POURQUOI J’AIME LIRE ?


Parce que les livres sont des prismes multicolores, éclairant, à chaque nouvelle lecture, tous les mots qui ont déjà été dits, d’une lueur nouvelle.

Parce que lire, c’est mourir, renaître, aimer, rire, pleurer, y croire et aimer tout cela à la fois. Avec la liberté revendiquée de ne pas aimer non plus.

Lire aveuglément, passionnément en restant lucide. Lire pour partager avec vous ces voyages de papier qui nous transportent, souvent, nous consolent, parfois ou ne nous atteignent pas, de temps en temps…

La littérature est une horloge qui ne s’arrête jamais et nous propose ce que le temps a laissé à la postérité, ce qui s’écrit aujourd’hui brûlera nos yeux demain.

Lire c’est aussi la superposition de notre imaginaire à celui d’un auteur où nous aimons nous retrouver.

Parce que les livres, les auteurs que j’ai aimés ont forgé mes goûts d’aujourd’hui en élargissant le champ des possibles.

Alors, tant que lire se peut, tenons entre nos mains ces rêves de papier et d’argile dont nous sommes souvent les héros inconscients…

35 réflexions au sujet de « POURQUOI J’AIME LIRE ? »

  1. tu dis donc tu commences fort ! Voilà un très beau texte sur notre occupation favorite, j’aime tes mots….

    • Rooh ! Flatteuse va ! Un peu prise de court, j’ai repris ce papier que j’avais noté dans mon carnet (Moleskine)… Très contente que cela te plaise…^^Je vais ronronner si ça continue…

    • Oh My God ! Dois-je faire une révérence de circonstance? C’est bête, j’ai pas mis de tapis rouge pour toi dans l’entrée !^^J’ai peeeuuur, c’est normal docteur ?

  2. j’arrive de chez George et je commence ma visite, et ça commence bien avec ce beau texte, j’admire car autant j’aime lire autant je n’aime pas du tout écrire (sauf sur mon blog mais juste mes avis). Bienvenue dans ce petit monde bien sympathique ;-D

    • Dame de Nohant a bien fait les choses mais Delphine n’est pas en reste, je ne les remercierais jamais assez de tout le temps qu’elles m’ont consacré pour que ce blog pointe au moins le bout du nez… malgré les « trous » qu’il reste à boucher. C’est normal, il y a toujours des taupes dans un jardin !!=D. Et je confirme que tout ce petit monde est très sympathique !!

    • Magique, comme vous y allez !! Comme je le disais plus haut, je consacrerai certainement une page à l’écriture (accès à tous et toutes) qui est ma deuxième passion après la lecture ! Bienvenue dans mon jardin, miss Jane Austen !!^^

    • Je n’avais pas grand-chose de prêt et comme j’aime écrire également, ça tombait pile-poil ! D’ailleurs quand ce sera un peux mieux débroussaillé, je vais y aller avec mon sécateur, je ferais peut-être une page consacrée à l’écriture, pour celles qui aiment jouer avec et sur le mots !!^^

    • Merciiii…Je rosis beaucoup aujourd’hui 😉 bienvenue sur ce blog incomplet, un peu bancal comme sa propriétaire, mais bon, je pense qu’il se bonifiera avec le temps !^^

      • Mais il n’est point bancal! Et oui je suis certaine que tu nousr éserves plein de belles choses 😉
        (George m’avait aidé à sauter le pas, pas pour la création mais pour la décision de faire mon blog, du coup c’est aussi la marraine de mon blog ;D Nous sommes donc co-filleules ^^)

        • On va se goinfrer de dragées !!^^ Et cette george est terrible car je n’étais pas prête du tout ! Je speede pour mes billets et j’ai encore des cartons à vider, ma PAL est incomplète, bref c’est le bazar !! En tant que co-filleules, on se comprend !!=D

  3. Bonjour !
    Très jolie introduction à ton blog ! J’aime beaucoup.
    Je ne suis pas bien ancienne dans la blogosphère et je suis ravie de découvrir unblog de plus. Bienvenue !

    • J’ai fait ce que j’ai pu dans le temps qui m’était imparti, entre nouvelles on se comprend ;). Il évoluera à mon rythme qui est, disons… assez calme ! le plaisir avant tout et ne pas décevoir celles qui m’ont encouragée, voire bousculée !!^^ Mais ce n’est pas plus mal. Bienvenue à toi !

  4. Bonjour, moi aussi je viens de chez George… Bienvenue sur la blogosphère !!! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton blog….
    A part ça : un très joli texte, on y reconnait bien une folle de lecture !

    • Ah ! Si George m’était contée ou la bonne marraine ! Bienvenue dans mon jardin (d’hiver pour l’instant) et j’ai bien l’intention de me faire plaisir, en douceur !
      à part ça : merci pour la folle…de lecture mais je ne détonne pas trop parmi vous, visiblement !!;) A bientôt !

  5. Ca me fait très plaisir de te lire ici (au grand jour, ça fait du bien, n’est-ce pas ?)
    Et je te reconnais tout à fait dans ces lignes, comme je me reconnais également.
    Hâte de lire la suite !

    • Oui, ça fait du bien mais c’est chronophage comme vient de me le dire mon ami aircoba que tu connais bien ! J’espère ne pas te décevoir et surtout, surtout je te remercie encore pour ton investissement dans la création de ce blog ! Tu lui as permis de prendre son envol beaucoup plus vite que prévu… Bises ^^

    • Merci de tous ces compliments, la journée fut riche en émotions… le jardin va fleurir au fil des jours, comme il se doit mais sans précipitation non plus^^ et bienvenue dans mon « monde »

    • Merci, merci ! J’espère être à la hauteur des attentes ! Il y aura surtout des billets, je vis à la campagne et je ne sors pas beaucoup… Là, j’ai un peu la pression, je stresse mais quand j’aurais trouvé mon rythme de croisière, le blog évoluera…^^

  6. très bel article sur la passion que tout lecteur retrouve entre deux pages d’un roman…tu as su mettre les mots sur ce que la plupart de nous peuvent ressentir et j’aime ta manière de les écrire…au fait, moi aussi je viens grâce à la présentation faite par George…je me rappelle t’avoir croisée une ou deux fois au gré de nos commentaires…à très vite!

    • Merci infiniment pour ce compliment qui me va droit au coeur ! En même temps, j’adore écrire, j’écris tout le temps sur mes petits carnets et la pugnacité de George, les encouragements réitérés de Delphine, son aide ont eu raison de mes dernières réticences…
      maintenant que j’ai un blog, on se croisera plus souvent et de façon moins « indifférente », ça change tout un blog, qu’on le veuille ou non !!^^

  7. Belle comparaison que celle de la littérature et l’horologe !
    Heureuse de voir tes débuts sur la blogoshpère !
    J’attends donc de pied ferme pour mon jeu d’écriture ! 😉 (si tu le désires bien sûr 😉 )

    • Merci, ton appréciation me touche ! Et bien sûr que je vais venir, tu penses ! J’aurais encore quelques explications à te demander, mais le temps me manque, là, j’arrive dès que je peux !!^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s