Y’A PLUS DE SAISONS !


 

Depuis le 9 avril les clochettes du muguet fleurissent à tout va ! Ce matin j’ai ramassé le (presque) dernier bouquet, sniff… Aussi comme il n’y en aura plus pour le 1er mai, je me permets de vous en offrir quelques brins dès maintenant, sans l’odeur, c’est dommage et ainsi profiter de l’occasion pour nous remémorer sa signification dans de multiples domaines…

D’abord son nom : le nom scientifique le plus attribué reste convallaria majalis signifiant littéralement convallaire de mai, qui comme son nom l’indique pousse en mai dans les vallées et explique la traduction anglaise de lily of the valley car il est aussi nommé Lis des vallées, ce petit rhizome (originaire du Japon) qui aime à la fois l’ombre, le soleil et les sols humides. Mais quelles significations et symboles porte-t-il ? Je suis allée fouiller dans la vieille encyclopédie Quillet de la famille (j’y ai d’ailleurs trouvé un brin de muguet séché à 13 clochettes bien sûr si on veut qu’il porte bonheur jusqu’à l’année suivante….) et lu  ce que je savais déjà en partie mais je vous en livre quelques morceaux choisis.  Dans le langage des fleurs c’est « retour du bonheur », pour fêter ses treize ans de mariage, on offre du muguet. Très utilisé en parfumerie, il a fait le succès de Diorissimo de Dior en 1956. Les Celtes, pour qui il symbolisait le printemps lui attribuaient des vertus  porte-bonheur. En 1982, la Finlande en a fait sa fleur nationale. On dit d’un jeune homme (on disait…) affecté, maniéré et poseur qu’il est un « muguet », cela rejoint un peu le dandy de notre siècle. Mais il s’agit aussi d’une maladie très désagréable (je le sais, j’en ai eu petite), un genre de champignon qui dépose une couche blanchâtre sur la langue et les muqueuses en général, donnant à la salive une acidité très forte, quand on peut encore l’avaler ! (un anti-fongique en vient à bout). N’oublions pas non plus que le muguet est une plante toxique qui peut provoquer des arrêts cardiaques si elle est ingérée ; son action est proche de la digitaline (elle-même tirée de la digitale). L’Encyclopédie ayant été éditée en 1906, pour ce qui concerne la Fête du travail, Wikipédia et l’ Internaute étaient mieux informés pour ce qui va suivre…

LA FÊTE DU MUGUET ET LA FÊTE DU TRAVAIL :

Dès la Renaissance, Charles IX (le Charly Nine de Jean Teulé) en reçut le 1er mai 1561 comme porte-bonheur et décida alors, tous les ans, d’en offrir aux dames de sa cour. La tradition était née. La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps en Europe, furent organisés des « bals du muguet » , seules occasions où les parents n’avaient pas leur mot à dire. Les jeunes filles se vêtaient de blanc et les jeunes hommes arboraient un brin de muguet à la boutonnière (que c’est mignon !!).

Le 1er mai mai 1886, à Chicago eurent lieu des émeutes sanglantes, les syndicats se battaient et réclamaient la journée de huit heures. Une grève suivie par 400 000 salariés paralysa de nombreuses usines ; le 4 mai une bombe fut jetée dans la foule faisant 10 morts dont 7 policiers. Cinq anarchistes seront condamnés à mort.

Le 20 juin 1889 : le Congrès de la IIème Internationale Socialiste, réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures, en mémoire des émeutes de Chicago du 1er mai 1886.

Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Ce triangle est progressivement remplacé par une fleur rouge d’églantier jusqu’en 1907 où le muguet fait partiellement son retour.

Peu près 1932,  dans les rues de Nantes, on commence à voir des vendeurs de muguet (c’est la région qui fournit quand même les trois quarts de la France) avec l’instauration de la « Fête du lait de mai » par Aimé Delrue. (Il avance le muguet…)

Le 24 avril 1941, en pleine occupation allemande, le gouvernement de Vichy, voulant certainement rallier les ouvriers à sa cause, proclame officiellement la naissance de la Fête du Travail le 1er mai. Et en profite pour faire du muguet le symbole, remplaçant la feuille rouge d’églantier aux connotations trop socialistes…

En avril 1947, le gouvernement issu de la Libération reprend cette mesure en faisant du 1er mai un jour férié ET payé.

Aujourd’hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des  pays européens, à l’exception de la Suisse et des pays-Bas. Quant à l’Angleterre (pour se distinguer !) elle a choisi le premier lundi de mai comme jour férié  (s’assurant ainsi un long week-end….).

Bon, je sais, je suis un peu en avance mais le muguet n’attend pas toujours le calendrier pour nous régaler de son parfum subtil (certains diront entêtant !) et de la joliesse de ses clochettes !! 

 

40 réflexions au sujet de « Y’A PLUS DE SAISONS ! »

  1. En Angleterre, tous les jours fériés sauf Boxing day et New Year’s day tombent un lundi pour faire de longs weekends. Et si le 26 décembre ou le 1er janvier tombent un samedi ou dimanche, nous avons automatiquement le lundi suivant de férié. Donc cette année, nous aurons le 27 décembre férié car Noël tombe le dimanche. Et comme le 26 est férié, ça nous en fait 2: lundi pour le 26 et mardi pour le 27. Vous suivez?

    • Oui very well my teacher prefered !! Oh la la j’en rajoute hein !! Je dis juste que ils sont malins ces anglais mais au final je crois qu’en jours fériés, la France n’est pas à plaindre !!

  2. Oh dommage que les blogs ne transmettent pas les odeurs, j’aurais bien sentir le muguet de ton jardin :). Merci pour toutes ces informations, le muguet à une très jolie signification ! Et les anglais ont de bonnes idées, du coup ils ne sont pas privés de jour férié du 1er mai cette année^^

    • Certes, ils ont une régularité tous les ans ! Mais avec tous les jours fériés que nous avons, ça va !! J’ai souvent été obligée de travailler le samedi en juin à cause des jours fériés trop nombreux en mai… Et désolée pour l’odeur, je n’ai pas encore de baguette magique !!^^

        • C’est un peu la jungle mais oui je le préfère comme ça, sauvage que trop bien agencé…et puis je n’ai pas le dos assez solide pour m’en occuper tous les jours, je fais le minimum vital !! Surtout depuis le blog !!^^

    • Oui c’est moi sur la photo, qui d’autre ?? J’adore mes bouquets mais la saison passe trooop vite, cette année c’est le pompon !! Et tu vois ça sert les vieilles encyclopédies, bon, Wikipédia aussi j’avoue, mais c’est bien ces petites piqûres de rappel… Il y en a qui se sont battus pour en arriver où nous en sommes aujourd’hui !!^^

        • Waouh, merciii, mais tu n’as pas vu mes dents encore ??? Je suis sur FB !! je n’ai pas de souci avec ça mais sur le blog j’hésite un peu à mettre une photo même si je trouve ça sympa de savoir qui est derrière l’écran !! Comme toi tu as fait, et c’est bien !!^^ Je vous retourne le compliment très chère !! 😉

  3. bien dommage qu’il soit déjà de sortie à ce point…en effet tout fout le camp 😉
    il faut que je vois pour en avoir chez moi…quelques jours de ce parfum près de soi c’est le bonheur…merci pour cet avant-goût!

    • J’ai été « sciée » le 9 avril (j’en ai noté la date dans mon carnet) quand j’ai vu les clochettes à côté des tulipes déjà fanées… Et à Nantes ils sont verts car obligés de freiner l’éclosion ou de congeler, donc ce qui va se vendre le 1er mai ne sentira plus grand-chose à mon avis !! Et coûtera très cher…

  4. Bonjour à toi,
    Merci pour ce petit bout de printemps !
    Il faut dire qu’ici, ce matin, dans mon beau pays du Québec, il neigeait … comme en plein hiver !!
    Merci pour ces petites clochettes.
    Amitiés

    • Et bien nous ne sommes pas loin dis moi !! Nantes n’est qu’à 80 kms de ma « brousse » et c’est mon échappée citadine préférée depuis que j’ai quitté Paris !!^^

    • Ouiii, depuis hier, on fait des essais avec Delphine (c’est elle qui fait tout pour être exacte), quand elle sera définitive et je pense qu’elle l’est je ferai un petit billet « printanier ». Et non, j’ai toujours eu les cheveux très looongs, je les ai coupés une ou deux fois mais ça ne me va pas vraiment !! Là ils sont mi-longs… Je t’enverrais une photo entière si tu veux voir mes dents !!^^

  5. J’aime beaucoup ta nouvelle bannière, elle donne de l’ambiance et de la cohérence à ton blog. Petit à petit on arrive à mieux te connaître ! Moi j’aime bien ta photo avec le muguet !
    Est ce que Babelio te prend bp de temps ?

  6. wahou!! mignonne dis donc!! le muguet j’aime le voir mais surtout pas le sentir! AAAAtchoum!!!
    merci pour ce joli billet instructif qui donne un coup de soleil à nos blogs.

    • De quoi tu parles ??? J’ai relu les commentaires pour voir le rapport mais je buggue !! Et le rugby, c’est pas mon fort et Toulon, je ne connais pas !! Lystig, éclaire-moi !!^^

  7. Ping : MUGUET OR NOT ??? |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s