JEAN FERRAT…il y a un an nous quittait…


Qui n’a pas frissonné au moins une fois en écoutant une chanson de Jean Ferrat ? Cet artiste rare, inclassable malgré ses prises de position politique n’en demeure pas moins un de nos poètes-troubadours préféré. et aussi pour son engagement politique SINCERE et objectif, un homme qui ne se renie pas est un grand homme, d’autant plus quand il sait reconnaître les dérives du stalinisme et choisit d’en parler, n’en déplaise à la « nomenklatura » du parti…

J’ai usé mon argent de poche dans les années 1980 pour acheter au moins trois fois le vynile « Ferrat chante Aragon » ! Quoi de plus beau en effet que la rencontre talentueuse de la littérature et de la musique ? Mais pas que… « Deux enfants au soleil », « Ma môme », « Ma France » et tant d’autres qu’il serait trop long d’énumérer ici…

Je vous laisse écouter et surtout, si une larme venait à perler à vos paupières, laissez-la couler, il mérite bien cela, ce poète magnifique…

10 réflexions au sujet de « JEAN FERRAT…il y a un an nous quittait… »

  1. Un triste anniversaire !
    P.S pour insérer une vidéo avec un code HTLM il faut mettre en article en mode HTLM ! c’était l’astuce du jour 😉

    • Un grand Monsieur, oui, un des derniers qui restaient de cette trempe et de cette qualité ! Heureuse que tu lui aies laissé un mot, c’est le grand oublié du jour !! Bienvenue chez moi 🙂

  2. J’aimais beaucoup moi aussi Ferrat, notamment la Femme est l’avenir de l’Homme – Le poète a toujours raison…Qu’est-ce que j’ai pu l’écouter celle là! Mais aussi Nuit et Brouillard, Potemkine. J’avoue avoir versé une petite larme quand il est mort. Un grand monsieur je suis d’accord.
    Bonne chance pour ton blog.

    • Ton commentaire me fait très plaisir car il n’est pas assez connu par les plus jeunes, ce qui est normal aussi dans la mesure où il n’apparaissait plus à la télé ni ailleurs. Il ne faisait pas de promo lui ! Et la plupart de ses chansons sont vraiment des bijoux d’émotion pure !!
      Bienvenue sur ce blog encore en construction mais où je parlerai (aussi) de ces chanteurs inoubliables qui m’ont marquée au fer rouge. Amitiés.

  3. bonjour Asphodèle, je découvre ton blog tout neuf(le mien date de septembre dernier), comme toi j’avais acheté le Ferrat chante Aragon, et ensuite tous les autres, je suis une fan de Jean:comment ne pas l’être? je t’invite à venir faire un petit tour chez moi, ça me fera plaisir! bonnes lectures !

    • Bienvenue ici ! Ce blog est encore « en élaboration », il s’est fait à l’arrache mais bon… je survis !!
      Et c’est avec plaisir que je vais te rendre visite, jétais un peu fatiguée de mettre ma PAL à jour, ça tombe bien !!^^

    • Je ne sais pas vu la date du billet si c’était le premier, j’ai eu tort de ne pas faire une page avec les chansons et humeurs du dimanche, maintenant ça me prendrait beaucoup de temps, déjà que les autres pages ne sont pas à jour non plus !!! Quand je m’y mettrai, un jour…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s