L’HUMEUR DU JEUDI


Extrait d’Yves Simon 

Je ne suis pas encore inscrite au « Jeudi c’est citation » de Chiffonnette (je sais, je sais, lente l’Asphodèle…), mais je voulais vous faire partager un petit extrait d’un livre d’Yves Simon. Vous ne connaissez pas ? Mais si, rappelez-vous, ce chanteur ténébreux des années 70-80 dont beaucoup connaissent la chanson du film Diabolo-Menthe de Diane Kurys  (je vous la mets en écoute). Toujours est-il que ce monsieur a aussi écrit beaucoup de livres que j’ai presque tous lus, dont un, Transit-Express (non, ce n’est pas une pub pour un laxatif, oh mais !) où il est question de gens qui voyagent, chacun à leur façon, sur les rails, dans le sens du train ou pas, je vous laisse apprécier ce morceau choisi  :

« Mon dieu, faites que je ne sois jamais un chef avec des sourcils au front et des cigares dans la manche, je voudrais être une petite plume de canard qui vole dans le ciel avec les remous du vent et pouvoir me poser parfois sur une coque de bateau ou une antenne de télévision, jamais je ne voudrais avoir mes souliers collés aux moquettes d’un bureau avec des téléphones et des ordres à donner, mon dieu, faites que je sois pollen, mouche ou planète, je voudrais tant tourner dans le rien. Ou alors, rouler dans des laves chaudes, glisser sur les cailloux des rivières en écoutant tout autour les bicyclettes faire leurs bruits de rayons… je voudrais la nuit, les montagnes, être l’homme qui vole avec les pans de son manteau bleu et que l’on salue comme le « monsieur-qui-passe-toujours ». Mon dieu, faites que je sois un passant. » page 78.

 

10 réflexions au sujet de « L’HUMEUR DU JEUDI »

    • Il a vraiment fait des choses bien! Trop confidentiel et méconnu… Je relirai un de ces livres pour en parler plus avant !^^ J’en ai pas mal… Et aller écouter sur Youtube ses chansons est un plaisir aussi…mais les vidéos sont blindées, pas moyen de les importer !!

  1. il est beau ce Yves Simon !!!!!! tu n’es pas obligée de t’inscrire, il faut juste publier ta citation et faire un lien vers le blog de Chiffonnette!

    • Et encore tu ne l’as pas vu jeune !! A tomber…Il vient de sortir un livre, je l’ai vu à La Grande Librairie il y a un mois, haaan, le coup de vieux, ça m’a choquée 😮 !! Tu sais que faire des liens, c’est pas mon fort… 😉 malgré ma bonne volonté, snif !!^^

    • Si si, il vient d’en écrire un nouveau, je l’ai vu à La Grande Librairie il y a un mois environ (le choc, il a beaucoup vieilli !!)… je n’ai pas noté le titre !! Depuis La Dérive des Sentiments, il s’est fait discret. A redécouvrir pour voir l’évolution…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s