L’Attrape-coeurs ET la légende SALINGER…


ATTENTION ! Si vous n’avez pas encore lu ce livre, n’allez pas plus loin, il est disséqué de façon médico-légale…

Ce livre, « le plus lu au monde » (60 millions d’exemplaires écoulés à ce jour) depuis sa parution en 1945, récolte bien souvent les mêmes critiques et la 4ème de couverture de Jean-Louis Curtis dans la version Pocket (ci-contre) pourrait se suffire à elle-même, sauf si une « trublionne » comme moi n’en avait décidé autrement… N’ayant lu ce livre QUE très récemment (bah oui !), je cherche toujours à savoir après-coup s’il en existe d’autres de l’auteur et à en apprendre plus sur ledit auteur. Avec J.D. Salinger, je suis tombée sur un gros « nonos ». Mais l’homme ayant tiré sa révérence le 28 janvier 2010, on a reparlé beaucoup de lui dans la presse et ailleurs, pas toujours de façon élogieuse comme aurait pu le laisser supposer sa légende atypique auréolée de mystère. Je vous dirai donc tout -ou presque- de ce que j’ai récolté à son sujet, en sachant qu’il est difficile de dissocier l’homme du livre, voire de « l’oeuvre »…

SUR LE LIVRE

« The catcher in the rye », titre original, si l’on traduit littéralement donne « L’attrapeur de seigle » (?), oui, mais encore ? Dans les dernières pages nous saurons enfin pourquoi ce titre. Commençons par le début !

Livre écrit à la première personne par le héros ou plutôt l’antihéros, Holden Caulfield, 17 ans, fils d’une famille huppée de Manhattan qui décide, trois jours (deux et demi en fait) avant Noël de s’enfuir de son pensionnat « chicos » et déprimant pour vivre une fugue échevelée où il nous fera partager ses aventures cocasses en se penchant vertigineusement sur sa vie, son mal-être, les liens qu’il entretient, tant avec l’humanité pensante qu’avec le monde trop bien-pensant qui l’entoure et dans lequel il ne trouve pas de place, un monde où ses rêves les plus fous s’exauceraient, où il n’aurait pas à devenir adulte, la clé du livre étant là (à mon avis).

Dès le départ, il prend le lecteur à témoin : « Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement, la première chose que vous allez demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé ma saloperie d’enfance (…) et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j’ai pas envie de raconter ça, et tout. «  Cette façon de nous prendre  en otage, dans un langage familier et souvent très cru peut désarçonner, agacer ou faire sourire, moi j’ai souri, car tout sonne vrai, ce langage renforce la subtilité fragile des pensées de Holden, les appuient d’un regard encore plus acerbe, aigü et critique. Il se positionne d’emblée en deçà de la société, il nous fait comprendre qu’il n’est pas comme tout le monde, il n’aime pas le cinéma et « la guimauve », la guerre, les conflits, le foot, bref tout ce qu’un ado a priori aime. Mais il lit sans arrêt, nous partageons ses lectures, ses goûts et ses dégoûts pour les auteurs, ainsi : « Je lui ai dit que j’aimais Ring Lardner et Gatsby le Magnifique, et tout. C’est vrai. J’ai adoré Gatsby le Magnifique. Ce vieux Gatsby. Un pote. Ca m’a tué ». Mais aussi Emily Dickinson, Somerset Maugham où dans un passage drôlatique il nous explique qu’il aimerait bien entrer en contact avec les auteurs qu’il aime, mais pas Somerset Maugham…

Trois jours (ou deux et demi) d’errances décalées où il va se frotter de plus près au monde des adultes, « jouant » plus à l’adulte qu’autre chose : l’alcool, une prostituée à qui il ne fera pas grand-mal mais qu’il paiera, des filles moches (sauf une) draguées dans le bar de l’hôtel miteux où il a posé ses valises, retardant le moment de regagner le domicile familial et la réalité. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir ce genre de réflexion mature et désenchantée : « L’homme qui tombe, rien ne lui permet de sentir qu’il touche le fond. Il tombe et il ne cesse pas de tomber. C’est ce qui arrive aux hommes qui, à un moment ou un autre durant leur vie, étaient à la recherche de quelque chose que leur environnement ne pouvait leur procurer. Du moins, voilà ce qu’ils pensaient. Alors, ils ont abandonné leurs recherches. Avant même d’avoir vraiment commencé. » Et c’est ce qui va se passer pour lui à la fin de son trip-moavie déjanté, quand il rejoint en cachette sa petite soeur adorée, Phoebé pendant la deuxième nuit alors que dorment ses parents. Phoebé, enfant de dix ans, merveilleuse de douceur et d’intelligence avec qui il aura cette discussion débridée qui justifie le titre du livre :  » – « C’est si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles », c’est un poème de Robert Burns ( grand poète écossais )(…). Là j’ai dit : « Je croyais que c’était « si un coeur attrape un coeur ». Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle. Et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux -je veux dire pas de grandes personnes- rien que moi. Et moi je suis planté au bord d’une saleté de falaise. Ce que j’ai à faire, c’est attraper les mômes s’ils s’approchent trop près du bord. Je veux dire s’ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. (…) Je serais juste l’attrape-coeurs et tout. D’accord c’est dingue, mais c’est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. »

Alors bien sûr, il ne sera pas « ça« , nous comprenons à la dernière page (qui rejoint la première) qu’il écrit ce livre depuis un hôpital psychiatrique où il se « retape » car il était « trop esquinté ». Il est loin d’être lâche  ce gamin et nous on ne le lâche pas jusqu’à la fin prévisible et triste à mourir, mais qui sonne vrai, car nous sommes dans la vraie vie et la vraie vie, ce n’est pas toujours gai. Surtout pour un adolescent qui s’est cherché sans se trouver, refusant de sauter de la falaise pour entrer dans l’âge adulte. livre de l’adolescence meurtrie et thème universel. Le seul bémol que je pourrais émettre, serait que la traduction, pleine de charme il est vrai pour ma génération (plus de 40 ans) n’est pas à jour dans l’argot familier d’aujourd’hui et semblera un peu désuète à certains. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé !

SUR L’AUTEUR : mon enquête !

Unique roman publié de Jérôme David Salinger, sauf quelques recueils de nouvelles ou très courts romans (Franny et Zoë, Nine Stories, Charpenters…). Après le succès phénoménal de l’Attrape-coeurs, Salinger se réfugiera dès 1950 dans son « bunker » de Cornish dans le New-Hampshire et n’accordera jamais d’interviewes, ni ne voudra communiquer avec ses fans, alimentant ainsi la légende. Ce qui fera dire à Norman Mailer : « Salinger est le plus grand esprit à être resté à jamais au collège ».

Cependant, une dizaine de photos prises chez Getty (ci-dessus) sont restéés et nous constatons qu’il y « pose » volontairement glam’ et charmeur.  Le paradoxe Salinger ?

A un voisin, il aurait confié avoir écrit plus de 15 romans soigneusement enfermés dans son coffre-fort, prétendant qu’il ne s’arrêterait jamais d’écrire mais ne le ferait que pour lui. Parano Salinger ?

Cette légende s’éffrite de plus en plus quad des proches, l’ayant côtoyé de près, le décrivent tous comme un homme tyrannique, excentrique, à l’ego surdimensionné. Mégalo Salinger ? 

En 1988, Joyce Maynard, de vingt ans sa cadette (au moins)  vivra une aventure de huit mois avec lui  et a sorti un livre cette année, retraçant leur relation houleuse,  où elle le décrit comme un homme autoritaire (vous trouverez le titre chez Anne « De poche en poche » qui recense pour nous toutes les sorties. Merki Anne!).  Un peu barré Salinger ?

En 2000, sa propre fille Margaret publiera un récit-témoignage, intitulé « L’attrape-rêves » où elle dit de lui que « c’était un homme tyrannique buvant sa propre urine ». Info, intox ou pathétique réalité ?

Et enfin, la fameuse « photo volée » du Figaro, reprise dans le monde entier et qui inspirera ce commentaire au journal Libération : « Il figure en vieil homme révulsé, et menaçant de son poing le voleur d’âme qui l’avait probablement prise à son insu ». Voir ci-dessous :

Pour conclure sur un clin d’oeil, un autre provocateur, Bret Easton Ellis s’est empressé le jour même de sa disparition, de lancer ce Tweet qui a fait lui aussi le tour du monde en clamant :  » Super ! Enfin, il est mort ! Merde, j’ai attendu cet instant depuis toujours ! Champagne ce soir ! » Il aurait même ajouté qu’il irait danser sur sa tombe. Il faut dire qu’on l’avait comparé à Salinger à la sortie de son « Moins que Zéro » et que la suite, « Suites Impériales » étant à paraître quelque temps après, l’occasion de se faire un coup de pub était trop belle.

Peut-on dire aussi que cette « légende » aux ailes d’albatros faisait trop d’ombre à la littérature américaine et à certains auteurs de la « beat generation » ? Peut-être, peut-être pas, je retiendrai de tout cela que les légendes ne sont pas toujours des contes de fées et que tout compte fait, mieux vaut être un adulte accompli qu’un adolescent précoce, certes, devenu pitoyable de ne pas vouloir grandir. Et tout, et tout…

43 réflexions au sujet de « L’Attrape-coeurs ET la légende SALINGER… »

  1. Ah dommage ! Je compte le lire, du coup j’ai joué de ma souris pour arriver ici saine et sauve de tout spoiler !
    Une fois lu, je viendrai lire ton avis !

  2. J’ai commencé deux fois ce livre et deux fois je l’ai abandonné, persuadée que l’écriture de Salinger n’était pas pour moi.
    Mais j’ai lu récemment ses nouvelles et j’ai été charmée.
    J’ai prévu de retenter l’expérience du roman prochainement. Donc, en effet, je ne lis pas ton billet ! 🙂

    • Rooh mais tu es la 2ème à ne pas le lire parce que pas lu !! Dans ton cas, je ne veux pas t’influencer mais lire l’article te convaincrait ou pas de remettre le nez dedans, car « tout » ou presque (ce n’est que mon humble avis) est dit sur le fond mais j’ai laissé pas mal de choses de côté sur les autres personnages…préférant m’attarder sur Salinger himself !^^

  3. Il me semble l’avoir lu quand j’étais adolescente, mais je ne me souviens que bien peu du contenu… Par contre, je me souviens d’une discussion que j’avais eu avec ma prof de français de l’époque (4ème/3ème approximativement…). Discussion au cours de laquelle on avait tenté de débattre de la possibilité, ou pas, de rapprocher ce roman de « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe… J’adorai ces discussion/débats où le rapport prof/élève s’effaçait au profit du simple échange lectrice expérimentée/jeune lectrice…
    Je suis ton blog depuis les tout premiers articles et je ne peux rester plus longtemps sans venir mettre mon grain de sel : j’apprécie énormément tes chroniques!… J’ai beaucoup de plaisir à venir te lire aussitôt qu’un de tes billets paraît… Merci à toi pour ces développements et ces découvertes 😉

    • Hé bé ! Tu me fais plaisir là ! Car j’ai pas mal bossé pour ce billet (enfin plus pour l’enquête Salinger que le livre) et ton commentaire me récompense amplement^^ Excuse-moi de ne pas visiter ton blog aussi assidûment mais ça va venir quand j’aurais trouvé mes marques ; je suis encore un peu paumée avec la partie informatique et l’ampleur de ce qui reste à faire, lol ! Et au passage, tu m’as soufflé l’idée qu’il me faudrait relire Goethe, c’est si loin et je n’ai rien dans mes cartons visiblement !!^^ Merci.

      • Rhôôô mais ne t’excuses pas pour ça voyons! ;-)… On ne peut pas être partout non plus… Et puis, quand on vient de s’installer quelque part, d’ouvrir un blog, ben ça met du temps de tout installer : le grand sofa moelleux, les petits guéridons, les grandes étagères pleines de livres et pis la bouilloire et les tasses ;-)… Oups, je m’égare là! Mais tu auras compris le principe (et surtout l’allusion… ) vu que tu es en plein rangement de cartons…
        Pis de toute façon, mon blog est un peu en jachère en ce moment…hihi

  4. Spoiler, c’est un anglicisme « terrible », qui vient de « to spoil » = gâcher, c’était la minute linguistique…..
    Ce roman est l’un des premiers que j’ai lu en anglais, au lycée, j’avais aimé, même s’il ne m’a pas marquée vraiment. Je me souviens que j’avais aimé ses nouvelles aussi Franny et Zooey.

    • Voilà ! Pour les anglicismes, une habituée qui m’éclaire… Je crois que l’avoir lu « sur le tard » et bien que j’ai eu du mal à y entrer me l’a fait apprécier différemment, mais bon je pense que Franny et Zooey me plairaient « plus mieux », littérairement parlant !!

  5. C’est étonnant ces écrivains qui vivent en « ermite », il est déjà remplacé par Thomas Pynchon qui semble aussi peu accessible.

    A vivre coupé du monde,il a du rater de ces choses, je ne suis pas certain que ce texte écrit à gloire et chanté par Indochine lui soit venu aux oreilles. C’est ballot!

    Mais plus sérieusement ce qui peut expliquer son comportement c’est sa participation à la seconde guerre mondiale dans une troupe de pointe, il fut un des premiers à entrer dans les camps de concentration.
    Dans son recueil de nouvelles, il y a un texte magnifique « pour Esme avec amour et abjection » qui illustre son passé de militaire.

    • ah ! Que serais-je sans les lumières des Carmadou car 1) je ne connais pas Thomas Pynchon, si vous avez un titre à me donner, je prends ! 2) Mon « enquête » est incomplète, je ne savais pas pour les camps… Mais que cela justifie sa vie d’ermite, euh…pas que, j’en connais qui en sont revenus après avoir vécu les pires horreurs et au contraire, leur amour de la vie s’est démultiplié. Je reste quand même sur cette position du vieil adolescent qui a eu peur des contraintes de l’âge adulte. Mais bon les « légendes » sont faites pour alimenter notre imaginaire non ? Et pour les nouvelles, je vais me les procurer dès que possible, merci !!^^

  6. Ce livre m’attend dans ma PAL. Encore un bel article super complet ; super intéressant !! Merci à toi Asphodèle de faire référence à mon blog ; quand j’ai lu mon nom, j’avais un sourire sur les lèvres assez béats. Heureusement, personne ne m’a vu !!

    • Merci Anne ! J’espère que cela ne t’a pas gênée que je te cite au sujet du titre de Joyce Maynard ? J’ai eu un gros trou de mémoire et je pensais l’avoir noté, mais non ! Il va falloir que je vienne fouiner dans tes listes…^^

        • Tu me rassures ! D’autant que le titre vient de me revenir (enfin il y a une heure environ) c’est, je crois, « Et devant moi, le monde » de Joyce Maynard !! Bon tant pis, puisque ça te fait plaisir, je laisse la référence à ton blog, au contraire, mais si tu vires pastèque, dis le moi !!^^

  7. Je l’ai lu il y a 4 ou 5 ans et je me rappelle avoir été déçue. Vraisemblablement, j’en attendais trop vu sa réputation.
    En lisant ton billet qui analyse finement le roman, j’ai l’impression d’être passée carrément à côté : le personnage ne m’avait pas accrochée, je l’avais trouvé superficiel et le tout vieillot finalement. Je n’avais pas vu la dimension « analyse de société » où justement celui qui est différent n’a pas sa place.
    Il faudrait peut être que je le relise … Merci !

    • Tu sais, j’avoue qu’au début, je me suis demandée si « ce livre le plus lu au monde » n’était pas un gag !! Et au fil des pages, j’ai compris que c’était beaucoup plus qu’un livre sur une fugue adolescente, finalement je suis contente de l’avoir lu « sur le tard » avec du recul sur la différence. Contente de t’avoir donné envie de t’y remettre !
      Tu as vu comme c’est calme ? Elles sont toutes au Salon les parisiennes !!^^Je vais en profiter pour aller visiter ton blog, je n’arrive à rien avec le mien 😦

  8. Bonjour Asphodèle et bienvenue dans le monde (pas si impitoyable que ça) de la blogosphère littéraire. Ton billet est vraiment intéressant, bravo et me donne encore plus envie de lire le livre de Joyce Maynard pour en savoir plus sur cet affreux personnage !

    • Meci Yspadadden ! Venant de toi, je suis flattée… pour le livre de J.Maynard « Et devant moi, le monde » j’ai lu vite fait ce matin : »avoir cotôyé un monstre de la littérature fait-il de vous un bon écrivain ? », je ne sais plus où et c’est dommage car visiblement, le livre est controversé, j’adore !!

  9. très beau billet Asphodèle 😉 en plus j’ai appris plein de chose sur la vie de ce monsieur en te lisant
    La petite Phoebé est adorable dans ce livre (pour moi , elle lui sauve la vie)
    Sans elle ce n’était pas en Hôpital Psychiatrique qu’il allait Holden….
    bises

    • Val, merci, il faudrait que je le relise un jour mais on n’a déjà pas le temps de lire alors relire !!! Je suis d’accord avec toi pour sa petite soeur…
      Bises 🙂

    • Lili, haaa ? Je ne connais pas l’auteure, je ne suis même pas allée voir sur Goo**e comme je fais d’habitude, aussi je ne peux pas te dire ! Ca peut arriver que nous ne soyons pas à l’unisson ! 🙂

  10. Je viens de découvrir cet auteur, avec L’attrape-cœurs bien sûr et je découvre ton billet : il est superbe !! Le livre bien sûr, mais ton billet également. Merci pour cette vision de l’auteur, que je ne connais pas du tout.

    • Coucou Itza ! C’est un de mes premiers billets ! J’avais adoré ce livre, je l’ai offert à beaucoup de jeunes autour de moi depuis… Mais Salinger n’a pas été un homme « bien » dans beaucoup de domaines…Paix à son âme tourmentée ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

