original!

    • Non mais je connais celle de la coréenne You Sun Nah et les Carmadou m’ont recommandé celle de Francoiz Brent et la voix suave de Calexico, je vais donc retourner sur Google !! Au saxo, ça doit être pas mal non plus, je note !! Je ne connaissais que l’originale… 😉

  5. effectivement je découvre cette chanson ; il faudra que je vois le film de la piscine avec elle et Delon un jour quand même !
    J’adore Romy. Mais tant de malheur la pauvre !
    bisous
    christelle

    • Oui, La piscine se laisse voir !! Mais Les choses de la Vie, c’est pas mal non plus… Ah ! au moins deux qui ne connaisssaient pas ce classique, je me sens utile d’un coup !! Merci et bisous !! 😀

  6. J’ai revu Les choses de la vie il n’y a pas longtemps, je ne m’en lasse pas et justement je ne retrouvait plus cette version de la chanson. Merci. Je l’entends toujours avec beaucoup d’émotion.

    • Bonjour ! Alors là, je ne sais pas mais je trouve mes vidéos sur Youtube ou Dailymotion, en tapant « version piano de la Chanson d’Hélène » tu devrais avoir des résultats. Bonne journée.

  7. cette chanson, quelqu un de cher me l’a fait redécouvrir, je l’écoute et les larmes inondent mes joues d’une douce mélancolie…je n’étais pas née à la sortie du film qui m’a transportée….une midinette de 40 ans,

    • Cette chanson est indémodable (et si émouvante) et quel que soit notre âge nous avons toutes une midinette qui sommeille en nous prête à se réveiller et à sortir les kleenex ! 😆

  8. Je ne pense pas que l’on soit Midinette à aimer cette chanson… bien au contrite la profondeur des sentiments et la dure réalité de l’ amour qui s’en va, que l’on voudrai éternel ou sans fin… les choses de la vie en quelque sorte !

    • Bonjour et bienvenue ici Edwige ! Merci pour ce commentaire juste et pertinent ! Ici « midinette » n’est pas péjoratif car cette chanson touche la corde sensible chez chacun de nous et depuis le temps, je dirais qu’elle est éternellement belle ! Elle parle de la vie et de l’amour avec ce qu’il a de meilleur et de pire, la réalité en somme…

  9. est il possible d’ être amoureux d une femme morte il y a plus de 30 ans ?? c ‘est mon cas…
    A l’ age de 15 ans, j’ ai vu  » les choses de la vie  » et je suis tombé amoureux de Romy…
    J’ en ai aujourd hui 55 et je ne l’ ai pas oublié : je suis toujours aussi amoureux d’ Hélène…

    • Bonjour Phil et toutes mes excuses pour la réponse tardive, j’étais en pause ! 😉 Je pense que l’amour au sens large du terme n’a pas de limites, et qu’il ne s’éteint pas avec la mort d’une personne aimée, bien au contraire… Ta déclaration est touchante !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s