LE DÉSERTEUR de Boris Vian, chanté par Reggiani…


Non, non je ne vous refais pas ma période révolutionnaire, mais je trouve cette chanson, agrémentée en introduction par "Le dormeur du val" de Rimbaud particulièrement belle. Elle fait écho à ma dernière lecture sur la Guerre d’Algérie (je vous en parle cette semaine), mais aussi au texte de Zoë, hier dans les Plumes, qui nous racontait la souffrance des familles qui attendent des enfants (morts ou vifs) partis se battre en Afghanistan. Que l’on soit soldat par choix et que l’on périsse dans ces guerres n’est certes pas très joli mais c’est  un choix de vie sur lequel je ne discute pas. Il n’y a plus d’appelés du Contingent en France mais il reste des morts dans nos cimetières (ceux-là ont eu de la chance), du sang qui a coulé et que rien n’effacera (le pardon ?), des guerres qui ont fait du mal et d’autres qui en font encore de par le monde. Et franchement, qu’est-ce que c’est c** et crasse une guerre ! Même s’il en faut…diront certains fâcheux ! Bon dimanche à tous !

About these ads
Cette entrée, publiée dans dimanche c'est poésie, Une Chanson, est taguée , , . Bookmarquez ce permalien.

36 réponses à LE DÉSERTEUR de Boris Vian, chanté par Reggiani…

  1. Beau poème, belle chanson, belle voix. Merci!

  2. 32 Octobre dit :

    très bon choix… l’auteur et le chanteur… bon dimanche

  3. liligalipette dit :

    Reggiani, dans mon coeur depuis longtemps ! :)

  4. celestine dit :

    J’ai toujours adoré Serge Reggiani, c’est pas aujourd’hui que ça va s’arrêter!

    • Asphodèle dit :

      J’avais vu ton billet comme une ode à ta fille et tu avais mis "votre fille a 20 ans", j’en avais eu les larmes aux yeux… c’est te dire mon amour qui n’a jamais faibli pour ce Monsieur !

  5. Carmadou dit :

    Il y a peu nous sommes tombés sur sa tombe à Montparnasse, nous avons revu avec un grand bonheur Vincent Paul François et les autres de Claude Sautet… Reggiani est toujours présent, il n’a pas déserté nos vies…
    Sur la guerre d’Algérie nous avons lu un très grand roman de Laurent Mauvignier "Des hommes". Il est maintenant sorti en poche aux éditions de minuit.

    • Asphodèle dit :

      Mais vous êtes des "piliers" de cimetière ma parole !!! ;) Vous savez ce que je pense de Vincent, François, Paul et les autres, un de mes films préférés, Je n’arrive pas à croire (à l’instar d’autres que j’ai aimés aussi) que Reggiani ne soit plus là, il est intemporel, il savait se glisser en nous sans bruit ni fureur médiatique, il résiste aux modes mieux que d’autres je trouve.
      Sur la guerre d’Algérie, je viens d’en lire un qui m’a bien secouée, j’en continue un autre qui en parle aussi, alors je note le vôtre mais pas tout de suite !!! Je vais faire une pause plus légère après ce dernier… ;)

  6. Aymeline dit :

    Magnifique chanson ! Il y a un livre de Boris Vian dans ma PAL qui risque de remonter vers le haut de la pile :). Je passe vite fait c’est les 90 ans de mon grand-père aujourd’hui donc je te souhaite un bon dimanche :D

  7. aifelle dit :

    J’ai eu le bonheur de le voir en concert et il a une voix qui m’émeut toujours énormément.

    • Asphodèle dit :

      Quelle chance effectivement ! Je n’ai que ses disques qui me ravissent ou …me font pleurer (selon les jours) et c’est déjà beau qu’il reste aussi présent dans nos mémoires…

  8. Jean-Charles dit :

    Je ne sais pas pourquoi la version de Mouloudji m’est plus familière sans doute parce que c’est celle que j’écoutais. Bien sûr Monsieur Reggiani était un chanteur fabuleux entre "votre fille à vingt ans " et "les loups" mais aussi un acteur fabuleux. En fait je ne t’apprends rien alors efface ce billet. :D

    • Asphodèle dit :

      J’aime beaucoup Mouloudji mais j’avoue l’avoir moins écouté que Reggiani, j’aime même sa "façon" de chanter Moustaki (que j’adore également). Et non, je n’efface pas ton comm’ mais qu’est-ce que ça veut dire ?:) Tu as le droit (et ça me fait plaisir en plus) de t’exprimer comme tu l’entends ! ah mais… ;)

  9. Zoé dit :

    Comme JC je connais mieux la version Mouloudji… Mais j’aime également la version Reggiani, j’aime beaucoup sa pudeur et sa voix.

  10. pyrausta dit :

    j’ai cherché mais j’ai du mettre cette video sur un ancien ancien blog….:) j’avais ete tetanisée en l’ecoutant.Ah Reggiani!

  11. Jeneen dit :

    honte à moi, je ne connaissais que celle de Vian chantée par Vian (j’adooooore Vian chanteur et jazzman) , celle-ci est très jolie. Quant au sujet…Je viens de finir "comme neige au soleil" sur la première guerre mondiale…en Afrique (!) et ses nombreuses absurdités, et franchement, ils étaient bien courageux et patriotes, nos arrière grands-parents (enfin, les miens étaient italiens, donc euhhh…bof !) biz

    • Asphodèle dit :

      Haaan ! Shame c’est clair ! Mais bon tu es jeune, donc je t’excuse (on pardonne les erreurs de jeunesse jusqu’à quel âge d’ailleurs ???) :) Pour les italiens j’ai Bella Ciao dans mes archives : LA chanson révolutionnaire italienne : berlusconistes, passez votre chemin ! Ma meilleue amie est d’origine italienne donc j’en apprends avec elle ! ;)

  12. Jeneen dit :

    eh…"des chansons d’un temps révolu" ??? c’est bien ça que tu contestais ???!!! Je te taquine ! j’aime beaucoup Ferrat, ma prof de musique en était fan et on ne chantait que du Ferrat à la chorale !!! Que de souvenirs !

    • Asphodèle dit :

      J’ai tendance à écouter ces chansons révolues PLUS que les autres, mais j’en ai des récentes : Pauline Croze, Biolay, Cabrel (comment ça il est vieux ?) et d’autres… Ma pauvre tu as chanté dans une chorale ??? Oh la la un mythe s’écroule ce soir ! Mais bon tu chantais du Ferrat, ça relève ta note ! :)

  13. J’aime depuis longtemps cette interprétation de Reggiani et l’association avec le poème de Rimbaud. Je l’ai souvent fait écouter en classe à mes élèves. Succès assuré… du moins à l’époque. (?)J’ai toujours été aussi contre les guerres dans toutes sortes de circonstances.

    • Asphodèle dit :

      Et bien ils en ont de la chance tes élèves (qu’est-ce qu’il y a comme profs parmi nous !). Moi je l’écoutais chez moi et mon pensionnat plutôt réac nous passait du classique ! Je hais les guerres (trop de militaires dans ma famille, ça laisse des traces…) Bon retour parmi nous et bonne rentrée surtout ! Ne mets pas trop d’heures de colle ! ;)

  14. luzycalor dit :

    J’aime beaucoup cette chanson mais je la connais chantée par Boris Vian et j’aime la version de Vian (je la préfère d’ailleurs). Même si il faut bien admettre que le monsieur chantait mal mais ça me rappelle tant de souvenirs d’enfance (mes parents sont de grands fans).

    • Asphodèle dit :

      Dans ce cas… Moi j’ai découvert Vian toute seule et c’est tout juste si on ne m’a pas intimé l’ordre de jeter "J’irai cracher sur vos tombes" ! Education très très sévère… Et je l’ai quasiment toujours entendue chantée par Reggiani… Je ne rêve pas, tu es bien revenue !!! ;)

  15. Jeneen dit :

    et oui, chorale obligatoire ! Eh, on n’était pas dans une école de filles avec uniforme sans raison !!! (et là, le mythe, il plonge dans les abysses ?!!!) ça forge le caractère (et les insultes polies, et les crêpages de chignon (je gagnais, j’avais les cheveux très courts !))

    • Asphodèle dit :

      J’étais dans une pension de filles sans uniforme aussi, mais on prenait les options que l’on voulait et il n’y avait pas de chorale (han, avec ma voix de casserole !), j’avais les cheveux très longs déjà mais on ne s’est jamais battues ! Peut-être que je faisais peur et on me laissait tranquille ! :) mais ça m’a fait mûrir plus vite c’est sûr !

  16. Bleue Azur dit :

    J’aime beaucoup…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s