BELLA CIAO, LE chant des partisans italiens…


 

TRADUCTION de LA version des PARTISANS

Un matin, je me suis réveillé

O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao

Un matin, je me suis réveillé

Et j’ai trouvé l’envahisseur

Oh partisan emmène-moi
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Oh partisan emmène-moi
Car je me sens mourir
Et si je meurs comme un partisan
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Et si je meurs comme un partisan
Tu devras m’enterrer
Et m’enterrer là-haut dans la montagne
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Et m’enterrer là-haut dans la montagne
Sous l’ombre d’une belle fleur
Et les gens qui passeront
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Et les gens qui passeront
Me diront « Quelle belle fleur »
C’est la fleur du partisan
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
C’est la fleur du partisan
Mort pour la liberté.

Chanson que j’ai découverte grâce à ma meilleure amie, d’origine italienne et qui m’avait juste dit que c’était une chanson que les italiens chantaient dans « les manifs ». Je me suis renseignée et elle est bien plus que cela !

Au départ, on ne sait pas quand, elle était une chanson populaire, chantée principalement par les « mondines », ces piqueuses et émondeuses qui travaillaient, de l’eau à mi-mollet, dans les rizières du nord de l’Italie, dans des conditions épouvantables, rêvant d’être libres un jour. Ce qui a inspiré plus tard, le très beau film de Giuseppe de Santis, « Riz amer ».

Pendant la guerre, les résistants l’ont transformée pour leur combat et cela nous donne la version d’aujourd’hui. Elle est aussi devenue un chant de lutte et de ralliement contre la mafia.

Toutefois, elle aurait subi (selon Wikipédia), de multiples transformations depuis sa création).

Publicités

39 réflexions au sujet de « BELLA CIAO, LE chant des partisans italiens… »

    • Vous êtes incollables ! Merci pour le lien, je vais demander à mon amie quelle version elle a et comme elle va en Italie cet été, qui sait ?? Je vais passer commande…

  1. Un vent de révolution souffle ici ce matin ! je connaissais ce chant et j’aime l’enthousiasme qu’il donne !

    • Il faut bien que quelque chose souffle puisque le vent s’est endormi !! Et j’avoue que la première fois que je l’ai entendue je dansais sans savoir l’histoire… Elle donne la pêche !!^^

  2. J’ai écouté la vidéo sur Hotmail avant d’aller te lire (je fais toujours comme ça, sinon c’est sûr que je n’arrive pas à la lire du tout dans un article ^^ tandis que comme ça 3 fois sur 4 ça marche allez comprendre pourquoi ^^)
    Je connaissais la chanson sans en connaître le sens, mais à la fin de la vidéo lorsque j’ai entendu la foule chanter par coeur à l’unison, ça m’a donné la chair de poulpe (oui t’as bien lu!!! c’est un peu plus que poule ^^) je ne suis pas persuadée que les français chantent aussi bien le chant des partisans :=o))
    Je connaissais une chanson révolutionnaire que m’avait appris mon père c’était Bandera Rosa. comme j’ai une mémoire de poisson rouge je ne me la rappelle pratiquement plus… , j’ai cherché et j’ai trouvé ça http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Bandira-Rossa.htm. J’ai été toute surprise d’entendre des paroles en français. Dans mon souvenir ce n’était que de l’italien… Donc j’ai continué de chercher et j’ai trouvé la version de la vidéo et la version Wikipédia qui me parle un tantinet plus ^^http://fr.wikipedia.org/wiki/Bandiera_rossa

    Bon dimanche, moi sous un soleil de plomb, je vais aller faire un tour avec pépère avant d’attaquer, mutation des chambres chilien 1 pour chilien 2 et puis repassage et un chouilla de ménage car si je veux garder mes déménageurs demain faut que je puisse m’habiller si j’y vais toute nue c’est foutue y aura fuite en avant 😀

    Bisous

    • Waouh ! J’adore quand tu me fais un article dans les commentaires, c’est génial !!^^Je ne la connaissais pas celle là ! Bella Ciao est vraiment une institution en Italie, peut être aussi parce que la première version des émondeuses parle aux femmes également !
      Toute nue dans les racks ? Je vois bien matière à nous faire un clip détonnant, madame poulpe !!^^

  3. La pêche ! J’adore ces chants partisans. Ca remue les tripes. Cette chanson, je la chantonnais lorsque j’étais petite sans savoir ce qu’elle signifiait. Ce matin, je découvre. Merci Asphodèle.

      • Chez nous, c’est le « Dio vi salve regina » qui nous fait lever. Chaque fois que je l’écoute, je pense à ma terre, ma famille et mes aïeux.

        • J’aime beaucoup les chants corses (pas tous !!), les voix sont magnifiques mais je n’ai pas côtoyé la Corse assez longtemps pour en connaître les chants traditionnels ;). En revanche je connais le Salve Regina latin, c’est le chant lithurgique préféré de ma môman, je ne sais pas s’i y a un rapport avec celui dont tu me parles (Dieu qui sauve la reine) ? Et c’est beau je trouve d’avoir des racines comme les tiennes avec la mémoire de la terre qui bout dans tes veines…

  4. Syl m’a conseillé d’écouter cette chanson chez toi. Je ne pensais pas la connaître mais en même temps j’ai l’impression que « çà me parle ». Je ne sais pas du tout où j’aurai bien pu l’entendre. Mais çà me réveille de ma léthargie et çà me donne du peps…

    Merci beaucoup de me l’avoir fait « ré-écouter »

    • Bienvenue ici Scor13 ! Je me promets tous les jours d’aller chez toi quand je passe chez Syl. et le temps…
      Heureuse si j’ai pu te réveiller, visiblement cette chanson ne laisse pas indifférent et elle le mérite !!^^

  5. Bonjour Asphodèle,
    Merci pour cette information ! Je connaissais la chanson mais pas son histoire.
    Je ne l’écouterai plus jamais de le même façon.
    Avant, elle me plaisait; maintenant elle me dit quelque chose.
    Grâce à toi !
    Amitiés

  6. Pour te répondre, je pense qu’il prend ses racines dans ce chant religieux. Mais d’une façon qui m’est inconnue, il est devenu un chant, un hymne patriotique. Les confrères le chantent pour toutes les manifestations ; enterrements, fêtes, célébrations… Lors du décès de ma grand-mère et plus tard, celui de ma tante, j’essayais difficilement d’être forte mais dès que les premières notes ont été fredonnées, je me suis écroulée. Si il y a une musique, un chant, qui me rend fière, c’est celui-ci. Il est dans mes gènes.

    • J’irai sur Youtube pour le trouver dans ta version ! Pour l’enterrement de Papa, maman avait choisi le Salve Regina, mais perso, ça ne m’a pas parlé…en latin !! Alors que c’est très beau, il suffit d’une interprétation pour que ça donne un sens !! Et il faut être fier de ses racines parfois !!^^

  7. Chanson incontournable que j’ai découverte quand j’étais petite en Italie. Merci pour la traduction, ça apporte un éclairage supplémentaire ! La semaine prochaine, tu vas nous mettre le chant des partisans ?

    • Et bien dis-moi, tu as fais des voyages instructifs au moins !! La semaine prochaine, je verrai !! Faut pas abuser non plus hein !^^ Là c’était un clin d’oeil au mois de mai…où je fais toujours ce qu’il me plaît !

  8. avec toi le dimanche soir je me couche toujours moins bête…et ça, c’est bien! ceci dit en ce moment à Paris il y a un rassemblement où l’on aimerait voir toutes les partisanes de France, et d’ailleurs! Partisanes de tous les pays, unissez-vous!

    • Je suis heureuse de savoir qu’une fonction pédagogique vient s’ajouter à mes déjà si nombreuses qualités (nan nan je me la pète pas !!)^^ Et je n’ai pas vu cette manif aux infos (il faut dire que la télé était parasitée par le bruit des voix attablées…) partisane de quoi ?? Tu vois je vais me coucher moins bête moi itou !!^^

  9. il s’agissait d’un rassemblement organisé par plusieurs associations féministes pour protester contre certains propos intolérables à l’encontre des femmes suite à l’affaire Strauss Kahn(entre autres le « troussage de domestique » de Jean-François Kahn). tu peux aller voir sur mon profil facebook où j’ai publié qqs liens. bisous!

    • Merci du renseignement ! J’ai entendu Thomas Hugues sur la 5 parler de ce « troussage » mais je ne savais pas qu’il y avait une manif ! il y en a qui croient encore que la soubrette est comprise dans le prix de la suite !! 😉

  10. J’en ai les poils des bras au garde à vous !!!
    Ces chants font croire en l’avenir… Merci de nous rappeler en cette période d’anesthésie générale que les révolutions sont salutaires.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s